Quand et pourquoi photographier en noir et blanc ?

Le noir et blanc a longtemps été une contrainte technique et non un choix artistique. Cependant aujourd’hui, les appareils numériques sont désormais tous capables de réaliser des images avec des couleurs extrêmement fidèles et précises. Alors pourquoi tant de photographes continuent de photographier en noir et blanc ? Tout simplement parce que le noir et blanc créer des images uniques et intemporelles. En supprimant les couleurs, l’accent est alors mis sur la texture, les formes, la composition et l’émotion. Dans cet article, nous allons voir quand et pourquoi photographier en noir et blanc et comment cela peut métamorphoser vos images. 

 

La photographie en noir et blanc élimine les distractions 

La couleur peut être un très bon élément de composition. Par exemple, lorsque la teinte du sujet contraste très bien avec le reste de l’image, les yeux du spectateur sont automatiquement attirés vers celui-ci. L’utilisation de couleurs complémentaires peut ainsi se montrer très efficace. Il arrive cependant souvent que les différentes teintes d’une scène ne se marient pas correctement ou soient trop inégales. La couleur va alors créer une importante source de distraction dans l’image. Par conséquent, l’oeil va avoir tendance à être attiré vers un élément présentant une couleur plus vive ou vers une zone de contraste entre différentes teintes ou températures de couleur. Vous devrez par conséquent minutieusement étudier la composition de votre image pour rediriger l’attention du spectateur sur le véritable sujet de la photo. Cela peut cependant s’avérer assez déroutant pour un photographe débutant. La solution la plus simple et la plus efficace consiste alors à photographier en noir et blanc. En supprimant ainsi les couleurs, vous réduisez grandement les sources de distractions visibles. Vous pourrez alors vous concentrer sur la forme et la texture des différents éléments de votre image. 

pourquoi photographier en noir et blanc
Photographier en noir et blanc va permettre de supprimer les distractions des couleurs.

 

La photographie en noir et blanc renforce les émotions

Comme nous l’avons précédemment vu, les couleurs constituent une très grande source de distraction. Elles ont également un très grand impact sur l’émotion transmise au spectateur lors de la visualisation de l’image. Le célèbre photojournaliste canadien Ted Grant a très bien résumé cela avec la citation suivante : 

«Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais lorsque vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes! »

Ted Grand 

La photographie en noir et blanc permet donc de supprimer les émotions inconscientes transmises par les couleurs. Il faut en effet savoir que les couleurs sont culturellement associées à certaines émotions. Par exemple, le bleu est une couleur froide qui va avoir tendance à transmettre un sentiment de calme et de sagesse. Le rouge va quant à lui se montrer beaucoup plus chaud et dynamique. Il peut être associé à l’amour ou à la violence en fonction de la culture du spectateur. Ainsi, si les couleurs de l’image ne reflètent pas le véritable sentiment que vous souhaitez transmettre, il vous suffit de photographier en noir et blanc pour dépeindre ces émotions. Il faut ensuite bien maîtriser votre composition ainsi que la lumière pour parvenir à transmettre l’émotion désirée.  

pourquoi photographier en noir et blanc
Photographier en noir et blanc permet de mettre l’accent sur le caractère et l’émotion de la personne photographiée.

 

La photographie en noir et blanc met en valeur les tons de la peau 

La photographie en noir et blanc est un style se prêtant particulièrement bien à la photographie de portrait. En plus de renforcer l’émotion comme nous venons de le voir, le noir et blanc va également permettre de valoriser la peau de votre modèle. Un maquillage aux couleurs trop marquées n’est alors plus distrayant. La décoloration et les petites imperfections de la peau sont également beaucoup plus discrètes. ll n’est donc pas difficile à comprendre pourquoi tant de photographes modernes continuent de réaliser essentiellement des portraits en noir et blanc. 

pourquoi photographier en noir et blanc
Photographier en noir et blanc va permettre de dissimuler un maquillage trop marqué et d’estomper les petites imperfections de la peau.

 

La photographie en noir et blanc met l’accent sur les formes et les textures 

Que ce soit un sol aride jonché de multiples craquelures, de mains ridées et abîmées ou de tout autre motif, certains sujets ou scènes présentent une texture et des formes très marquées qui peuvent s’avérer très esthétiques et parfois primer sur tout autre élément de la photo. Ces textures et formes peuvent cependant être assez difficiles à retranscrire en image. Pour qu’une texture soit efficace, il faut en effet arriver à ce que le spectateur puisse clairement la percevoir pour ensuite l’interpréter comme lisse, rugueuse, douce, etc. Pour ce faire, photographier en noir et blanc s’avère alors être souvent le meilleur choix. Vous pourrez ainsi supprimer les couleurs pour jouer avec les différences de tonalité et ainsi accentuer la texture. À noter que l’éclairage joue un rôle primordial dans la mise en évidence des textures. Il est ainsi préférable d’utiliser une forte lumière rasante et si possible placée sur le côté de votre scène. 

pourquoi photographier en noir et blanc
Photographier en noir et blanc permet d’accentuer les textures.

 

La photographie en noir et blanc vous apprend à maîtriser l’éclairage 

Photographier en noir et blanc est un excellent exercice pour vous apprendre à analyser et maîtriser la lumière. Par exemple, lorsqu’un photographe débutant souhaite photographier un coucher de soleil, il se contente généralement d’uniquement capturer une belle lumière orange, sans étudier plus attentivement celle-ci. En noir et blanc, la couleur de cette lumière devient invisible et il est alors nécessaire de vous concentrer davantage sur la direction, la quantité et la qualité de la lumière autour de vous pour arriver à faire comprendre au spectateur qu’il s’agit d’un coucher ou d’un lever de soleil. Parfois, le noir et blanc est la seule solution pour accentuer et enjoliver la lumière. En effet, en utilisant qu’une unique couleur (la couleur grise), les différences de luminosité deviennent clairement visibles. Une visibilité qu’il est très difficile et parfois même impossible à mettre en valeur en couleur. 

pourquoi photographier en noir et blanc
Photographier en noir et blanc permet de mettre l’accent sur la lumière.

 

On arrive à la fin de ce guide et vous savez maintenant pourquoi photographier en noir et blanc. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis et les raisons pour lesquelles vous photographiez en noir et blanc plutôt qu’en couleur. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *