DJI Air 2S : nouveau capteur et pilotage optimisé
Le fabricant chinois DJI, spécialisé dans la conception de drones, vient de présenter son prochain modèle, le DJI Air 2S. Succédant au DJI Mavic Air 2 présenté en avril 2020, ce nouveau drone embarque une caméra avec un capteur de 1″, capable de capturer des photos de 20 Mpx et des vidéos en 5,4K à 30 i/s ou en 4K à 60 i/s. Il optimise également les capacités du suivi Spotlight 2.0 et intègre un système de détection des obstacles plus performant.
DJI Air 2S : nouveau capteur 1”
Il y a presque un an jour pour jour, DJI lançait le Mavic Air 2 qui s’était imposé comme l’un des meilleurs drones portables de l’année. Pour cette nouvelle itération, la marque n’offre pas un drone tout aussi révolutionnaire que l’était le DJI Mavic Air 2 par rapport au DJI Mavic Air de première génération, mais propose diverses optimisations du capteur et des technologies de vol. Parmi ces nouveautés, la plus importante est l’implantation d’un capteur plus grand. DJI a en effet délaissé son capteur CMOS Quad Bayer de ½” au profit d’un capteur de 1”. Le DJI Air 2S est ainsi le drone le plus compact à disposer d’une caméra avec un capteur de 1″.
La résolution de 20 Mpx de ce nouveau capteur est en revanche nettement inférieure à celle de 48 Mpx du modèle précédent. Cela permet cependant au DJI Air 2S de profiter de pixels plus grands (2,4 μm), pour une sensibilité à la lumière nettement supérieure. Les images et vidéos réalisées dans des conditions lumineuses défavorables ou au coucher/lever du soleil seront donc plus lumineuses, mieux exposées et beaucoup moins sujettes au bruit numérique. Enfin, un objectif offrant une focale équivalente de 22 mm pour une ouverture fixe de f/2,8 est placé devant ce capteur.
DJI Air 2S : vidéos UHD 5,4K
Le drone portable DJI Air 2S est capable de réaliser des vidéos jusqu’en UHD 5,4K à 30 i/s, mais également en UHD 4K à 60 i/s et en Full HD 1080p jusqu’à 120 i/s, avec un débit maximal de 150 Mbps. Il peut encoder les vidéos en H.264 pour assurer une compatibilité optimale avec un maximum d’appareils ou en H.265 pour économiser sur la taille des fichiers. Le tournage des vidéos peut être effectué selon différents profils : normal (8 bits), D-Log (10 bits) ou HLG (10 bits). En outre, bien que l’objectif de 22 mm soit une focale fixe, le DJI Air 2S permet de zoomer numériquement sur les sujets de la vidéo, avec un agrandissement jusqu’à 4x en 4K, 6x en 2,7K ou encore 8x en 1080p. Ce recadrage n’est en revanche pas disponible lors de l’utilisation des profils sur 10 bits ou du tournage de vidéos à 120 ips. De plus, même en 4K, ce zoom numérique dégrade fortement la qualité des vidéos. Sur un smartphone, cela reste modestement détectable, mais pour une visualisation sur un écran d’ordinateur ou une TV, la perte d’informations est plus problématique.
Une des caractéristiques essentielles pour réaliser des vidéos de qualité avec un drone réside dans la stabilité de l’appareil. À cet égard, le DJI Air 2 S se montre particulièrement convaincant. Depuis son application mobile, il est possible de paramétrer sa sensibilité et d’effectuer des manœuvres d’une douceur digne d’un système de travelling. Même lors de vents modérément forts, la stabilité reste très bonne et le mouvement indétectable dans la majorité des cas. Cette prouesse est en partie due à son capteur stabilisé sur trois axes et à l’intégration de la technologie propriétaire RockSteady EIS.
DJI Air 2S : qualité d’image
Côté photo, le drone DJI Air 2S peut réaliser des images d’une résolution de 20 Mpx. L’implantation de pixels plus grands sur son capteur lui permet de bénéficier d’une meilleure sensibilité à la lumière. Sa plage dynamique de 12,6 IL lors de la prise de vue en RAW laisse une marge de manœuvre relativement confortable pour les photographes qui désirent optimiser les images en post-production. La qualité des images est très convaincante, avec des détails fins et une bonne colorimétrie lors de prises de vue dans de bonnes conditions lumineuses et à ISO 100. On note en revanche une netteté légèrement en retrait sur les bords du cadre. Il est donc important de garder ce point faible en tête lors de la composition de vos photos. En outre, lorsque les conditions lumineuses sont défavorables, le DJI Air 2S conserve des images convaincantes jusqu’à environ 400 ISO. Ensuite, les détails les plus fins se détériorent rapidement.
DJI Air 2S : mode SmartPhoto
Comme son homologue, le DJI Air 2S profite de nombreux modes de prise de vue. Il en reprend notamment la fonction SmartPhoto qui repose sur un système d’intelligence artificielle pour sélectionner de manière automatique le mode de prise de vue le plus adapté à la scène à photographier. Parmi ces modes, on trouve une fonctionnalité HDR qui va réaliser pas moins de sept images à différentes expositions pour ensuite les fusionner en une seule photo sur laquelle toutes les différentes zones de la scène sont exposées correctement. Un second mode intitulé “Hyperlight” est quant à lui optimisé pour photographier sous une faible luminosité. Pour ce faire, il réalise plusieurs images pour les fusionner en une unique photo présentant beaucoup moins de bruit que si elle avait été capturée en une unique prise. Enfin, un dernier mode nommé “Reconnaissance de scène” analyse le paysage pour automatiquement appliquer l’un des cinq préréglages disponibles (couchers de soleil, ciel bleu, herbe, neige et arbres).
DJI Air 2S : design
Le plus grand capteur de 1 pouce du drone DJI Air 2S porte son poids à 595 grammes contre anciennement 570 grammes, mais cette légère différence est imperceptible, que ce soit sur le confort lors du transport que de la précision du pilotage. En dehors de cela, le nouveau drone DJI Air 2S affiche les mêmes dimensions et le même aspect que son prédécesseur. Les bras des hélices sont toujours repliables pour faciliter le transport du drone dans un petit sac à dos ou un sac photo. Il en est de même pour la télécommande incluse qui dispose de joysticks amovibles qui la rendent encore plus compacte pour le stockage.
DJI Air 2S : pilotage
Une fois dans les airs, le drone DJI Air 2S présente l’avantage d’embarquer un nouveau capteur d’obstacles sur sa face supérieure, en plus des trois autres capteurs situés à l’avant, à l’arrière et au bas de l’appareil. En plus de détecter des objets lors du décollage, ce capteur profite également au drone lorsqu’il vole en mode sport à une vitesse de 68 km/h, avec le nez piqué vers le bas. Lors de l’enregistrement vidéo, ce capteur permet désormais au drone DJI Air 2S de manœuvrer instantanément au-dessus, sous et autour des obstacles. Enfin, le Air 2 S profite de la technologie ADS-B pour détecter tout aéronef piloté à proximité, y compris les petits avions et les hélicoptères.
Le pilotage et le retour en direct de la vidéo du DJI Air 2S vers un appareil mobile reposent sur la technologie propriétaire OcuSync de troisième génération qui offre un flux de streaming plus stable et fluide jusqu’à une distance maximale de 12 km en champ libre. Son autonomie lui permet de voler jusqu’à 31 minutes avec une seule batterie, lorsque le vent est relativement calme. Dans des conditions plus agitées, cette autonomie peut chuter, car le drone nécessite plus de ressources pour voler et se stabiliser.
DJI Air 2S : prix & disponibilité
Le nouveau drone DJI Air 2S est dès à présent disponible au prix de 999 € avec la télécommande, une batterie et les accessoires de base. Il est également proposé à 1299 € dans un pack Fly More qui comprend deux batteries supplémentaires, un ensemble de quatre filtres ND, un socle de chargement et un sac de transport.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.