Comment éviter le flare et les reflets en photo ?

Lorsque vous photographiez en extérieur, avec le soleil dans le cadre ou sur le côté et que sa lumière frappe la lentille frontale de l’objectif, des cercles lumineux plus ou moins gros risquent très souvent de se former. C’est ce que l’on appelle le flare, ou reflet de lumière. Ces reflets se manifestent de deux manières différentes : sous la forme d’artefacts visibles (engendrés par une ou plusieurs réflexions de la lumière sur la surface des lentilles de l’objectif) ou sous la forme de voile sur l’image. Ce dernier diminue grandement le contraste et la saturation des couleurs. Bien que ces deux effets puissent parfois ajouter un véritable point d’intérêt dans la composition, ils sont dans la plus grande majorité des cas de véritables fléaux qui peuvent ruiner de superbes photos. Pour y remédier, nous allons vous donner dans cet article 6 astuces pour facilement éviter l’apparition de flare en photo.

 

Astuce n°1 pour éviter le flare en photo : utilisez un pare-soleil

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter le flare en photo est de fixer sur votre objectif un pare-soleil. Celui-ci va en effet permettre d’éviter que la lumière du soleil ne vienne frapper la lentille de votre objectif, sans pour autant réduire la luminosité captée par l’appareil. La plupart des objectifs sont livrés accompagnés d’un pare-soleil, mais certains fabricants n’en fournissent malheureusement pas. Si cela est votre cas, de nombreux modèles comme les Canon EW-63C ou Sigma LH-780-04 sont disponibles pour quelques euros. Vous devez cependant vous assurer qu’il soit du même diamètre que votre objectif et spécifiquement conçu pour le type d’optique que vous utilisez (grand angle, téléobjectif, etc). Ainsi, pour un objectif grand-angle, choisissez un pare-soleil de faible longueur pour ne pas créer de vignetage. Pour un téléobjectif, choisissez un pare-soleil beaucoup plus grand pour qu’il soit suffisamment efficace.

éviter le flare
Ce léger flare aurait facilement pu être évité en utilisant un pare-soleil.

 

Astuce n°2 pour éviter le flare en photo : utilisez votre main pour faire de l’ombre

Si vous n’avez pas de pare-soleil ou que votre objectif ne peut pas en recevoir, vous pouvez obtenir le même résultat en plaçant votre main sur le côté ensoleillé de votre objectif. Veillez simplement à ne pas trop vous approcher de l’objectif pour éviter l’apparition de vignettage. Cela est d’autant plus valable avec un objectif grand angle. Cette astuce est cependant uniquement réalisable lorsque votre appareil est fixé sur un trépied et que vous avez les mains libres.

 

Astuce n°3 pour éviter le flare en photo : utilisez des filtres de qualité

Les filtres sont des outils incontournables dans beaucoup de domaines photographiques, notamment en photo de paysage. Un article sur les 4 filtres indispensables en photo de paysage est d’ailleurs disponible ici. Cependant, chaque objectif est conçu et optimisé pour réduire au minimum le flare en tenant compte de l’interaction et des reflets de lumière entre les différentes lentilles qui le compose. Par conséquent, en ajoutant un filtre, vous incluez un élément optique supplémentaire qui n’est alors pas compris dans l’optimisation de l’objectif, augmentant ainsi le risque d’apparition de flare. Évidemment, ce risque est d’autant plus important si le filtre est de mauvaise qualité. Il est donc nécessaire de n’utiliser que des filtres de qualité dotés de traitements multicouches comme ceux de Hoya, B+W ou encore Cokin. Malgré cela, pensez à les retirer dès lors qu’ils ne sont plus nécessaires.

éviter le flare
Retirez les filtres de vos objectifs lorsqu’ils ne sont pas nécessaires afin d’éviter d’accentuer les reflets.

 

Astuce n°4 pour éviter le flare en photo : nettoyez vos objectifs

Les poussières et nombreuses autres saletés présentes sur la lentille frontale de vos objectifs sont également un risque accru d’apparition de flare. Pensez donc à fréquemment nettoyer vos optiques avant de partir photographier ou durant la séance si vous travaillez dans un environnement extrême comme une plage ou un désert. Gardez donc toujours un soufflet, un lenspen ou un chiffon en microfibre avec vous. Un article expliquant comment bien nettoyer ses objectifs photo est disponible ici.

 

Astuce n°5 pour éviter le flare en photo : pensez à zoomer

Si vous remarquez la présence de flare avec un objectif zoom et que vous n’avez pas de pare-soleil à disposition, vous pourrez très souvent l’atténuer ou le déplacer sur une zone moins gênante de l’image simplement en effectuant un léger zoom.

éviter le flare
Vous pouvez facilement diminuer ou déplacer le flare ou effectuant un léger zoom.

 

Astuce n°6 pour éviter le flare en photo : déplacez-vous

Un autre moyen simple pour éviter le flare en photo est de vous déplacer pour changer l’angle auquel la lumière frappe votre objectif. Vous pouvez ainsi essayer de vous déplacer autour du sujet, mais également de modifier l’angle et la hauteur du cadre. L’idéal étant d’être dos au soleil ou au moins de placer votre objectif à l’ombre. Par exemple, si vous photographiez dans une forêt, vous pouvez vous mettre à l’ombre d’un arbre pour facilement supprimer le flare.

éviter le flare
Dans une forêt, vous pouvez supprimer le flare en vous plaçant à l’ombre d’un arbre.

 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment éviter le flare en photo. Cependant, comme mentionné en début de cet article, dans certaines situations, le flare peut créer un point d’intérêt dans votre composition en ajoutant une touche artistique à vos images. Ainsi, si vous souhaitez travailler avec le flare et non le supprimer, certaines astuces mentionnées ici peuvent également s’appliquer, notamment le fait de zoomer ou de vous déplacer pour modifier l’emplacement du flare. Vous pouvez également utiliser un filtre pour accentuer son effet. Faites tout de même attention à ce qu’il reste discret.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *