Nikkor Z 40mm f/2 : le nouvel objectif compact Nikon Z

Nikon vient d’annoncer l’objectif Nikkor Z 40mm f/2, un modèle à focale fixe ultra compact et abordable pour les appareils hybrides à monture Z. Il promet de fournir une très bonne qualité d’image pour les vidéos et les photos, le tout dans un format réduit au plus strict minimum pour se transporter facilement et confortablement. 

Nikon Z 40 mm f/2 : grande polyvalence 

Comparé au Nikon Z 50mm f/1.8 S existant, le Nikkor 40mm f/2 présente quelques avantages, à commencer par son format plus compact et plus léger. Il est idéal pour les voyages, la photo de rue, mais également pour une utilisation quotidienne. Sa focale de 40 mm lui confère une belle polyvalence en lui permettant d’être aussi bien utilisé sur un appareil photo plein format ou APS-C de la série Z. Il est suffisamment compact pour s’associer discrètement sur un Nikon Z50 ou Nikon Z FC, mais toujours aussi bien adapté aux modèles plus haut de gamme comme les Nikon Z6 et Nikon Z7 pour les utilisateurs à la recherche d’un objectif léger et compact pour la photo de tous les jours. Lors de son association à un appareil APS-C, la focale équivalente à un 60 mm en fait un excellent compagnon pour la photo de portrait. 

L’objectif Nikon Z 40 mm f/2 propose une solution polyvalente et compacte qui s’adapte tout aussi bien aux hybrides plein format que APS-C de Nikon.

Nikon Z 40 mm f/2 : qualité de conception 

Avec un poids de seulement 170 g, le Nikon Z 40 mm f/2 est nettement plus léger que le Nikon Z 50 mm f/1.8 S de 415 g, mais également plus compact. Il dispose d’un diamètre externe similaire, mais mesure moins de la longueur de ce dernier. Il est ainsi l’un des objectifs Nikon Z plein format les plus légers du marché, avec le Nikon Z 28 f/2,8 de 160 g et le Nikon Z 24-50 mm f/4-6,3 de 195 g. Le gain de poids et de compacité ne s’effectue cependant pas uniquement en faveur du Nikon Z 40 mm f/2, qui dispose notamment d’une qualité de conception légèrement moins bonne que celle du Nikon Z 50mm f/1.8 S. Sa monture d’objectif est en plastique et aucun revêtement au fluor n’est appliqué sur l’élément avant pour faciliter le nettoyage et repousser les éclaboussures. Malgré cela, le Nikon Z 40 mm f/2 profite d’une assez bonne étanchéité à la poussière et à l’humidité, ce qui permet de l’utiliser sans risque dans de nombreuses situations. 

Le châssis de l’objectif Nikon Z 40 mm f/2 est conçu en polymère, mais affiche une assez bonne étanchéité aux poussière et à l’humidité.

Nikkor Z 40 mm f/2 : qualité d’image 

Le nouvel objectif Nikon Z 40 mm f/2 est construit à partir de six éléments optiques répartis en quatre groupes. Cette conception est plus simple que le Nikon Z 50mm f/1.8 S, avec l’absence de revêtement nanocristal ou d’éléments en verre à dispersion extra-faible. La qualité d’image reste cependant très séduisante, avec des couleurs naturelles et un bon niveau de détails en fermant légèrement le diaphragme. Ce dernier est assuré par 9 lamelles circulaires et permet d’obtenir un bokeh assez bien appuyé et à la forme circulaire. Enfin, la grande ouverture de f/2 permet d’obtenir une profondeur de champ assez courte et facilite la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. En comparaison au Nikon Z 50mm f/1.8 S, la différence de luminosité entre l’ouverture de f/2 et f/1,8 n’est que de ⅓ Il, ce qui n’est pas déterminant dans la majorité des situations. En revanche, la qualité d’image du 50 mm reste légèrement supérieure, avec des détails plus fins dans les bords du cadre. 

L’objectif Nikon Z 40 mm f/2 offre une qualité d’image séduisante, avec un effet de bokeh assez bien marqué.

Nikon Z 40 mm f/2 : autofocus 

La mise au point automatique de l’objectif Nikon Z 40 mm f/2 est assurée par un moteur pas à pas offrant un fonctionnement très silencieux. La mise au point s’effectue de manière rapide et précise dans un silence presque parfait. Le focus-breathing est grandement atténué, ce qui permet de modifier la zone de focalisation, sans que l’angle de vue et le cadrage qui en découle n’en soient affectés. Le Nikon Z 40 mm f/2 peut ainsi tout aussi bien convenir pour un usage photo que vidéo. Dans ces deux situations, la distance minimale de mise au point est de seulement 29 cm, ce qui permet de placer l’appareil photo relativement proche du sujet pour le capturer en gros plan. Vous pouvez ainsi facilement faire des photos de détails et de petits sujets comme des fleurs. 

L’objectif Nikon Z 40 mm f/2 peut réaliser la mise au point jusqu’à une distance de 29 cm, permettant de capturer en assez gros plan de petits sujets.

Nikon Z 40 mm f/2 : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Nikon Z 40 mm f/2 sera disponible dès la fin du mois de septembre 2021 au tarif de 279 €. Il proposera ainsi une solution plus compacte et plus abordable que l’actuel Nikon Z 50mm f/1.8 S

Voici quelques photos réalisées avec l’objectif Nikon Z 40 mm f/2 :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *