Divers

Trouver l’inspiration en photo et développer sa créativité

La créativité est un processus complexe et mystérieux. Trouver l’inspiration en photo peut s’avérer difficile, surtout pour les photographes amateurs et professionnels qui cherchent à sortir des sentiers battus. Heureusement, il existe différentes méthodes et techniques pour maximiser votre créativité et trouver plus facilement l’inspiration pour réaliser des images uniques. 

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort est l’une des meilleures manières pour trouver l’inspiration en photo. Cela peut consister à explorer de nouveaux lieux, à changer de genre photographique, à utiliser des angles inhabituels ou encore à expérimenter un maximum en utilisant des techniques différentes. Par exemple, si vous êtes habitué à travailler en studio ou en intérieur, vous pouvez essayer de prendre vos photos en extérieur. De même, si vous avez pour habitude de photographier à l’aide d’un objectif standard, alors l’utilisation d’un objectif grand angle ou d’un téléobjectif peut vous offrir une nouvelle perspective et vous obligera à revoir entièrement vos habitudes de composition. 

N’ayez pas peur des obstacles et sortez de votre zone de confort en expérimentant de nouvelles techniques ou de nouveaux domaines pour stimuler votre créativité. 

S’inspirer des plus grands 

Étudier le travail des grands artistes est un autre moyen efficace pour trouver l’inspiration en photo. Il peut s’agir de rechercher des œuvres qui ont un impact émotionnel sur vous, ou de vous pencher sur les techniques utilisées par les artistes. Par exemple, si vous êtes inspiré par les peintures de Salvador Dali, vous pouvez essayer de reproduire certains de ses effets surréalistes dans vos propres photos en utilisant des accessoires ou en jouant avec les perspectives. Étudiez également les peintures d’artistes classiques comme Rembrandt dont l’éclairage est devenu un classique en photo de portrait. 

Les peintures de Rembrandt se caractérisent souvent par un fort éclairage sur le premier côté du visage et un unique triangle de lumière sur la joue opposée. Ce style est désormais un classique en photo de portrait. 

Vous pouvez également vous inspirer des techniques utilisées par les plus grands photographes. Ils ont tous des méthodes propres et personnelles pour créer des images qui fonctionnent et qui ont un fort impact visuel. Par exemple, si vous aimez la photo de paysage, vous pouvez vous inspirer d’Ansel Adams qui est l’un des pionniers dans ce domaine. Vous pourrez essayer de reproduire certaines de ses techniques de mise au point pour étendre la profondeur de champ. Si vous préférez le portrait, étudiez le travail de photographes comme Richard Avedon, Annie Leibovitz ou Helmut Newton. Ils ont chacun leur propre approche pour capturer l’essence d’une personne, et il est important d’étudier leur travail pour comprendre comment ils y parviennent. Attention cependant à conserver votre style et à ne pas reproduire à l’identique le travail d’autres artistes. 

À lire : les techniques d’Ansel Adams pour des paysages en noir et blanc

Si vous pratiquez la photo de paysage, vous devez étudier les techniques d’Ansel Adams, pionnier dans ce domaine. 

Utiliser une focale fixe 

Avec un zoom, on se contente généralement d’être statique et de simplement agrandir le sujet dans le cadre. L’utilisation d’une focale fixe permet de vous imposer une contrainte et ainsi de sortir une fois de plus de votre zone de confort. Une focale fixe oblige à tourner autour du sujet pour obtenir le bon cadrage, plutôt que de simplement zoomer. Cela vous aide à expérimenter des angles de vue et des compositions auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé avec un objectif zoom. Vous serez plus impliqué dans la prise de vue, permettant de faire travailler davantage votre imagination tout en maximisant les chances de trouver l’angle parfait. Idéalement, optez pour une focale fixe de 50 mm comme les Canon RF 50 mm f/1.2 L, Sony FE 50 mm f/2,5 G et Sigma 50 mm F1,4 DG. Cette focale se montre très polyvalente et vous permettra de photographier aussi bien des paysages que des portraits.  

Travailler avec un objectif à focale fixe comme le Sony FE 50 mm f/2,5 G vous oblige à vous déplacer autour du sujet, permettant d’expérimenter de nouveaux angles. 

Marcher pour s’inspirer 

Marcher est un moyen efficace pour vous déconnecter du quotidien, vous vider la tête et vous inspirer. Vous pouvez sortir marcher sans votre appareil photo pour vous laisser emporter par les paysages et les sensations. Vous pouvez repérer des sujets intéressants à photographier plus tard et vous imaginer comment vous auriez composé l’image si vous aviez eu votre appareil photo avec vous.

De nombreux créateurs et inventeurs célèbres ont été adeptes de la marche pour s’inspirer et renforcer leur créativité. Par exemple, le romancier Charles Dickens aimait marcher dans les rues de Londres pour trouver des idées pour ses histoires. Le génie de la science Albert Einstein est également connu pour ses longues promenades quotidiennes, qu’il utilisait pour réfléchir à ses théories scientifiques. Le célèbre compositeur Beethoven aimait aussi marcher dans la nature pour écrire ses compositions musicales.

