Fujifilm X-H2S : le plus rapide des hybrides APS-C
Fujifilm vient d’annoncer la sortie du Fujifilm X-H2S, son nouvel appareil photo hybride phare de la série X. Remplaçant du populaire Fujifilm X-H1 présenté en 2018, il apporte un nouveau capteur APS-C de 26,16 Mpx associé à un système autofocus grandement amélioré et un enregistrement vidéo jusqu’en UHD 6,2K en 10 bits 4 :2:2.
Fujifilm X-H2S : plus rapide que jamais
Le nouvel appareil photo hybride Fujifilm X-H2S est le premier modèle de la marque à embarquer le capteur X-trans CMOS 5 HS de 26,16 Mpx de Fujifilm. Celui-ci est un modèle de type empilé, ce qui lui permet de lire les données nettement plus rapidement que les précédents modèles. Fujifilm affirme que cette version empilée offre une vitesse de lecture 3,6 fois plus rapide que la conception BSI monocouche des Fujifilm X-T3 et Fujifilm X-T4. De plus, ce capteur fonctionne en tandem avec le nouveau processeur X-Processor 5 qui est 65% plus rapide que la génération précédente. Ce couple assure une prise de vue plus rapide, une mise au point automatique améliorée, ainsi qu’un enregistrement vidéo à des fréquences d’images plus élevées et avec moins d’effet de rolling shutter lors de l’utilisation de l’obturation électronique. Comme avec les précédents appareils Fujifilm, vous pouvez basculer entre différents modes d’obturateurs, avec le premier rideau électronique et le second mécanique, ou entièrement mécanique ou électronique.
Fujifilm X-H2S : jusqu’à 40 i/s
Le nouveau capteur de l’appareil hybride Fujifilm XH2S permet de capturer jusqu’à 40 images RAW par seconde en pleine résolution, avec l’obturateur électronique. Le X-H2S dispose aussi d’un nouvel obturateur électronique qui offre une rafale maximale de 15 images par seconde. La mémoire tampon permet alors de réaliser jusqu’à 184 photos en JPEG ou 175 images RAW avec une cadence de 40 i/s. En abaissant la cadence à 30 i/s, l’appareil peut réaliser jusqu’à 1000 images JPEG. Enfin, une rafale de 15 i/s peut être tenue pour plus de 400 photos RAW. De quoi décomposer précisément les moindres actions des sujets. Le nouvel appareil Fujifilm XH2S se montre ainsi idéal pour de la photo de sport, de la photo animalière ou encore de la photo d’action.
Fujifilm X-H2S : suivi du sujet amélioré
L’hybride APS-C Fujifilm XH2S apporte des optimisations drastiques du système autofocus qui fonctionne de manière assez similaire aux derniers hybrides de Canon, Sony et Nikon. Le suivi automatique des sujets est bien amélioré, avec un verrouillage plus efficace sur le sujet. Comme la majorité des autres marques, les algorithmes autofocus du Fujifilm X-H2S sont gonflés à l’intelligence artificielle pour détecter et suivre automatiquement de nombreux sujets. En plus des visages et des yeux des humains, l’appareil peut détecter certains animaux, les oiseaux et de nombreux véhicules comme les trains, les voitures, les avions, les vélos ou les motos. Avec le mode course automobile, vous avez la possibilité de donner la priorité à la voiture ou au visage/casque du pilote. Le suivi des sujets du Fujifilm X-H2S est le plus performant à ce jour sur un appareil hybride Fujifilm. Il parvient à se concentrer avec précision et à suivre de manière fluide le sujet, même avec des scènes à faible contraste.
