Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : un ultra grand angle pour Sony APS-C
Le fabricant japonais Tokina vient d’annoncer l’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 E pour les appareils photo hybrides Sony APS-C. Premier objectif ultra grand angle spécifiquement conçu pour les hybrides Sony, ce nouveau modèle devrait venir concurrencer les Sony E 10-18 mm f/4 et Tamron 11-20mm f/2.8 Di II-A RXD. Peut-il parvenir à fournir la même qualité d’image ?
Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : une nouvelle plage focale
Le fabricant nippon profite d’une belle réputation dans la conception d’objectifs ultra grand angle abordables pour les appareils APS-C. Il propose notamment les modèles Tokina atx-i 11-20mm F2.8 et Tokina atx-i 11-16 mm F2.8 pour Canon EF-S et Nikon DX. Avec le Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8, le fabricant introduit une nouvelle plage focale, comparable à un 17-27 mm en équivalent plein format. Son champ de vision s’étend de 104° à 77°, offrant ainsi une très belle polyvalence. Cet objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 se montre parfaitement adapté pour de la photo de paysage, de rue ou encore d’architecture. Il peut également s’utiliser en intérieur grâce à sa grande ouverture de f/2,8.
Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : qualité d’image
L’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 se compose de 13 éléments optiques répartis en 11 groupes. Il comprend plusieurs lentilles techniques, dont deux éléments en verre asphérique et deux optiques en verre à très faible dispersion (SD) pour limiter les aberrations chromatiques. Ces éléments optiques s’associent au revêtement de surface exclusif à Tokina pour minimiser les images fantômes et les reflets. En revanche, ces derniers restent légèrement présents avec une source de lumière vive dans le cadre. En dehors de ce point, l’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2,8 offre de belles performances et parvient à fournir une netteté bien homogène à 11 mm dès f/2,8. Sur ce point, il fait mieux que le Tamron 11-20mm f/2.8 Di II-A RXD. En revanche, le Tamron est légèrement meilleur à l’extrémité supérieure. Enfin, le bokeh se montre très séduisant, avec une forme bien circulaire au centre de l’image. Il est un peu plus géométrique sur les bords du cadre.
Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : autofocus
L’objectif grand angle Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 exploite un moteur autofocus pas à pas (ST-M) assurant une totale compatibilité avec les différents modes autofocus des appareils hybrides Sony, dont le suivi des yeux ou la mise au point manuelle directe (DMF). La mise au point s’effectue toujours rapidement, que ce soit dans de bonnes conditions lumineuses que dans un environnement plus sombre. Le suivi est fluide et s’adapte instantanément aux mouvements du sujet. L’objectif est capable de réaliser la mise au point jusqu’à une distance minimale de 19 cm, offrant alors un rapport de grossissement de 1:9.2. En photo, l’autofocus se montre parfait et on ne peut lui faire aucun reproche. L’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2,8 se montre moins adapté pour le tournage de vidéos, avec un léger bruit lorsqu’il se focalise sur le sujet. De plus, il souffre d’un effet de focus breathing très marqué entre les deux extrêmes de la plage de mise au point. Cela se traduit par un léger changement d’angle de vue en fonction de la zone sur laquelle l’objectif se focalise.
Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : conception & design
Pour faciliter son association avec les hybrides APS-C Sony, le fabricant nippon mise sur une conception compacte et légère. L’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2,8 mesure ainsi 74 mm de diamètre et de longueur pour un poids de seulement 335 g. Un format qui le rend toujours agréable à utiliser, même d’une seule main. Grâce au filetage avant de 67 mm, il est possible d’y fixer des filtres ND, polarisants ou de protection, par exemple. Point regrettable, l’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 ne profite pas d’une conception étanche. Il sera donc nécessaire de le protéger pour un usage sous la pluie ou dans des conditions extrêmes.
Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2.8 sera disponible à partir du 16 septembre 2022 au tarif de 699 €. Un prix identique à l’actuel Sony E 10-18 mm f/4, mais légèrement inférieur au Tamron 11-20mm f/2.8 Di II-A RXD. Ce dernier est par ailleurs moins précis à l’extrémité inférieure du zoom.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.