À l’image des plus grands inventeurs de l’histoire, vous pouvez marcher pour trouver l’inspiration en photo. 

Se challenger pour stimuler son imagination

L’un des meilleurs moyens de stimuler son imagination en photographie est de se lancer des défis créatifs. En début d’année, vous pouvez réaliser un projet 365 consistant à réaliser une photo tous les jours pendant une année. Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour un défi 52 avec lequel vous devrez capturer une image par semaine sur un thème imposé. Ces défis peuvent vous aider à sortir de votre zone de confort, à explorer de nouveaux sujets et de nouvelles techniques.

À lire : le défi 52 semaines : une année de développement photographique

Vous pouvez également créer vos propres défis créatifs, comme photographier uniquement des sujets d’une couleur particulière, photographier le même paysage à différents moments de la journée ou encore capturer un élément particulier pendant un mois, par exemple. L’idée est de vous focaliser sur des thèmes bien précis pour forcer votre cerveau à étudier en profondeur le sujet. Vous pourrez ainsi facilement trouver de nouvelles idées et renforcer votre créativité. 

Vous pouvez vous lancer des défis et vous challenger pour trouver de nouvelles idées et renforcer votre créativité. 

S’inspirer des films 

La photographie et le cinéma ont beaucoup de points communs, notamment en ce qui concerne la composition, les couleurs, la lumière et l’impact de la focale. Les réalisateurs ont souvent des techniques propres pour modeler l’atmosphère du film, transmettre des émotions spécifiques et renforcer le scénario. C’est pour cela qu’il est intéressant de s’inspirer de leur travail pour améliorer la qualité de vos photographies. Par exemple, en étudiant les œuvres d’un réalisateur comme Stanley Kubrick, vous pouvez apprendre à utiliser la lumière de manière créative et à réaliser des images qui ont un impact visuel fort. Si vous préférez Alfred Hitchcock, étudiez la manière dont il contourne les règles en utilisant des angles de vue inhabituels pour renforcer l’émotion de ses films et en privilégiant les plans larges pour illustrer l’espace et les mouvements des personnages dans le décor.

Étudiez les classiques du cinéma pour comprendre comment les réalisateurs travaillent l’image pour modeler l’ambiance du film et les émotions transmises. 

Modifier la perspective 

Il est facile de tomber dans une routine en photographiant des sujets et des lieux familiers à partir de points de vue similaires. Par exemple, les lieux touristiques sont presque toujours photographiés de la même manière par les visiteurs. Cependant, pour trouver votre propre style photographique, il est important de chercher de nouvelles perspectives et de briser les vues par défaut. Par exemple, vous pouvez prendre une photo d’un gratte-ciel depuis le toit d’un immeuble voisin, ou réaliser une photo d’une personne en contre-plongée. Cela vous permettra de créer des images qui sortent de l’ordinaire et qui ont un impact visuel plus fort. 

Jouez avec les perspectives en utilisant différentes focales pour modifier le rendu du sujet dans le cadre. Vous pouvez également ajuster l’angle et la lumière pour modeler différemment les ombres, textures et reliefs sur le sujet. Enfin, vous pouvez vous concentrer sur des détails du sujet pour en donner une nouvelle vision. Par exemple, en isolant une infime partie du sujet, vous pouvez créer une image abstraite unique à partir d’un élément ordinaire et connu de tous. 

Photographiez depuis un angle nouveau pour modifier les perspectives, donner une nouvelle vision du sujet et créer une image plus impactante. 

Apprendre de nouvelles compétences 

Pour rester motivé et maintenir un niveau de créativité élevé, il est important de sans cesse apprendre de nouvelles techniques et de perfectionner vos acquis. Pour ce faire, vous pouvez lire des livres sur la photographie, regarder des vidéos thématiques ou suivre nos nombreux articles et guides. Vous pouvez également vous joindre à des communautés en ligne ou des clubs de photographie pour échanger avec d’autres photographes et partager des astuces ou conseils. En apprenant de nouvelles techniques, vous pourrez revisiter vos sujets de prédilection avec un œil nouveau pour réaliser des images encore plus créatives. 

Apprenez les différentes techniques de composition avec le livre l’Art de la composition photo pour élargir votre vision artistique et perfectionner vos images.

Conclusion

Trouver l’inspiration en photo peut parfois sembler difficile, mais il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Que ce soit en explorant de nouveaux lieux, en s’inspirant de l’art, en se lançant des défis créatifs, en s’inspirant des films ou en cherchant de nouvelles perspectives, il y a toujours des moyens de renouveler son inspiration. Il est également important de ne pas vous mettre la pression et de vous laisser guider par vos émotions ainsi que votre instinct pour créer des images uniques et distinctives. Alors, sortez votre appareil photo et laissez libre cours à votre créativité !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *