Plongez au coeur des plus belles photos sous-marines des Ocean Art
Les gagnants du concours Ocean Art 2022 organisé par le site Underwater Photography Guide viennent d’être dévoilés. La compétition se divise en 14 catégories différentes pour couvrir tous les aspects de la photo sous-marine. Pour cette 11e édition, plus de 100 000 $ de prix ont été décernés aux photographes sous-marins venus de 96 pays différents. L’image de Kat Zhou illustrant une pieuvre mère âgée passant ses derniers jours avec sa progéniture a remporté la première place.
Grand gagnant : Kat Zhou
Déclaration de l’artiste : cette photo capturée au large de West Palm Beach, en Floride, montre une pieuvre des récifs des Caraïbes protégeant ses œufs. Comme toutes les autres espèces de poulpes, cette mère ne se nourrit pas pendant qu’elle s’occupe de ses œufs et elle mourra après leur éclosion.
En tant que photographe sous-marin passionné, j’ai eu la chance de visiter plusieurs fois West Palm Beach, qui est ma destination préférée pour la variété de sujets grand angle et macro qu’elle propose. J’ai commencé à voir des photos de cette pieuvre avec des œufs en mars 2022 sur les réseaux sociaux, et j’ai sauté sur l’occasion de l’observer et de la photographier lors de ma prochaine visite. Bien que l’observation de cette pieuvre protégeant ses œufs soit fascinante, il n’a pas été facile d’obtenir des photos, car elle se cachait souvent, bloquant ainsi les œufs avec ses bras ou se déplaçant trop loin pour être photographiée. Cependant, lors de cette plongée où j’ai pris cette photo, il y avait moins de plongeurs présents et elle était plus calme, ce qui m’a permis de capturer cette image unique.
Matériel : Appareil photo Nikon D850, objectif macro Nikon 105 mm, boîtier Nauticam, deux flashs Inon Z330, lampe de plongée BigBlue
Gagnant catégorie portrait : Kuo-Wei Kao
Déclaration de l’artiste : la pandémie m’a empêché de voyager et de plonger à l’étranger, ce qui m’a fait déprimer. C’est par hasard que je suis tombé sur un ruisseau où j’ai découvert de magnifiques petits crabes. Cela m’a donné l’idée de prendre mon équipement de photographie et d’explorer différents endroits pour capturer la faune du ruisseau. J’ai passé des mois à essayer de prendre des photos, et après de nombreuses tentatives, j’ai finalement réussi à capturer le reflet parfait que je voulais. Quand j’ai pris cette photo, je savais que c’était la bonne.
Matériel : Olympus EM1 Mark II, objectif macro Olympus 30 mm, flash Inon Z330
Gagnant catégorie préservation sous-marine : Lawrence Alex Wu
Déclaration de l’artiste : notre planète est un lieu où tout est lié et tous les êtres vivants jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème. Malheureusement, certains animaux comme les hippocampes ont été pêchés de manière excessive, croyant à tort qu’ils possèdent des propriétés médicinales, ce qui n’a pas été démontré scientifiquement. Il est donc crucial de protéger toutes les espèces pour maintenir la santé de notre planète.
Gagnant catégorie art sous-marine : Sarah Teveldal
Déclaration de l’artiste : Kristina Makushenko, artiste sous-marine et plongeuse quadruple championne du monde de nage synchronisée, et moi avons collaboré pour créer cette image colorée et amusante. Les ballons peuvent être difficiles à manipuler sous l’eau, mais en tant que passionnés, nous aimons relever des défis. Pour obtenir une flottabilité presque neutre, il est important de remplir les ballons d’un mélange d’eau et d’air en proportion adéquate. Nous avons dû utiliser deux séries de ballons pour obtenir des résultats satisfaisants, et grâce à une légère modification du rapport eau-air, Kristina a pu obtenir la pose et l’effet ludique que nous souhaitions en seulement quelques plongées.
La post-production de l’image a consisté à améliorer les couleurs, à enlever les bords des carreaux et à nettoyer les débris de la piscine causés par une tempête tropicale. Bien que cela puisse sembler une image ordinaire en surface, nous étions heureux de donner vie à notre concept sous l’eau, notre médium préféré qui apporte toujours une touche de magie, de fantaisie et d’imprévisibilité.
Matériel : Canon 5D Mark IV, objectif Canon 16-35 mm et boîtier étanche Sea & Sea
Gagnant catégorie macro : Eunhee Cho
Déclaration de l’artiste : j’ai décidé de filmer une courte séquence sans ajouter de lumière supplémentaire car l’ascidie, qui n’aime pas la chaleur, se referme immédiatement lorsque je commence à augmenter la luminosité. De plus, les crevettes sont sensibles aux mouvements des jets d’eau, j’ai donc essayé de filmer calmement sans me presser.
