Leica M6 : le retour de l’argentique
La nostalgie semble frapper le spécialiste allemand Leica qui vient de dévoiler une nouvelle version de son appareil argentique Leica M6, plus de 38 ans après la première itération. Sublime mélange entre héritage et technologies modernes, le Leica M6 édition 2022 semble vouloir redonner un nouveau souffle à la photo argentique et reconquérir le cœur des amateurs du film 35 mm.
Leica M6 : un appareil légendaire
Le Leica M6 est l’appareil photo télémétrique le plus légendaire de la marque. Sa première version voit le jour en 1984 et reste plus de 18 ans au catalogue du fabricant au logo rouge. Plus de 175 000 appareils photo Leica M6 se sont écoulés dans de multiples variantes, dont la dernière itération s’est arrêtée en 2002. Aujourd’hui encore, cet appareil occupe toujours une place particulière pour de nombreux photographes et continue d’être l’un des appareils photo argentiques les plus recherchés. Les modèles d’occasion atteignent toujours des prix très élevés et se négocient en moyenne entre 1000 et 3000 €. Une renommée que la marque souhaite perpétuer avec le nouveau Leica M6.
Leica M6 : nouveau viseur
Le nouvel appareil Leica M6 profite de quelques avancées techniques et de technologies empruntées au Leica MP tout en restant fidèle au design du Leica M6 premier du nom. Son viseur télémétrique est un modèle Leica MP-Style. Identique à celui du Leica MP, il offre un grossissement de 0,72x et profite de multiples revêtements antireflet sur les lentilles pour limiter les lumières parasites afin de maximiser la précision de la visée.
Leica M6 : obturateur en toile
Comme les précédentes itérations, le Leica M6 utilise un obturateur mécanique en tissu plutôt qu’un modèle métallique. Cette conception est en partie responsable du succès de cet appareil, car elle assure un fonctionnement presque entièrement silencieux. L’appareil était ainsi très prisé des reporters et photographes de mariage.
Leica M6 : posemètre amélioré
Pour faciliter son utilisation, le Leica M6 intègre un posemètre de nouvelle génération. Celui-ci indique désormais la bonne exposition par un témoin lumineux rouge au centre du viseur, en plus des deux flèches employées à l’origine. Un second voyant indique l’usure de la batterie ou des piles. Le reste des commandes est inchangée, avec une molette dédiée à la vitesse d’obturation sur la face supérieure et un cadran ISO à l’arrière de l’appareil.
Leica M6 : design intemporel
Avec une longueur de 138 mm pour une hauteur de 77 mm et une profondeur de 40 mm, les dimensions du nouveau Leica M6 restent fidèles à l’original. Son châssis particulièrement robuste est toujours réalisé à partir d’une pièce en aluminium moulé sous pression. La plaque supérieure en zinc moulé laisse ici place à une conception en laiton fraisé pour maximiser la résistance et limiter l’usure du temps. Enfin, la finition anodisée noire et le revêtement en similicuir sont désormais réalisés avec le même revêtement texturé que le Leica M11.
Leica M6 : prix & disponibilité
L’édition 2022 du Leica M6 est dès à présent accessible en précommande au tarif de 5050 €. Un prix particulièrement élevé pour un appareil photo argentique et qui devrait uniquement convaincre les nostalgiques les plus aguerris.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.