Fujifilm X-H2S : vidéo UHD 6,2K
Fujifilm a toujours donné une importance majeure aux performances vidéo de ses appareils de la série X. Le Fujifilm X-H1 avait marqué une avancée considérable en apportant la stabilisation d’image pour maximiser la fluidité des séquences. Par la suite, le fabricant avait encore repoussé les limites avec le Fujifilm X-T4 qui offre une stabilisation mécanique et un enregistrement en UHD 4K à 60 i/s sur 10 bits. Dans cette optique, le Fujifilm X-H2S va encore plus loin en proposant une capture en UDH 6,2K à 30 i/s. Celle-ci peut s’effectuer avec le profil F-Log2 sur 14 bits, soit une plage dynamique étendue de 2 IL par rapport aux précédents appareils de la marque. Il en résulte une capture plus efficace des détails dans les zones lumineuses et sombres d’une même scène. Le Fujifilm X-H2S peut aussi tourner en UHD 4K à 60 i/s en réalisant un suréchantillonnage à partir des séquences 6,2K. Ce procédé offre des détails plus fins. Un mode 4K à 120 i/s est aussi proposé, mais applique un recadrage de 1,29x. Il y a un recadrage de 1,38x pour le mode Full HD 1080p à 240 i/s. Enfin, l’appareil photo X-H2S prend en charge l’enregistrement interne en 4: 2: 2 sur 10 bits avec les profils Apple ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT et ProRes 422 Proxy.
Fujifilm indique que le nouveau X-H2S peut tourner en UHD 4K à 60 i/s pendant plus de quatre heures en travaillant sous une température ambiante de 25° C. Pour ce faire, le Fujifilm X-H2S profite d’une dispersion thermique optimisée. En revanche, sous une température externe de 40°, la durée maximale d’enregistrement chute à 20 minutes. Pour pallier ce problème, le fabricant propose un ventilateur de refroidissement externe en option : le Fujifilm FAN-001.
Fujifilm X-H2S : conception & design
L’hybride Fujifilm X-H2S adopte un design très proche de son prédécesseur. Il conserve sur sa face supérieure un petit écran carré affichant les différents réglages et modes utilisés. Sa méthode de contrôle reste inchangée, avec l’absence de molette dédiée pour la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO. Cela signifie que la plupart des paramètres se modifient à partir des molettes de commande avant et arrière. En tout, le Fujifilm X-H2S profite de 10 boutons personnalisables, avec en plus la possibilité d’attribuer des fonctions supplémentaires aux quatre directions dans lesquelles vous pouvez faire glisser vos doigts sur l’écran tactile. Celui-ci est identique au Fujifilm X-T4, avec une dalle LCD de 1,62 million de pixels, pour une résolution de 900 x 600 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz en mode Boost. Le viseur électronique est quant à lui optimisé, avec à la fois une augmentation de la taille et de la résolution. Il profite désormais d’une dalle OLED de 5,76 millions de points pour une résolution de 1600×1200 pixels. Il est couplé à une optique offrant un grossissement de 0,8x (en équivalent plein format). Ce viseur peut fonctionner à 120 i/s en mode Boost pour améliorer la fluidité du suivi des sujets en mouvement.
Fujifilm X-H2S : prix & disponibilité
Le nouvel appareil photo hybride Fujifilm X-H2S sera disponible à partir du mois de juillet 2022 au tarif de 2749 € nu, soit une augmentation de près de 1000 € par rapport au prix de lancement du Fujifilm X-H1. Un tarif élevé qui le place aux côtés de modèles plein format comme le Sony Alpha 7 IV ou Nikon Z6 II et non auprès de ses rivaux APS-C comme le nouveau Canon EOS R7 ou le Nikon Z50. Il faut dire que le Fujifilm X-H2S est le seul véritable appareil APS-C haut de gamme sur le marché. Il offre des performances pour la photo d’action dignes des reflex Canon EOS 7D II et Nikon D500, mais avec une compacité et des capacités vidéo qu’aucun reflex ne pourra jamais égaler. En septembre prochain, Fujifilm dévoilera une version encore plus haut de gamme du Fujifilm X-H2S : le Fujifilm X-H2. Il sera équipé d’un capteur X-Trans CMOS de 40 Mpx.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.