Lorsque j’ai repéré la crevette dans l’ascidie jusqu’à ce qu’elle ferme l’entrée de l’ascidie, cette petite crevette m’a observé sans bouger beaucoup. C’était comme si elle comprenait mon désir de prendre des photos tout en étant limité par le temps, et cela m’a rappelé E.T., le personnage extraterrestre aux grands yeux du film que j’ai vu enfant. C’était un jour de chance où cette petite créature marine a eu de la considération pour moi, me permettant de prendre cette photo.
Matériel : Olympus TG-6, boîtier Olympus PT-059, Weefine SmartFocus 1000FR, objectif macro INON UCL-67 M67
Gagnant catégorie comportement : PT Hirschfield
Déclaration de l’artiste : l’année dernière, les commentaires des juges ont conseillé de trouver de nouvelles façons de photographier des sujets courants. Bien que définitivement « d’un autre monde », les dragons de mer mâles portant des œufs roses brillants sur leur queue ne sont pas un sujet particulièrement inhabituel sur la côte sud-est de l’Australie. Ces animaux à déplacement lent sont généralement très heureux de poser de profil à courte distance à seulement 4 à 6 mètres de profondeur. Mais j’ai aimé jouer avec les principes de la photographie pour réaliser cette image.
J’ai respecté la règle des tiers et le principe du cadrage, mais j’ai brisé les « règles » de la prise de vue du sujet de face avec une netteté sur l’œil. Filmer ce dragon par-derrière avec son œil vers le bas et non comme point focal a révélé un angle de cette bête brillante qui est rarement vu.
L’œuf le plus proche du coin supérieur droit semble déjà avoir éclos (ce que je n’ai pas réalisé jusqu’à ce que je vois l’image à la maison sur l’ordinateur). Il reste quasiment quatre-vingt-dix autres œufs proches de leur éclosion. J’aime les jaunes, les violets, les noirs, les blancs et les roses du sujet contre le fond bleu de l’eau et le vert des algues.
J’aime également la façon dont les nageoires sur le dragon sont soulignées en noir, ce qui est plus évident de cet angle que lorsqu’elles sont photographiées de face. J’ai pris des centaines d’images de dragons de mer au fil des ans, mais ma décision de presser la gâchette par derrière le sujet entre les poses de profil m’a permis de produire une image très différente de toutes celles que j’ai prises ou vues auparavant, en réalisant une nouvelle façon de photographier un sujet assez courant.
Matériel : Appareil Canon G12, flash YS-D3, lumière fixe Neo 1500
Gagnant catégorie grand angle : Renee Capozzola
Déclaration de l’artiste : cette image superposée a été prise sur l’île éloignée de Fakarava en Polynésie française, qui est une réserve naturelle de l’UNESCO. Grâce à de solides protections, l’écosystème marin ici est plein de vie et vous pouvez voir de nombreux requins dans leur habitat naturel. Au cours de cette visite, j’ai eu la chance d’être là juste après la pleine lune, lorsqu’un grand banc de tangs s’est reproduit juste plus tôt dans les eaux peu profondes à proximité, attirant encore plus de requins dans la zone. Comme cette photo a été prise après que le soleil soit tombé sous l’horizon, il faisait assez sombre, mais j’ai pu capturer ce moment précis en utilisant mes flashs et une vitesse d’obturation plus élevée.
Matériel : Canon 5D Mark IV, objectif Canon 16-35 mm F2.8 II, boîtier Nauticam, flash Sea & Sea YS-D3
Gagnant catégorie vie sous-marine : Galice Hoarau
Déclaration de l’artiste : un couple de loups à la fin de l’été arctique. La femelle pond une boule d’œufs dans une grotte à l’automne avant de partir, laissant le mâle veiller sur eux. Il s’occupera d’eux jusqu’à la fin du printemps, quand ils éclosent. Les loups jouent un rôle important dans les fjords norvégiens en empêchant les oursins de surpâturer la forêt de varech. Malheureusement ils sont surexploités et ne bénéficient d’aucune protection en Norvège.
Matériel : Olympus OM-D E-M1 Mark II, objectif Olympus 30 mm, boîtier Nauticam, rétrodiffusion Mini Strobe & Snoot, flash Inon Z330 Strobe
Gagnant catégorie eaux froides : Nicolas Remy
Déclaration de l’artiste : le poisson-main tacheté est un type de baudroie en danger critique d’extinction qui ne se trouve que dans certaines régions de la Tasmanie. Il est nommé ainsi en raison de ses nageoires pectorales qui ressemblent à des mains et de son mode de déplacement consistant à marcher sur le fond marin. Il ne resterait plus que 3000 individus à l’état sauvage.
Autrefois communs dans les eaux de Tasmanie, ils ne sont désormais présents que dans quelques rivières. Leur déclin est causé par la pollution de leur environnement, mais aussi par l’étoile de mer envahissante du Pacifique Nord qui se nourrit de leurs œufs. Au cours de l’hiver dernier en Tasmanie, j’ai passé 9 heures à plonger dans une partie de la rivière Derwent (Hobart, Tasmanie) où je savais qu’il y avait quelques poissons-mains tachetés. L’eau était sombre et limoneuse avec une visibilité d’environ 2 mètres, et j’ai utilisé deux flashs avec des snoots pour éclairer uniquement le poisson-main et pas les particules flottantes.
Matériel : appareil photo Nikon D810, objectif macro Nikon AF-S 105 mm, boîtier Nauticam NA-D810, double flash Retra Pro avec double snoot Retra LSD
Gagnant catégorie nudibranches : Aleksei Permiakov
Déclaration de l’artiste : pendant la pandémie, ma femme et moi étions bloqués à Bali, mais cela nous a offert une excellente occasion pour la photographie macro. Nous avons exploré Tulamben et effectué une série de plongées sur un site où nous avons identifié beaucoup de sujets différents. Tambja morosa est un nudibranche relativement grand, que je photographie généralement sans objectif étanche, mais cette fois-ci, j’ai décidé de me concentrer davantage sur les rhinophores et leur texture étonnante. J’ai utilisé le logiciel Capture One pour le post-traitement. J’ai recadré et mis en miroir l’image, ajouté de la netteté sur les rhinophores et nettoyé l’image.
Matériel : appareil photo Nikon D850, objectif Nikkor AF-S 105 mm f2.8 VR, boîtier Nauticam NA-D850, objectif macro Nauticam SMC, flash MF-01 avec Snoot
Gagnant catégorie eau noire : Dennis Corpuz
Déclaration de l’artiste : pendant une plongée de nuit en eau profonde à quelques kilomètres de la côte d’Anilao, nous avons tendu une embuscade à une crevette mante larvaire en utilisant une pieuvre paralarve affamée. Nous avons installé une bouée avec une ligne de descente équipée d’une lumière à haute puissance à des profondeurs allant de 5 à 20 mètres, dans une plage allant de 200 à 1000 mètres. Nous observons régulièrement les migrations verticales des êtres vivants des grands fonds et tentons de photographier leur comportement.
Matériel : Nikon D7000, objectif macro Nikon 105 mm, flash Dual Sea et Sea YS-250
Gagnant catégorie noir et blanc : Martin Broen
Déclaration de l’artiste : en explorant les tunnels sombres d’une grotte inondée, vous découvrirez des décorations incroyables formées par le ruissellement de la calcite sur des milliers d’années. Ces tunnels se sont agrandis lorsque la grotte a été inondée et ont été décorés par le lent ruissellement de la calcite lorsque les grottes sont sèches. Cela s’est produit sur plusieurs cycles d’une durée de 100 000 ans chacun ! Et dans ce cas, le tunnel s’est formé dans un plan de litage avec des milliers de minuscules stalactites au plafond contrastant avec les quelques hautes stalagmites au sol qui créent un labyrinthe en soi et projettent ces belles longues ombres. La prise de vue est prise avec une lumière vidéo à source unique de 15 000 lumens pour créer l’effet des ombres convergeant vers la position du plongeur.
Matériel : Sony A7R III, objectif Canon 8-15 mm, boîtier Nauticam, lumières BigBlue
Gagnant catégorie appareil compact : Enrico Somogyi
Déclaration de l’artiste : chaque année, à la fin mars, les crapauds entrent dans la saison de reproduction qui dure seulement quelques jours. C’est durant cette période que l’on peut s’approcher d’eux très près, car ils sont normalement très craintifs. J’essayais de prendre une photo fractionnée de ce crapaud, lorsqu’il a commencé à se déplacer sur mon petit support dôme. J’ai réussi à prendre quelques photos de cette action et celle-ci était ma préférée.
Matériel : Sony RX100 Mark VII, boîtier Fantasea, convertisseur Sony Fisheye, Miniflash MF1
Vous pouvez retrouver tous les gagnants et lauréats du concours Ocean Art 2022, sur le site Underwater Photography Guide.
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