Hybride Leica SL3 : la qualité allemande
Le célèbre fabricant allemand au logo rouge vient de lever le voile sur son dernier appareil photo hybride : le Leica SL3. Remplaçant du Leica SL2 de 2019, il y apporte un capteur plein format de 60 Mpx à triple résolution et de nombreuses technologies empruntées au Leica M11.
Leica SL3 : capteur de 60 Mpx à triple résolution
Cinq années ont passé depuis le lancement du Leica SL2, et avec l’arrivée de sa troisième génération, l’appareil se modernise en intégrant les innovations technologiques récentes de la marque. Le premier changement majeur est l’adoption d’un capteur CMOS BSI plein format de 60 Mpx directement emprunté au Leica M11. À l’image de ce dernier, il dispose d’un mode triple résolution permettant la capture d’images Raw ou JPG à des résolutions de 60, 36 et 18 Mpx en exploitant toute l’étendue du capteur. Pour ce faire, les résolutions inférieures sont réalisées à partir d’un sous-échantillonnage d’une image de 60 Mpx, plutôt que de sauter des lignes de pixels ou de sous-échantillonner directement le capteur. Cette approche permet de réduire le bruit et les effets de moiré qui peuvent survenir avec d’autres méthodes de réduction de la résolution.
Leica SL3 : autofocus hybride avec détection de phase
Le Leica SL3 se dote d’un nouveau système autofocus hybride qui marie la détection de phase et de contraste pour une évaluation plus fine de la distance et de la profondeur des sujets dans l’image. Cette avancée permet d’accroître notablement la précision de la mise au point, surtout dans les environnements sombres et pour les enregistrements vidéo. Le suivi des sujets est également rendu plus fluide et plus fiable, même dans les scènes complexes avec plusieurs éléments dans le cadre. Par ailleurs, le SL3 intègre les derniers progrès en matière d’algorithme de reconnaissance des sujets de Leica, avec des options de mise au point automatique adaptées aux humains (corps, visage, yeux) ainsi qu’à certains animaux et oiseaux. Un bémol toutefois : en mode de mise au point automatique continue, la résolution du viseur électronique subit une légère diminution.
Leica SL3 : une puissance sous-exploitée
Le nouvel appareil hybride SL3 de Leica adopte un processeur d’image Maestro IV identique à celui qui équipe le prestigieux Leica Q3, ainsi qu’une mémoire tampon de 8 Go, soit le double de son prédécesseur. Cependant, cette augmentation drastique de puissance n’améliore pas la rafale qui plafonne à seulement 4 images par seconde avec autofocus et lecture complète des données du capteur en 14 bits ou 5 i/s pour une profondeur de couleur de 12 bits. Cette fréquence peut tripler, mais uniquement dans des conditions où ni la mise au point ni l’exposition ne nécessitent d’ajustements entre chaque prise de vue. On est ainsi bien en dessous des standards actuels.
Leica SL3 : vidéo UHD 8K et 4K
Si la puissance de traitement est largement sous-exploitée en mode rafale, elle est judicieusement mise à profit pour la vidéo. Le SL3 est ainsi capable de filmer en UHD 8K jusqu’à 30 fps en 10 bits. L’enregistrement peut s’effectuer en interne en H.265 et 4:2:0, avec pour seule limite de temps les 40 minutes de la batterie. Un mode 4K 30 fps (UHD ou DCI) est aussi disponible à partir d’un sous-échantillonnage 8K ou à 60 i/s en effectuant un saut de ligne. En revanche, en raison de son importante résolution de 60 Mpx, le Leica SL3 effectue un recadrage important de 1,3x pour les tournages en 4K et 8K. Un effet assez notable de rolling shutter est aussi présent en raison du balayage assez lent du capteur. Pour exploiter toute la largeur de ce dernier, il est nécessaire de filmer en Full HD 1080p. Ce mode est également le seul à proposer l’enregistrement ProRes.
Leica SL3 : design et ergonomie
Le Leica SL3 reprend le design des précédents modèles de la gamme. On retrouve ainsi une esthétique élégante et intemporelle mettant en œuvre des matériaux nobles et luxueux, dont un robuste corps en magnésium. Certifié IP54, il assure une protection optimale contre les intempéries et la poussière. Son interface est légèrement remaniée, avec l’ajout d’une troisième molette de commande à gauche du viseur de l’appareil. Par défaut, les principales commandes d’exposition, avec la vitesse d’obturation et l’ouverture sont disposées sur les deux molettes de commande principales et l’ISO sur la nouvelle molette de gauche. Autre modification, les trois boutons (Play, Fn, Menu) sont désormais placés vers le côté droit de l’écran arrière pour autoriser l’inclinaison de ce dernier. Identique à celui du Leica M11, il adopte une dalle de 2,33 millions de pixels pouvant s’orienter vers le haut ou le bas. Enfin, le viseur OLED adopte une résolution de 5,76 Mpx pour un grossissement de 0,76x et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 i/s.
Leica SL3 : prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo hybride Leica SL3 est dès à présent accessible à la vente au tarif de 6 800 €. Une augmentation de près de 1000 € par rapport au Leica SL2 et qui souligne le côté premium de ce modèle face à des appareils concurrents plus abordables comme le Sony Alpha 7R V dont la réactivité reste bien meilleure.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.