Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Les appareils photo hybrides ont grandement gagné en popularité ces dernières années. Toutes les grandes marques d’appareils photo comme Nikon, Canon, Sony, Fujifilm, Olympus ou encore Leica disposent désormais d’une vaste gamme d’appareils hybrides. Avec un choix possible entre plusieurs centaines d’appareils photo, il est important de comprendre ce qu’est un appareil photo hybride, comment il fonctionne et quelles sont ses différences avec un appareil photo reflex pour déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins.

 

Qu’est ce qu’un appareil photo hybride ?

Pour répondre à la question “qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?”, il est avant tout nécessaire de s’intéresser au fonctionnement de son principal concurrent, l’appareil photo reflex. Ce dernier se distingue par l’intégration d’un miroir dont le rôle est de renvoyer la lumière traversant l’objectif vers un prisme et le viseur optique. Lorsque l’utilisateur prend une photo, ce miroir se soulève pour que la lumière soit enregistrée par le capteur numérique. Les appareils photo hybrides sont entièrement dénués de ce miroir. Au lieu de cela, le capteur d’image est continuellement exposé à la lumière traversant l’objectif. Celle-ci est ensuite traitée pour donner un aperçu en temps réel de l’image sur l’écran LCD arrière ou dans le viseur électronique lorsque l’appareil en est équipé. Ce principe de fonctionnement sans miroir est également utilisé par les appareils photo compacts et bridges. Cependant, le terme hybride est uniquement attribué aux appareils dont l’objectif est interchangeable. 

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Vue en coupe d’un appareil photo reflex numérique. Sur un appareil hybride, le miroir et le prisme sont retirés, permettant de gagner en compacité et en légèreté.

Initialement plébiscités par les photographes débutants, les appareils photo hybrides sont désormais de plus en plus populaires auprès des professionnels, car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux reflex numériques.

 

Appareil photo hybride : compacité et légèreté

De par l’absence de miroir et d’éléments optiques pour le viseur, les appareils hybrides bénéficient de boîtiers plus compacts et plus légers. Suivant l’objectif utilisé, certains appareils comme ceux de la gamme Sony Alpha 6000 peuvent même tenir dans la poche ou un sac à main. Par exemple, entre l’hybride Sony Alpha 6500 et le reflex Canon EOS 80D qui adoptent tous les deux un capteur APS-C de 24 Mpx, l’hybride Sony est moins haut de 39 mm et moins lourd de 300 grammes. Un appareil hybride est donc idéal pour voyager léger ou pour être emporté dans toutes vos sorties sans rapidement devenir dérangeant. L’encombrement et le poids réduits signifient ainsi que vous êtes plus susceptible de transporter votre appareil photo avec vous et donc de prendre plus de photos.

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Mesurant seulement 124 mm de large pour une hauteur de 71 mm et une profondeur de 59 mm, le Sony Alpha 7C est le plus petit appareil photo hybride plein format au monde.

 

Appareil photo hybride : les objectifs 

Attention, ce n’est pas parce que le boîtier des appareils hybrides est plus petit, que les objectifs le sont également. Pour une focale identique, un objectif pour reflex numérique plein format aura généralement les mêmes dimensions que son homologue pour hybride plein format. Vous pouvez en revanche réduire les dimensions des objectifs en choisissant un appareil photo hybride doté d’un plus petit capteur. Les plus courants sont les formats APS-C et micro 4/3. En optant ainsi pour un plus petit capteur, l’image va être “recadrée”, donnant alors l’impression qu’elle est réalisée avec une plus grande focale. Par exemple, un capteur micro 4/3 présente un facteur de recadrage de 2x, ce qui fait qu’un objectif de 150 mm offrira un champ de vision équivalant à un 300 mm sur un appareil plein format, mais sans l’encombrement de ce dernier. En revanche, ce capteur de recadrage peut devenir plus problématique pour capturer une large scène. Il présente de plus quelques inconvénients par rapport aux capteurs plein format que vous pouvez retrouver sur l’article : faut-il choisi un appareil à capteur APS-C ou plein format ?

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Avec son capteur micro 4/3, l’appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark IV permet d’obtenir de grandes focales tout en conservant un format compact.

