Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : un ultra grand angle pour Fujifilm
Le fabricant asiatique Venus Optics vient d’annoncer le nouvel objectif Laowa 19 mm F2.8 Zero-D pour les appareils photo moyen format Fujifilm GFX. Comme tous les modèles Zero-D de la marque, cet objectif promet un champ de vision étendu tout en conservant une distorsion très bien maîtrisée.
Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : le troisième
Le nouveau Laowa 19 mm F2.8 Zero-D est le troisième objectif de Venus Optics conçu pour les appareils moyen format GFX comme les Fujifilm GFX100, Fujifilm GFX100S et Fujifilm GFX50S II. Il vient ainsi rejoindre les Laowa 15mm F/4.5 Zero-D Shift et LAOWA 17 mm f/4 Zero-D Fuji GFX auxquels il apporte une ouverture plus grande. Monté sur un appareil photo moyen format, le nouveau Laowa 19 mm F2.8 Zero-D offre un angle de vue de 110° et une focale de 15 mm en équivalent plein format. Il se montre ainsi idéal pour de la photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur, par exemple.
Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : faible distorsion
Tous les objectifs Laowa de la gamme Zero-D sont développés dans le but de produire un niveau de distorsion proche de zéro. Sans revendiquer l’efficacité d’un modèle à décentrement, cette conception permet de limiter autant que possible la déformation des lignes verticales et horizontales de l’image, malgré l’angle de vue ultra large.
Pour réaliser cette prouesse, le nouvel objectif Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX intègre 12 éléments optiques répartis en 10 groupes. Il comprend de nombreuses lentilles techniques, dont trois éléments à très faible dispersion, deux verres asphériques et un élément à ultra-haute réfraction. Cet ensemble aide à la correction de la distorsion pour conserver des proportions naturelles. Les éléments optiques employés par cet objectif Laowa promettent également une bonne maîtrise des aberrations chromatiques et des reflets.
Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : conception manuelle
Comme tous les objectifs de la gamme ZERO-D de Venus Optics, le nouveau Laowa 19 mm F2.8 Zero-D pour Fujifilm GFX est purement manuel. Son utilisation reste cependant facilitée grâce à une bague de mise au point suffisamment large et fluide pour assurer une bonne prise en main et un ajustement rapide de la zone de focalisation. Par ailleurs, une échelle de mise au point facilite les réglages selon la position du sujet dans la scène. La distance hyperfocale est clairement indiquée, permettant de rapidement effectuer la mise au point en photo de paysage ou en astrophotographie. À l’inverse, la mise au point peut s’effectuer jusqu’à une très faible distance de 18 cm, permettant de s’approcher au plus près du sujet pour le photographier sous un angle nouveau.
Le réglage de l’ouverture de l’objectif Laowa 19 mm F2.8 Zero-D s’effectue aussi manuellement. Une commande placée au plus proche de la monture permet d’ajuster le diaphragme de f/2,8 à f/22. Ce dernier est un modèle à cinq lamelles, ce qui donne un bokeh très géométrique, notamment avec de grandes ouvertures. L’utilisation d’un tel diaphragme permet cependant de transformer le soleil et les points lumineux en des étoiles à 10 branches. Cela est très esthétique en photographie de paysage ou de rue, domaines de prédilection de cet objectif.
Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : design
Malgré sa grande ouverture de f/2,8 et son champ de vision étendu, l’objectif Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX parvient à conserver un format compact. Il mesure seulement 82 mm de long pour un diamètre externe de 80 mm. Le poids de 546 g est également très bien contenu, facilitant l’utilisation de cet objectif Laowa au quotidien. Enfin, l’avant de l’objectif dispose d’un système de filetage autorisant le montage d’un filtre de 77 mm de diamètre. En raison de l’angle de vue de 110°, il sera cependant indispensable d’utiliser un filtre ultra mince comme ceux de la gamme Hoya Slim pour limiter le vignettage.
Laowa 19 mm F2.8 Zero-D GFX : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Laowa 19 mm F2.8 GFX sera commercialisé au tarif de 1399 € à partir du mois de février 2023. Il viendra ainsi proposer une alternative plus abordable que les focales fixes Fujifilm, à condition de faire l’impasse sur les automatismes et l’étanchéité.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.