Matériel photo

Sony Alpha 9 III : le plus rapide des hybrides

10 ans après la sortie du premier hybride Sony Alpha 7, le fabricant nippon continue de révolutionner l’univers des appareils photo avec le nouveau Sony Alpha 9 III. Taillé pour la photo d’action, animalière et de sport, le Sony A9 III s’impose comme le premier modèle au mode équipé d’un obturateur total. Il peut capturer jusqu’à 120 images par seconde avec l’autofocus et l’exposition pour chaque prise de vue. Avec une vitesse d’obturation pouvant atteindre 1/80000s, aucun sujet ne semble pouvoir lui échapper. 

Sony Alpha 9 III : obturation globale 

Pour repousser les limites, Sony introduit avec l’Alpha 9 III un nouveau capteur plein format de 24 Mpx. Celui-ci est de type empilé pour maximiser la vitesse de lecture, la mise au point et les performances. Mais la plus grande révolution se doit à l’utilisation d’un obturateur global, signifiant que l’intégralité du capteur est exposée simultanément. Cette première mondiale supprime tout effet de rolling shutter, de différence d’exposition ou de déformation des sujets en mouvement rapide. Par ailleurs, Sony associe ce capteur à son dernier processeur d’image Bionz XR pour une puissance de calcul multipliée par huit. Cela permet de traiter plus rapidement et efficacement les données. 

[A] Structure conventionnelle empilée rétroéclairée [B] Système d’obturateur global. Avec son capteur à obturateur global, l’hybride Sony Alpha 9 III supprime tout effet de rolling shutter pour des sujets nets et précis.

Sony Alpha 9 III : jusqu’à 120 i/s 

Grâce à son capteur avec obturateur global, l’appareil photo hybride Sony Alpha 9 III est capable de capturer jusqu’à 120 images par seconde, tout en conservant l’autofocus et l’exposition automatique pour chaque photo. Il s’impose ainsi comme l’un des meilleurs appareils pour la photo d’action, animalière ou encore de sport. Par ailleurs, le Sony Alpha 9 III propose désormais un mode pré-capture qui enregistre des images pendant 0,1 à 1 seconde avant que le déclencheur ne soit complètement enclenché. Réglé à une cadence de 120 i/s, l’appareil peut ensuite continuer à photographier pendant 1,6s, permettant de capturer jusqu’à 192 images. Enfin, le flash peut être synchronisé à toute vitesse d’obturation, jusqu’à une vitesse maximale de 1/80 000 de seconde. De quoi figer les sujets les plus rapides. 

Avec une cadence pouvant atteindre 120 images par seconde, l’appareil photo hybride Sony Alpha 9 MKII est taillé pour la photo d’action, de sport et animalière.

Sony Alpha 9 III : autofocus amélioré 

Le nouvel appareil photo hybride Sony Alpha 9 III utilise un système autofocus composé de 759 collimateurs à détection de phase répartis sur 95,6 % du capteur. Ce système tire avantage de la performance du processeur Bionz XR pour maximiser l’efficacité des algorithmes de mise au point automatique les plus récents de la marque. Ces algorithmes, améliorés par l’intelligence artificielle, ont la capacité de repérer et de suivre avec une grande précision une variété de sujets, y compris les êtres humains, certains animaux, oiseaux, insectes, ainsi que des véhicules comme les voitures, les trains et les avions.

Grâce à son système autofocus couvrant 95 % du cadre, le Sony A9 MKIII peut se concentrer efficacement sur tout sujet de l’image et le suivre avec une grande précision.

Le système de suivi de l’a9 III est conçu pour reconnaître les postures humaines et prévoir les déplacements futurs du sujet photographié. Ce système va au-delà de la simple identification des yeux et du visage, car il est aussi capable de détecter différentes parties du corps, notamment le nez, le cou, les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles. Sa capacité à rester concentré sur le sujet est si fiable qu’il n’est pas facilement perturbé par d’autres éléments présents dans le cadre, même dans des environnements très encombrés. Avec l’introduction d’un nouveau paramètre animal/oiseau, il n’est plus nécessaire de jongler entre différents réglages. Que le sujet soit statique, en mouvement ou même en accélération, la mise au point automatique reste parfaitement efficace. L’utilisateur peut choisir parmi trois options de réglages selon la dynamique du sujet et les conditions de la prise de vue. 

Le Sony Alpha 9 III peut détecter et suivre de nombreux sujets, dont certains animaux, insectes et des véhicules.

Sony Alpha 9 III : UHD 4K à 120 i/s 

Côté vidéo, le Sony Alpha 9 III peut filmer en UHD 4K jusqu’à 120 fps sans aucun recadrage. Il offre aussi la possibilité de créer des vidéos 4K à 60 images par seconde, en suréchantillonnant des prises de vue initialement capturées en 6K, ce qui améliore nettement la netteté et la précision des détails. L’appareil prend en charge l’enregistrement 4K en 10 bits avec un sous-échantillonnage des couleurs de 4:2:2, ce qui fournit une grande flexibilité en post-production et une compatibilité optimale avec le HLG. Pour l’édition, Sony propose les profils S-Log3 et S-Cinetone. Enfin, il est possible de diffuser un signal vidéo 4K en externe en 16 bits, ce qui étend considérablement la plage dynamique des séquences. 

Le Sony Alpha 9 III peut filmer en UHD 4K à 120 i/s ou en 4K à 60 i/s à partir d’un suréchantillonnage pour maximiser les détails.

Sony Alpha 9 III : conception et design 

L’esthétique du Sony Alpha 9 III reste fidèle à celle de son modèle antérieur, mais avec des modifications notables pour améliorer l’ergonomie. Sony a repositionné le bouton de déclenchement pour une maniabilité accrue et introduit un cinquième bouton de fonction à l’avant de l’appareil. L’impact de ces changements est évident dès la première prise en main : la conception de la poignée oriente la main naturellement vers l’arrière, assurant ainsi un confort accru et positionnant le déclencheur juste sous le doigt. En outre, la poignée d’alimentation optionnelle a été améliorée pour une meilleure prise en main et l’efficacité de la batterie s’est vue optimisée de 15 %. 

L’appareil hybride Sony a9 III dispose d’une ergonomie légérement repensée pour offrir une meilleure prise en main et un accès facilité aux commandes.

À l’arrière, l’appareil photo Sony Alpha 9 III est équipé du même viseur OLED de 9,44 millions de pixels qui équipe les Sony Alpha 7R V, Alpha 7S III et Alpha 1. Celui-ci offre un grossissement de 0,9x et peut fonctionner en pleine résolution jusqu’à 120 ips ou à 240 i/s avec une résolution réduite. L’écran LCD utilise quant à lui une dalle de 3,2 pouces de 2 millions de pixels. Il est entièrement orientable et inclinable pour faciliter le cadrage dans toutes les directions. 

L’appareil Sony Alpha 9 MKII hérite de l’excellent viseur OLED de 9,44 millions de pixels du Alpha 7R V, avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 240 fps.

Sony Alpha 9 III : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Sony Alpha 9 III sera disponible à partir du printemps 2024 au tarif d’environ 7000 €. Il viendra proposer une solution sans compromis pour les photographes sportifs et animaliers professionnels. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *