Paysage

Comment photographier la Voie lactée ?

Que vous soyez fan d’astronomie ou pas, les photos de la Voie lactée sont impressionnantes et fascinantes. Cette merveille de la nature est très facile à prendre en photo à condition de bien anticiper votre séance photo et de connaître les réglages à appliquer. C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Bien préparer sa séance photo 

Pour réussir vos photos de la Voie lactée, il est très important de planifier votre séance photo. Cette partie du travail est tout aussi importante que le matériel et les techniques que vous utiliserez durant la prise de vue. Voici les 4 critères à étudier pour planifier votre séance photo :

Savoir où et quand chercher

La partie visible de la Voie lactée et son emplacement dans le ciel dépendront de votre position sur terre ainsi que de la période de l’année. Vous devez donc savoir quand sortir et où pointer votre appareil photo. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être expert en astronomie. De nombreuses applications pour téléphone peuvent faire ce travail à votre place. C’est par exemple le cas de Sky View qui permet d’identifier la position de la Voie lactée en fonction de la date et de l’heure.

Pour des indications encore plus précises, vous pouvez utiliser le mode nuit de Google Earth. Pour ce faire, il vous suffit de vous placer au niveau du sol sur la carte à l’emplacement souhaité et de simuler la position des étoiles. Par exemple, sur la photo ci-dessous, nous avons simulé la position des étoiles au pont du Gard pour le 15 juillet 2018. Nous avons pu observer de quel côté du pont il aurait fallu se placer et l’heure à laquelle la Voie lactée aurait été parfaitement alignée avec le pont. 

Comment photographier la voie lactée
À l’aide de Google Earth, vous pouvez facilement simuler la position de la Voie lactée dans le ciel selon le jour de l’année et l’heure de la nuit.

Fuyez les villes

En ville, l’éclairage public se reflète dans le ciel et il sera très difficile et parfois même impossible de photographier la Voie lactée. Vous devez donc impérativement vous éloigner des villes (au moins 30 km) et vous rendre à la campagne où la pollution lumineuse y est beaucoup moins présente. Vous pouvez facilement trouver les endroits où la pollution lumineuse est minime à l’aide de cartes spécifiques comme celles du site www.avex-asso.org. Ce dernier propose des cartes très précises de la pollution lumineuse en France et en Europe.

Aidez-vous de cartes de la pollution lumineuse pour trouver l’emplacement idéal pour photographier la voie lactée.

Si vous ne pouvez pas vous éloigner excessivement des villes, vous pouvez utiliser un filtre anti pollution lumineuse pour optimiser la capture du ciel nocturne. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l’article : quel est le meilleur filtre anti pollution lumineuse pour l’astrophotographie ?

Surveillez la météo

Votre séance photo est entièrement dépendante de la météo. Quelques nuages ne sont pas dérangeants et peuvent au contraire ajouter un élément de composition, mais s’ils sont trop nombreux, ils cacheront la Voie lactée, rendant impossible toute photo. Il est donc indispensable de regarder la météo plusieurs jours à l’avance afin d’éviter de sortir inutilement, surtout si vous devez vous éloigner de chez vous pour limiter la pollution lumineuse.

Pour des prévisions précises, nous vous conseillons de regarder des cartes de couverture nuageuses plutôt que la météo standard. Vous pouvez en trouver sur des sites comme www.meteorama.fr/nuage, fr.sat24.com/fr ou encore meteo-live.over-blog.com.

Comment photographier la voie lactée
Quelques nuages ne sont pas dérangeants et peuvent au contraire ajouter un élément de composition, mais s’ils sont trop nombreux, ils cacheront la Voie lactée, rendant impossible toute photo.

Faites attention à la Lune

Outre les conditions météorologiques et la pollution lumineuse, la Lune est également un critère important à prendre en compte. Les soirs de pleine Lune, la luminosité est trop importante et très peu d’étoiles seront visibles.

photographier la voie lactée
Les soirs de pleine Lune, la luminosité est trop importante et très peu d’étoiles seront visibles.

Les meilleures conditions sont donc réunies les soirs de nouvelle Lune où la Lune est totalement absente du ciel nocturne. Cependant, il est quand même possible de photographier la Voie lactée même lorsque la Lune est présente, mais à condition qu’elle ne soit pas trop brillante et qu’elle ne soit pas positionnée sur la Voie lactée.

Bien régler votre appareil photo

Maintenant que vous connaissez les éléments à étudier pour planifier votre séance photo, nous allons voir quel matériel vous devez privilégier et comment régler votre appareil photo pour capturer toute la splendeur de la Voie lactée.

Utilisez un grand-angle lumineux

Dans un premier temps, munissez-vous de votre objectif offrant le plus grand-angle (petite distance focale). La Voie lactée est tellement immense que plus votre objectif sera large, plus vous pourrez en intégrer une grande superficie dans votre cadre. Cet objectif devra également être le plus lumineux possible avec une ouverture maximale d’au moins f/2,8. Si votre ouverture n’est que de f/3.5, il faudra compenser le manque de lumière avec la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent objectif pour photographier des paysages nocturnes, nous vous recommandons le Samyang 14mm f /2,8 ou le Samyang 24mm f /1,4. Ces deux objectifs grand-angles sont très abordables et sont parmi les plus populaires pour la photographie de nuit. Ils fournissent une qualité d’image exceptionnelle avec des étoiles parfaitement nettes. Si vous avez besoin d’un objectif plus haut de gamme, le Sigma 14mm f/1.8 ART pour Sony, Canon, et Nikon se montre encore plus performant en capturant des étoiles parfaitement nettes, même sur les extrêmes bords de l’image.

photographier la voie lactée
Avec sa grande ouverture de f/2,8 et sa très large focale de 14 mm, cet objectif Samyang 14 mm f2.8 est idéal pour capturer toute la splendeur de la Voie lactée.

La vitesse d’obturation

Pour maximiser la captation de lumière et donc le nombre d’étoiles affichées sur la photo, il semblerait logique d’utiliser de très longues expositions. Cependant, étant donné que la Terre tourne, votre appareil perdra rapidement son alignement avec les étoiles et elles apparaîtront alors non plus comme des points, mais comme des traînées lumineuses. Pour illustrer ce principe, la photo ci-dessous est effectuée avec une pose de 30 secondes et une focale de 24 mm. La photo semble relativement nette au premier regard, mais en zoomant sur les étoiles, on s’aperçoit qu’il y a une légère traînée.

Comment photographier la voie lactée
Sur cette photo de la Voie lactée réalisée avec une vitesse d’obturation de 30 secondes, l’appareil est resté trop longtemps exposé et les étoiles ne sont plus suffisamment nettes.

Pour définir la durée maximale d’exposition, il existe diverses formules en fonction de la taille du capteur de votre appareil photo et de la focale utilisée. La plus efficace et la plus simple est la règle des 500 qui consiste à effectuer une division de 500 par votre focale. Pour que ce soit plus clair, imaginez que vous utilisiez une focale de 24 mm, cela vous donne 500/24 soit une durée d’exposition maximale de 20 secondes. Pour que cette règle soit efficace, il est en revanche nécessaire que la focale soit exprimée en équivalence plein format. Par conséquent, si vous utilisez un appareil APS-C, il faudra multiplier la focale par 1,5 pour obtenir la distance réelle. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire l’article sur l’influence de la taille du capteur.

L’ouverture et la sensibilité ISO

Comme indiqué plus haut, vous devrez utiliser la plus grande ouverture possible (le plus petit nombre f/). Ensuite, il faudra ajuster la sensibilité ISO en fonction de la durée d’exposition et de l’ouverture de façon à obtenir une exposition parfaitement équilibrée. Plus cette valeur ISO est élevée, plus le capteur de votre appareil photo va être sensible à la lumière. Il est cependant nécessaire de faire attention à ne pas utiliser une sensibilité ISO trop forte, car elle peut engendrer du bruit numérique sur l’image. Celui-ci prend la forme de multiples grains plus ou moins gros sur la photo et extrêmement difficile, voir impossible à supprimer en astrophotographie. Prenez donc soin de ne jamais dépasser la valeur maximale autorisée par votre appareil. À moins d’utiliser un appareil photo basse lumière spécifiquement conçu pour fournir de hautes performances ISO, votre sensibilité maximale sera généralement comprise entre 1600 et 6400 ISO. N’hésitez pas à faire des tests à l’avance en prenant plusieurs images d’un même sujet en augmentant progressivement la valeur ISO. Analysez par la suite ces photos sur un ordinateur pour déterminer la valeur à partir de laquelle le bruit devient trop détériorant.

photographier la voie lactée
Photo de la Voie lactée réalisée à 5000 ISO avec un appareil Canon EOS 6D. L’image présente beaucoup de grains, notamment dans les zones sombres.

Utilisez la mise au point manuelle

Dans le noir, la mise au point automatique de votre appareil photo ne fonctionnera pas. Vous devrez donc utiliser la mise au point manuelle. Une fois dans ce mode, déplacez la bague de mise au point de votre objectif sur le symbole de l’infini. Si vous ne disposez pas de ce symbole, tournez la bague à fond comme pour faire la mise au point sur un objet éloigné puis revenez très légèrement en arrière. Ensuite, utilisez le mode live view et effectuez un zoom numérique sur l’étoile la plus brillante du ciel pour ajuster la mise au point si nécessaire. Lorsque la mise au point est correctement effectuée, les étoiles doivent apparaître sous la forme de points et non de halos ou de bokeh. Une fois cette mise au point correctement effectuée, vous n’aurez normalement plus besoin de la modifier durant toute la séance.

Stabilisez votre appareil photo

Comme pour toute photo en pose longue, vous aurez besoin d’un bon trépied pour stabiliser votre appareil photo. Si le vent souffle, même très légèrement, prenez soin d’ancrer votre trépied dans la terre ou de le lester afin d’éviter toute vibration. En plus du trépied, l’utilisation d’une télécommande pour déclencher votre appareil à distance est essentielle. Sans elle, le simple fait d’appuyer sur le déclencher peut créer des vibrations et engendrer un léger flou. Si vous n’avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser le retardateur de votre appareil photo. À noter que la grande majorité des appareils photo modernes peuvent également être contrôlés à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette. La connexion s’établit généralement en WiFi ou en Bluetooth, ce qui va en revanche grandement réduire l’autonomie de la batterie. Pensez donc à emporter des batteries de rechange si vous utilisez cette fonctionnalité.

photographier la voie lactée
Un déclencheur à distance comme le PHOTOOLEX T720N permet d’éviter tout flou de bougé pour maximiser la netteté des étoiles.

Désactivez la réduction de bruit

Aujourd’hui, tous les appareils modernes disposent d’un système de réduction du bruit automatique permettant de supprimer les grains produits par les longues expositions et les hautes sensibilités ISO. Cependant, ce système est souvent lent, ce qui vous empêchera de photographier en continu. De plus, le traitement nécessite une importante source d’énergie, ce qui diminuera grandement l’autonomie de votre batterie. Par conséquent, il est conseillé de désactiver la réduction du bruit automatique de votre appareil et d’effectuer manuellement le traitement lors de la phase de post-traitement.

photographier la voie lactée
Il est préférable de désactiver la réduction de bruit pour économiser l’autonomie de la batterie et éviter de perdre de précieuses minutes.

Retouchez vos photos 

Les images que vous allez capturer vont certainement vous sembler ternes et nettement moins impressionnantes que celles dont vous avez l’habitude de voir sur Internet. Ne vous inquiétez pas, cela est normal car tout le potentiel de la Voie lactée va se révéler au post-traitement.

Il est donc impératif de penser à cette étape dès la prise en réglant votre appareil sur le format RAW. Ce format vous permettra d’ajuster les réglages tels que la balance des blancs, l’exposition, les contrastes, la luminosité des étoiles, etc., sans dégrader la qualité de l’image.

Comment photographier la voie lactée

On arrive à la fin de ce guide et vous s’avez désormais comment photographier la Voie lactée. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez la moindre difficulté.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

7 réflexions sur “Comment photographier la Voie lactée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *