Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : le grand angle de référence pour APS-C Sony
Parallèlement au Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD, le fabricant nippon annonce également le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD, cette fois-ci pour les appareils photo hybrides Sony APS-C. Une bonne nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs de ces appareils dont le parc optique s’étend beaucoup moins rapidement que les modèles plein format. Ce nouvel objectif est également le premier zoom ultra grand-angle au monde dans cette plage focale à offrir une ouverture constante de f/2,8.
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : conception optique
Monté sur un appareil Sony APS-C, l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD offre une focale équivalente à un 16,5-30 mm. Cette plage focale, associée à une ouverture constante de f/2,8 le rend idéal pour de la photographie de paysage, de rue, d’architecture ou encore pour de la photo d’intérieur. Il constitue ainsi un complément idéal au Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD avec lequel il permet de couvrir d’innombrables situations.
La qualité des images produites par l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD est très bonne grâce à une conception optique sérieuse. Celle-ci met en œuvre 12 éléments répartis en 10 groupes et comprend deux lentilles asphériques en verre moulé dont l’emplacement est optimisé pour maximiser la netteté d’un bord à l’autre du cadre. On trouve également un élément à très faible dispersion (verre XLD) et deux lentilles à faible dispersion (verre LD). Cet ensemble permet à l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD d’afficher une bonne résistance aux distorsions et aux aberrations chromatiques. Les reflets et images fantômes sont également très bien maîtrisés grâce au revêtement propriétaire BBAR-G2 (Broad-Band Anti-Reflection).
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : format compact
L’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD profite d’un format relativement compact, avec une longueur de 86,2 mm lorsqu’il est utilisé sur sa focale la plus courte, pour un diamètre externe de 73 mm et un poids de 335 g. Il se montre ainsi en parfaite adéquation avec le format des hybrides APS-C Sony, ce qui permet de profiter d’un système réactif, sans être gêné par la taille ou le poids de l’objectif. Son utilisation se révèle confortable et agréable. Il est également possible de le transporter partout avec soit dans son sac photo, en complément du Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD.
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : autofocus rapide
La mise au point automatique de l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD s’appuie sur le même moteur pas à pas RXD (Rapid eXtra-silent stepping drive) que le Tamron 17-70 mm f/2,8. Très fréquemment employé par le fabricant nippon, ce dernier garantit un fonctionnement fluide et rapide, ce qui est idéal pour exploiter correctement l’autofocus continu et la détection des yeux des derniers appareils photo hybrides de Sony. Cette mise au point bénéficie de plus d’un fonctionnement presque entièrement silencieux, ce qui autorise l’utilisation du Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD pour la réalisation de vidéos.
Cet objectif Tamron présente également l’avantage de conserver une mise au point fonctionnelle jusqu’à une très courte distance de 15 cm à l’extrémité intérieure du zoom et de 24 cm avec le zoom. Cela autorise une prise de vue rapprochée pour exploiter la distorsion naturelle de l’objectif afin de réaliser des effets créatifs en exagérant les dimensions des éléments du premier plan.
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : étanche et robuste
Le châssis de l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD associe idéalement un alliage métallique à des matériaux en polymère pour conjuguer robustesse et légèreté. Les parties sensibles du fût sont dotées de multiples joints pour limiter l’insertion de l’humidité et de la poussière. Cet objectif grand angle Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD peut ainsi être utilisé sans risque dans des conditions météorologiques défavorables ou dans un environnement poussiéreux. Il devient alors possible photographier au plus près d’une cascade ou sublimer une journée orageuse, par exemple. Un revêtement à la fluorine est de plus appliqué sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et les traces de doigts, tout en facilitant le nettoyage.
Le boîtier de l’objectif ultra grand angle Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD est en revanche dénué de toute commande. Le moindre réglage, dont la sélection de la mise au point manuelle ou automatique devra ainsi s’effectuer à partir de l’appareil photo. En revanche, malgré sa large focale, cet objectif Tamron 11-20 mm présente l’avantage d’être compatible avec les filtres circulaires d’un diamètre de 67 mm. Celui-ci est commun avec de nombreux autres objectifs Tamron pour les appareils photo Sony à monture E, ce qui évite d’avoir à acheter des filtres dédiés pour chaque optique.
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD pour les appareils photo hybrides APS-C de Sony sera disponible à partir du 24 juin 2021. Tamron n’a pas encore communiqué le tarif exact pour la France, mais il devrait se situer entre 700 et 800 €. Il constituera ainsi une alternative sérieuse à l’actuel Sony E 10-18 mm F/4 OSS en proposant un objectif plus large et plus lumineux, pour un tarif assez proche.
Quelques photos réalisées avec l’objectif Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
If some one wishes to be updated with most recent technologies afterward he must be pay a visit this web page and be
up to date all the time.