Les plus belles photos des monuments historiques
Wiki Loves Monuments, le plus grand concours de photo au monde, a récemment annoncé les lauréats de l’édition 2021. Cette douzième itération a reçu plus de 172 000 photos présentant les différents sites historiques et monuments du patrimoine culturel mondial. Fondé par Wikipédia, le concours vise à mettre en lumière l’importance de la préservation culturelle dans le monde. Les photographes font don de leurs images à Wikimedia pour documenter les trésors culturels du monde pour les générations présentes et futures.
Première place : Donatas Dabravolskas
Donatas Dabravolskas vit à seulement 15 minutes du Cabinet royal portugais de lecture (en portugais : Real Gabinete Português de Leitura), mais il n’a découvert l’endroit que récemment grâce à une publication sur les réseaux sociaux. Cela l’a motivé à se rendre sur place pour visiter le lieu et prendre des photos. Pour cette image, les membres du jury soulignent une symétrie étonnante qui transmet la grandeur et la véritable échelle de cette immense bibliothèque.
Seconde place : Damian Pankowiec
Photographe professionnel depuis plus de 10 ans, Damian Pankowiec, souligne avec cette image l’importance de capturer le sujet au bon moment de la journée et sous la bonne météo. Cette superbe photo de la chapelle Saint Roch à Krasnobród, en Pologne, est saluée par le jury comme « la meilleure manière d’aider un monument modeste, sinon peu spectaculaire, à prendre de la valeur dans une image est de rechercher la bonne saison”. Pour cette photo, l’automne a été très bien choisi. Le cadrage renforce par ailleurs l’immersion du spectateur dans l’image.
Troisième place : Zysko Serhi
Zysko Serhi parcourt l’Ukraine avec d’autres photographes pour faire connaître la beauté du pays au reste du monde. Loin de chez lui, Serhi a capturé cette photo très colorée de l’intérieur du palais Samchyky à Starokostiantyniv.
Quatrième place : Małgorzata Pawelczyk
Małgorzata Pawelczyk a capturé la statue du commandant militaire Stefan Czarniecki dans la ville de Tykocin en Pologne. Les rayons du soleil brillaient à travers les nuages et le brouillard, créant une atmosphère unique. Cette photographie permet de faire prendre conscience de la beauté de l’architecture, même dans les petites villes. Un membre du jury l’a remarqué pour sa capacité à utiliser la météo et l’heure de la journée pour isoler le sujet de son environnement.
Cinquième place : Basavaraj M.
Basavaraj M pratique la photographie depuis plus de quatre décennies, avec un intérêt particulier pour l’architecture. Il présente sur cette photo le monument Gali Mantapa de sa ville natale Chitradurga en Inde.
Sixième place : Daniel Horowitz
En 2020, durant la pandémie, Daniel Horowitz et sa femme ont loué une cabane isolée près du lac Champlain dans le Vermont. Depuis son enfance, il a toujours été attiré par les vieilles bâtisses, les ruines et les lieux abandonnés. À la fin de leur voyage, Horowitz a capturé le fort Crown Point. C’était une forteresse britannique construite en 1759 pour se défendre contre les forces françaises. Elle fut partiellement détruite par un incendie en 1773.
Septième place : Daniel Horowitz
La cathédrale de la Dormition dans la ville de Kharkiv en Ukraine est ici photographiée par la photographe Ekaterina Polischuk durant une rare journée d’hiver ensoleillée. Le froid extrême et la neige sur les toits renforcent la netteté de la scène. En plus d’être photographe paysagiste, Ekaterina Polischuk réalise également de la photo aérienne par drone. Un membre du jury a remarqué la photo comme suit : la tour au premier plan forme un aspect dominant et une grande perspective vers le monument représenté. Les lignes convergent vers lui et attirent le regard.
Huitième place : Mark McGuire
C’est durant une promenade avec sa famille au château de Ross en Irlande que le photographe Mark McGuire a parfaitement capturé cette “série d’événements heureux » dans un seul cadre, plutôt que simplement le monument. Selon le photographe, le fait que les canards, le bateau et le coucher du soleil s’alignent tous en même temps, c’était un pur hasard et l’un de ces rares moments qui ne se reproduira probablement pas. Cette composition séduit les juristes pour sa capacité à mêler l’architecture, la nature et les éléments humains dans une même image.
Neuvième place : Hadi Dehghanpour
C’est au cours d’une journée nuageuse et avec des vents forts que Hadi Dehghanpour, accompagné de trois amis photographes, a parcouru près de 400 km pour se rendre sur le site des moulins à vent de Nashtifan dans le nord-est de l’Iran. Le cadre sélectionné apporte une belle ampleur à la structure.
Dixième place : Yashin
Yashin, qui pratique la photographie depuis environ sept ans maintenant, présente une belle image de l’église Posevkino, Voronezh Oblast en Russie.
Vous pouvez retrouver tous les gagnants et participants du concours sur le site wikilovesmonuments.org.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.