Portrait

Comment faire des photos de mode ?

La photographie de mode est plus populaire que jamais. Les grandes maisons, les entreprises textiles et les magazines de mode recherchent tous des photographes de mode. C’est un des domaines les plus rentables de la photographie. La photo de mode passionne également de nombreux photographes amateurs qui partagent leurs vêtements, accessoires et maquillages sur les réseaux sociaux. La photographie de mode implique cependant de raconter une histoire à travers l’image et de comprendre les attentes de l’industrie. Découvrez ainsi tous les conseils et techniques indispensables pour faire des photos de mode dignes des plus grands photographes. 

Quel objectif utiliser ? 

La photographie de mode couvre de nombreux sujets et le choix de l’objectif peut varier en fonction de l’élément à photographier. Pour du portrait, un objectif de 70-200 mm comme les Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS, Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM et Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM se montre idéal. Ce dernier offre une assez grande flexibilité et affiche des proportions très naturelles et flatteuses. Si vous privilégiez les focales fixes, vous pouvez également opter pour un 85 mm comme les Canon EF 85mm f/1.8 USM, Sony FE 85 mm f/1,8 et Nikon Z 85 mm f/1,8 S ou pour un 50 mm comme les Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon RF 50mm F1.2L USM et Sony 50 mm f/1,4 DG. Ces derniers présentent l’avantage de disposer d’une ouverture encore plus grande, permettant d’obtenir une très faible profondeur de champ et de faciliter l’exposition dans des conditions lumineuses difficiles. 

L’objectif Tamron 70-200 mm f/2,8 DI VC offre une solution polyvalente et fiable pour la photographie de mode.

En photographie de mode, il peut également être intéressant de cadrer plus large pour apporter un contexte et mettre en situation le modèle. Pour ce faire, une focale fixe de 35 mm comme les Sony FE 35 mm f/1,4 GM et Sigma 35 mm f/1,4 DG DN Art est idéale, particulièrement pour photographier dans la rue. Si vous recherchez plus de polyvalence, un zoom de 24-70 mm comme les Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et Tamron SP 24-70 mm f/2,8 forme une excellente alternative et peut s’adapter à presque toutes vos prises de vue, que ce soit en studio ou en extérieur. SS

Une focale plus large est idéale pour mettre en action vos modèles et réaliser des images plus dynamiques. 

Mettez l’accent sur le modèle 

Tous les plus grands photographes de mode ont un élément en commun : ils photographient avant tout une personne, plutôt qu’un vêtement ou un accessoire. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la photographie de mode doit autant raconter une histoire et un contexte que présenter un vêtement. Une photo plus humaine sera plus parlante et retiendra plus efficacement l’attention du spectateur. Inclure un concept cohérent obligera les spectateurs à regarder chaque image que vous leur présentez. Les vêtements parleront ensuite d’eux-mêmes. Cela signifie que vous devez toujours conserver votre attention sur le visage, le corps et les mouvements du modèle. Étudiez attentivement le message que votre sujet véhicule et comment la présentation des vêtements change le ton de l’image. Soyez toujours attentif et continuez à photographier même entre deux poses ou lorsqu’un événement distrayant hors caméra se déroule. Parfois, les images les plus parlantes sont réalisées à ces moments intermédiaires. Pour faire de la photo de mode, il faut donc profiter de chaque opportunité. 

Mettez avant tout l’accent sur les modèles plutôt que sur les vêtements pour créer des images plus prenantes. 

Les réglages de l’appareil 

Privilégiez autant que possible le mode manuel pour faire des photos de mode. Celui-ci vous conférera un plus grand contrôle sur le résultat final de l’image, tout aussi bien au niveau de l’exposition que des différents aspects créatifs. En revanche, lorsque vous photographiez à l’extérieur par temps nuageux et venteux ou que des changements fréquents d’intensité lumineuse se produisent, l’emploi du mode priorité à l’ouverture vous permettra d’ajuster automatiquement l’exposition à chaque changement de luminosité, permettant de vous concentrer sur d’autres considérations techniques comme la pose du modèle, les émotions transmises, la composition, etc. En mode priorité à l’ouverture, vous avez uniquement à configurer l’ouverture, puis l’appareil ajuste automatiquement la vitesse d’obturation. L’ISO peut être ajustée manuellement ou automatiquement, avec une valeur limite à configurer pour éviter l’apparition du bruit. Concernant le réglage de l’ouverture, on privilégiera le plus souvent une grande ouverture (f/2,8 ou moins) pour réduire la profondeur de champ et isoler plus efficacement le modèle du reste de l’image. Le bokeh produit est alors très flatteur en portrait. Pour une image environnementale, vous pouvez utiliser une plus petite ouverture (f/5,6 ou plus) afin d’intégrer plus d’arrière-plan. 

À lire : quels réglages pour la photo de portrait ? 

Une grande ouverture permet de réduire la profondeur de champ pour détacher plus efficacement le sujet du reste de l’image. 

La mise au point 

Nous avons vu que lorsque vous photographiez de la mode, l’accent doit avant tout être porté sur le modèle. Cela peut signifier que vous pouvez à la fois photographier l’intégralité du corps du modèle lorsque vous mettez en valeur une tenue, ou simplement une partie du modèle pour photographier des chaussures, des accessoires ou du maquillage, par exemple. Dans ces différentes situations, l’autofocus constitue la solution la plus simple et la plus fiable pour obtenir une netteté correcte. Avec un sujet immobile, le mode autofocus ponctuel associé à un unique groupe de collimateurs AF assure une grande réactivité et une bonne précision de la mise au point. Si le sujet est en mouvement, le passage à l’autofocus continu (mode AF continu, AF-C ou AI Servo) permet d’adapter la mise au point en fonction des déplacements du sujet. Ce dernier est ainsi toujours correctement focalisé. Enfin, pour des portraits plus rapprochés, vous pouvez utiliser la détection automatique des yeux si votre appareil est doté de cette fonctionnalité. 

L’autofocus continu est idéal pour assurer une mise au point parfaite lorsque le sujet est en mouvement. 

Utilisez un arrière-plan adapté 

En photographie de mode, vous devez toujours être attentif à l’arrière-plan, car ce dernier joue un rôle essentiel dans la composition et le résultat final de l’image. Même avec une profondeur de champ réduite au minimum, un arrière-plan inadapté peut rendre inefficace votre photo, que ce soit par ses couleurs ou sa luminosité. Ainsi, l’arrière-plan doit toujours s’adapter au vêtement que vous photographiez. Vous ne pouvez pas placer un modèle devant un arrière-plan similaire à la couleur ou au motif des vêtements. Si une tenue est très chargée en motifs complexes, privilégiez un arrière-plan neutre pour réduire la charge visuelle. Faites également attention aux bâtiments, aux arbres, aux lampadaires et à tout autre élément rectiligne qui se trouve en arrière-plan. Ces derniers ne doivent pas être placés juste derrière le sujet, car ils pourraient sembler sortir des épaules ou de la tête du sujet et détourner l’attention. Enfin, essayez également de faire en sorte que l’arrière-plan dirige le regard du spectateur vers le sujet. Cela peut être fait par des lignes directrices, des encadrements ou tout autre élément de composition. Pour créer les meilleures images possibles, vous pouvez appliquer les différentes règles du livre l’art de la composition photo

Interagissez avec l’environnement 

Pour que vos photos de mode soient plus authentiques et plus dynamiques, ne laissez pas simplement votre modèle se promener ou poser, mais faites-le interagir avec l’environnement dans lequel il se trouve. À l’extérieur, vous pouvez par exemple demander à votre modèle de s’asseoir sur un banc, de monter des escaliers, de s’appuyer contre une rampe ou encore de marcher dans la rue. La pose sera ainsi plus naturelle, plus détendue et l’image qui en résulte aura souvent une composition plus attrayante. 

Faites interagir le modèle avec l’environnement pour créer des compositions plus attrayantes. 

Les poses pour la photo de mode 

Même en interagissant avec l’environnement, le modèle devra poser un minimum et c’est à vous de le guider, particulièrement s’il n’a pas d’expérience. Vous devez ainsi communiquer autant que vous le pouvez pour lui donner confiance, assurance et l’aider dans son placement. Si vous ne savez pas quelles poses utiliser, étudiez attentivement le travail de grands photographes de mode comme Helmut Newton ou Peter Lindbergh pour vous en inspirer. Observez la manière dont chaque pose impacte l’atmosphère de l’image et les émotions transmises. Les mains sont notamment un élément que vous ne pouvez pas négliger et que vous devez placer avec une grande minutie. Elles doivent être détendues, souvent légèrement pliées au niveau des articulations et les doigts légèrement écartés. Le menton est également une zone importante, autant pour les hommes que pour les femmes. Une mâchoire claire et bien définie est souvent souhaitable en photo de mode. Enfin, attention de ne pas couper au niveau des articulations lors du cadrage des images. Si besoin, cadrez un peu plus large, puis affinez l’image en post-traitement. 

Les mains de votre modèle doivent être détendues, souvent légèrement pliées au niveau des articulations et les doigts légèrement écartés. 

La lumière 

Vous pouvez tout aussi bien prendre une photo de mode avec un éclairage naturel qu’artificiel. En studio, une ou plusieurs softbox couplées à des réflecteurs forment une solution assez simple pour obtenir un éclairage doux, sans ombres difficiles. Plus la softbox est grande, plus la lumière sera douce. Les softbox circulaires sont également très appréciées en photo de mode pour leur capacité à produire un éclairage assez uniforme et sans ombres. N’hésitez pas à expérimenter et à jouer avec la direction et la distance de la lumière pour modeler l’éclairage à votre convenance. Si vous privilégiez l’éclairage naturel, prévoyez des réflecteurs pour déboucher les ombres. Un flash cobra déporté monté dans une softbox peut également être nécessaire dans de faibles conditions lumineuses. Dans ce cas, il faudra parfois étendre la durée de l’exposition pour uniformiser l’éclairage entre le sujet et l’arrière-plan. 

En studio, une softbox accompagnée de réflecteurs permet d’obtenir un éclairage doux et homogène. 

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment faire des photos de mode. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question ou suggestion sur la photo de mode. 

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