Comme pour les reflex, les appareils photo hybrides adoptent une monture de type baïonnette pour fixer les objectifs. Dans la grande majorité des cas, chaque fabricant utilise sa propre monture. Les appareils Leica, Olympus, Nikon, Canon et Sony ont ainsi tous des montures différentes et uniques à chaque marque. Cela signifie que vous ne pourrez pas monter un objectif Nikon sur un appareil Sony, à moins d’utiliser un adaptateur. Les appareils hybrides ont en effet l’avantage de présenter une distance entre la monture d’objectif et le capteur beaucoup plus courte que sur un reflex numérique, ce qui permet d’y fixer de nombreux objectifs de reflex grâce à des adaptateurs. Cela peut être un énorme avantage si vous possédez déjà une vaste gamme d’objectifs reflex. En procédant ainsi, vous devrez en revanche parfois faire l’impasse sur certaines fonctionnalités de vos optiques. 

 

Appareil photo hybride : aperçu en temps réel des photos 

Les appareils photo hybrides présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils reflex. Outre l’encombrement réduit, les hybrides intègrent non pas un viseur optique, mais électronique, avec le plus souvent un écran OLED. Celui-ci facilite grandement la prise de vue pour un photographe débutant. En effet, l’image affichée dans le viseur correspond très fidèlement à la photo finale. Vous pouvez instantanément visualiser l’impact des paramètres de l’appareil comme l’exposition, la profondeur de champ, la balance des blancs, le contraste, etc. Des nombreuses informations comme l’histogramme peuvent également être placées dans le viseur, permettant au photographe de connaître le résultat final avant même d’avoir déclenché. Vous pouvez aussi effectuer un zoom numérique sur le sujet afin de faciliter la réalisation de la mise au point. Un autre avantage, souvent négligé, est de pouvoir lire et zoomer sur les images enregistrées sur la carte mémoire directement depuis le viseur électronique. Cela est particulièrement important par temps ensoleillé, lorsque le viseur LCD est difficilement lisible. 

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Avec un viseur électronique (ici celui du Nikon Z5), vous bénéficiez d’une simulation de l’image finale et de nombreuses informations complémentaires.

Avec un appareil reflex, le viseur optique affiche uniquement le retour de la lumière traversant l’objectif. Les paramètres du capteur comme la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO ne sont ainsi pas pris en considération. L’utilisateur débutant doit donc prendre une photo, puis l’examiner sur l’écran LCD pour s’assurer que son exposition est correcte. 

 

Appareil photo hybride : fonctionnement silencieux 

Pratiquement tous les appareils photo hybrides bénéficient d’un mode silencieux. Celui-ci repose sur l’utilisation d’un obturateur électronique plutôt que mécanique afin de n’émettre absolument aucun bruit lors de la prise de vue. Une telle fonction n’est trouvable que sur quelques très rares modèles d’appareils reflex professionnels. Elle se révèle pourtant très utile pour photographier dans des endroits calmes où le bruit d’un obturateur mécanique serait dérangeant ou intolérable, comme cela peut être le cas lors d’une conférence, d’un événement, d’un mariage ou encore d’une réunion. 

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Lorsque l’obturateur électronique est utilisé, les appareils photo hybrides peuvent fonctionner de manière parfaitement silencieuse.

 

Appareil photo hybride : rafale plus élevée 

Sans miroir à monter et descendre pour chaque prise de vue, les appareils photo hybrides sont souvent capables d’afficher une vitesse de prise de vue nettement plus rapide que les reflex numériques. Par exemple, l’Olympus E-M1 III est  capable de réaliser près de 18 images par seconde avec la mise au point automatique ou 60 i/s avec la mise au point de verrouillée sur la première image. Aucun appareil photo reflex, même professionnel ne peut atteindre une telle cadence. Les appareils photo hybrides sont donc idéals pour la photographie d’action, de sport ou d’animaux sauvages. 

Qu'est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Avec une rafale pouvant atteindre jusqu’à 60 images par seconde, l’appareil photo hybride Olympus E-M1 Mark III est idéal pour la photographie animalière.

 

Faut-il choisir un appareil photo hybride ? 

On arrive à la fin de ce guide et nous espérons avoir répondu au mieux à la question initiale : qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?. Comme nous avons pu le constater, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils photo reflex, mais ont tout de même quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Par conséquent, pour bien choisir entre hybride et reflex, nous avons écrit un article détaillé comparant les appareils photo hybrides aux reflex pour que vous puissiez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chacun. 

À lire : faut-il choisir un appareil photo hybride ou reflex ?

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *