Matériel photo

Qu’est-ce qu’un appareil photo moyen format ?

Les appareils photo moyen format sont souvent considérés comme la « Rolls Royce » des appareils, l’objet de convoitise de nombreux professionnels et amateurs éclairés. Alors, qu’est-ce qui rend ces appareils si spéciaux ? Pourquoi certains sont-ils prêts à investir une petite fortune pour se l’offrir ? Et surtout, qu’est-ce qu’un appareil photo moyen format ? 

Appareil moyen format : une différence de taille 

Le capteur ou la pellicule est le cœur battant de tout appareil photo. Du temps de l’argentique, les appareils moyen format utilisaient une pellicule de 120 mm, légèrement plus petite que les films grands formats de 102 x 127 mm, mais bien plus massive que le classique plein format de 35 mm. À l’heure du numérique, le capteur moyen format peut varier en taille suivant le fabricant, mais reste bien plus grand que les modèles que l’on trouve habituellement dans les appareils reflex ou hybrides. Pour vous donner une idée, un capteur moyen format typique mesure entre 43,8 × 32,9 mm et 53,7 × 40,2 mm. Il se montre ainsi bien plus grand que le plein format de 24×36 mm. Mais pourquoi cette taille compte-t-elle autant ?

Si les dimensions d’un capteur moyen format peuvent légèrement varier selon le fabricant et le modèle d’appareil, elles sont toujours plus importantes que celles des capteurs plein format, offrant ainsi une qualité d’image supérieure. 

Résolution et qualité d’image du moyen format 

Grâce à leurs grands capteurs, les appareils photo moyen format sont capables de produire des images de très haute qualité. Ils offrent généralement une résolution supérieure à 100 Mpx, dépassant de loin les appareils plein format les plus performants. La qualité d’une image produite par un capteur de moyen format est remarquable. Les détails sont innombrables et d’une très grande finesse. C’est notamment pour cette raison que les appareils moyen format sont des choix privilégiés en photographie de mode, de produit ou publicitaire. Ils permettent de réaliser d’importants recadrages et d’imprimer en grand format tout en conservant un maximum de détails. Même lors de la visualisation des images sur un écran, l’esthétique du moyen format est immédiatement reconnaissable, avec son réalisme grandiose. 

L’appareil moyen format Fujifilm GFX 100 est équipé d’un capteur de 102 Mpx offrant une très grande finesse des détails. 

Colorimétrie et luminosité du moyen format 

Les dimensions physiques des capteurs moyen format permettent à chaque photosite (pixel) d’être plus grand. Cela influence de nombreux paramètres de l’image, dont la collecte de la lumière. En augmentant la surface des cellules photosensibles, l’appareil est capable de fonctionner plus efficacement dans des conditions de faible luminosité et offre un meilleur rapport signal/bruit. Il en résulte des images plus précises et plus nettes, avec un risque réduit d’obtenir du bruit numérique. La dynamique entre les ombres et les lumières est étonnamment vaste, avec un plus grand contraste et des dégradés tonals incomparables à tout autre appareil. 

Grâce à son capteur moyen format, l’appareil hybride Hasselblad X2D 100C offre des couleurs naturelles, une parfaite transition entre les différentes gammes tonales et assure d’excellentes performances dans des conditions de faible luminosité. 

Les appareils moyen format perfectionnent également la colorimétrie grâce à une profondeur de bits accrue. Alors que les appareils APS-C ou plein format offrent au mieux des images sur 12 ou 14 bits, les appareils moyen format commencent généralement à 14 bits et certains peuvent atteindre plus de 16 bits. Ils sont capables d’enregistrer un nombre plus important d’informations pour reproduire les couleurs de manière plus précise. Les dégradés de couleurs sont plus doux, avec d’innombrables nuances pour effectuer des transitions fluides d’une teinte à l’autre. Chaque texture, chaque nuance est retranscrite avec une fidélité sans pareille.

Cette photo réalisée avec le Fujifilm GFX 100 illustre la capacité du moyen format à retranscrire fidèlement les couleurs de la scène capturée. 

La profondeur de champ du moyen format 

L’un des atouts les plus séduisants du moyen format est son esthétique distinctive. En raison de la taille du capteur et de la physique de l’optique, il offre une profondeur de champ réduite à ouverture égale par rapport aux formats APS-C ou 35 mm. Cette particularité confère à l’image un effet tridimensionnel, donnant l’impression que le sujet sort littéralement de la photo. C’est cette esthétique qui séduit de nombreux photographes de portraits, car elle met véritablement en valeur le sujet, le distinguant de manière sublime de l’arrière-plan. De plus, les appareils moyen format peuvent combiner de manière unique les propriétés d’un objectif grand angle et d’un téléobjectif. Leur plus grand capteur offre un champ de vision étendu tout en conservant la faible profondeur de champ d‘un objectif à longue focale.

Un appareil moyen format (ici le Fujifilm GFX 100) permet d’obtenir une profondeur de champ encore plus faible qu’avec un appareil plein format. 

Le coût des appareils moyen format 

Après ces longs éloges sur les multiples atouts du moyen format, il semble évident de vouloir vous équiper de ce système. Cependant, il faut également porter un œil critique sur les ombres de ces appareils. Premièrement, un appareil photo moyen format représente un investissement conséquent. Comparé aux appareils plein format ou APS-C, le prix d’entrée pour le moyen format est nettement plus élevé et peut rapidement dépasser les 10 000 €. De plus, les objectifs spécialement conçus pour ces appareils peuvent aussi être très onéreux. Pour beaucoup, le coût est le principal obstacle à l’adoption de ce format.

Proposé dans les 8000 € sans objectif, l’Hasselblad X2D 100C est un modèle relativement abordable pour un appareil moyen format. 

Taille et poids des appareils moyen format 

En raison de leur plus grand capteur, les appareils moyen format sont souvent plus lourds et encombrants. Pour les photographes habitués à voyager léger ou à capturer des moments sur le vif, cela peut s’avérer contraignant. Il faut également prendre en compte le poids des objectifs qui est plus conséquent, car le diamètre optique est élargi pour couvrir toute la surface du capteur. Ainsi, les appareils moyen format sont le plus souvent réservés à un usage en studio ou en extérieur lorsqu’ils s’associent à un trépied. À noter que cette tendance tend à s’inverser, avec des appareils hybrides moyen format qui gagnent en compacité, comme avec les récents Hasselblad X2D 100C et Hasselblad 907X. 

Avec un poids de 740 g avec son capteur amovible, le Hasselblad 907x est le boîtier le plus compact de la marque. Cet appareil se distingue comme l’un des premiers appareils moyen format conçus pour une portabilité aisée hors de chez soi.

Vitesse et réactivité des appareils moyen format 

Si vous êtes un photographe sportif ou animalier, alors un appareil photo moyen format pourrait ne pas être l’idéal pour vous. La plupart de ces appareils n’offrent pas les vitesses de rafale ultra-rapides que l’on trouve dans certains appareils plein format ou APS-C. De plus, bien que la mise au point automatique se soit considérablement améliorée au fil des ans, elle n’est généralement pas aussi rapide que celle des capteurs plus petits. Enfin, le capteur étendu nécessite d’utiliser des focales encore plus longues pour obtenir le même point de vue, ce qui n’est pas l’idéal avec les sujets éloignés. 

Un appareil photo avec un capteur plus petit comme l’OM System OM-1 (capteur micro 4/3) pourra généralement capturer les images et traiter les données plus rapidement qu’un appareil moyen format, offrant ainsi une réactivité accrue. 

Devriez-vous utiliser un appareil moyen format ? 

Les appareils photo moyen formats offrent une qualité d’image incomparable. Ils sont imbattables en termes de finesse d’image, de plage dynamique, d’étendue des couleurs ou de flou d’arrière-plan. Mais sont-ils réellement faits pour vous ? À qui s’adressent les appareils photo moyen format ? 

La photo studio 

Si vous passez une grande partie de votre temps à travailler en studio, que ce soit pour la mode, le portrait ou la photographie commerciale, le moyen format est l’outil de prédilection. Sa résolution, son rendu des couleurs et sa plage dynamique vous offrent une maîtrise précise des nuances et des détails. Dans un environnement contrôlé comme un studio où la vitesse et la portabilité sont moins cruciales, les avantages des appareils moyen format brillent vraiment. 

Cette photo réalisée avec l’appareil Hasselblad X2D 100C illustre à quel point la très haute résolution d’un capteur moyen format permet d’effectuer d’importants recadrages sans perte de détails. 

La photo de paysage 

De nombreux photographes de paysages professionnels ne jurent que par le moyen format. Le champ de vision élargi, les nombreux détails et la très grande plage dynamique de ces appareils sont parfaits pour ce genre photographique. Ce grand capteur parvient à saisir chaque détail, de la texture des feuilles au doux dégradé des ciels au coucher du soleil. Si vous êtes prêt à porter le poids supplémentaire pour ces moments d’émerveillement, le rendu vaut l’effort.

Les appareils moyen format sont plébiscités par les professionnels pour leurs capacités à retranscrire toute l’étendue des paysages et à exposer correctement des scènes avec un très fort contraste. 

La photo d’art

Si votre travail est principalement destiné à être exposé dans des galeries, le moyen format offre un niveau de détail qui se traduit magnifiquement bien sur de grandes impressions. Les textures et nuances sont préservées, même sur des tirages de grande taille.

Avec leur très haute résolution, les appareils photo moyen format sont parfaits pour les tirages d’art, en permettant d’imprimer en très grand format tout en préservant la finesse des détails et textures. 

La photo d’archivage 

Pour ceux qui documentent des objets ou des lieux pour des archives ou des collections, le niveau de détail et la fidélité des couleurs offerts par le moyen format sont inestimables. Vous ne prenez pas seulement une photo, vous créez un enregistrement détaillé pour les générations futures.

Le moyen format, une quête de perfection

Le moyen format est bien plus qu’un simple appareil photo : il est le reflet d’une aspiration à l’excellence photographique. Il offre une qualité d’image inégalée et une richesse des détails qui raviront les photographes les plus exigeants qui peuvent se permettre de prendre le temps pour chaque prise de vue. Mais comme toute quête, elle comporte ses défis, de son coût à sa complexité. Pourtant, pour ceux prêts à s’y plonger, le jeu en vaut la chandelle. Dans cette recherche de perfection, le moyen format est un compagnon incomparable.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’un appareil photo moyen format ?

  • Superbe article. Précis. Documenté. Qui donne envie.
    Une référence. Merci beaucoup 😉!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *