Sigma 50 mm f/1,2 Art : que la lumière soit !
Alors que les objectifs lumineux sont habituellement très onéreux et imposants, Sigma propose avec le nouvel objectif Sigma 50 mm f/1,2 Art une solution plus abordable pour les hybrides plein format Sony FE et à monture L (Panasonic, Leica et Sigma). Il promet d’étendre les possibilités créatives et de faciliter le travail dans de très faibles conditions lumineuses.
Sigma 50 mm f/1,2 Art : lumineux et polyvalent
Rejoignant le prestigieux Sigma 35 mm F/1.2 DG DN Art, le nouveau Sigma 50mm f/1,2 Art devient le second objectif du fabricant nippon à offrir une très grande ouverture de f/1,2 pour les appareils hybrides. Celle-ci forme un atout majeur pour la prise de vue dans des conditions lumineuses difficiles, que ce soit en intérieur, de nuit ou dans un espace ombragé. Couplée à une focale de 50 mm, cette ouverture permet au nouveau Sigma 50mm f/1,2 Art d’exceller dans de nombreux domaines, notamment en portrait. La très faible profondeur de champ obtenue avec l’ouverture de f/1,2 permet d’isoler efficacement le sujet du reste de l’image et d’obtenir de magnifiques effets de bokeh.
Sigma 50 mm f/1,2 Art : conception et design
Le Sigma 50 mm f/1,2 Art est étonnamment compact et léger pour un modèle doté d’une telle ouverture. Avec un poids de seulement 745 g, il est 40 g plus léger que le Sony G Master 50 mm f/1.2 et s’affirme comme le champion de légèreté dans la catégorie des optiques f/1,2. Sa longueur de 108 mm est identique au Sony, mais reste suffisamment compacte pour un transport aisé et une utilisation confortable au quotidien. À l’image des autres objectifs de la gamme Sigma Art, le 50 mm f/1,2 Art bénéficie d’un châssis métallique scellé contre les intempéries et la poussière. Il peut ainsi s’utiliser sous diverses conditions climatiques et dans tous les environnements sans risque d’endommagement. En complément, la lentille frontale profite d’un traitement hydrofuge et oléofuge pour repousser les éclaboussures et les traces de doigts.
Sur son fût, le Sigma 50 mm f/1,2 Art intègre une bague d’ouverture pouvant être utilisée avec clics pour une modification précise des paramètres sans perdre de vue le sujet à travers le viseur, ou d’une manipulation fluide et silencieuse, idéale pour le tournage de vidéos. En complément, un commutateur permet de basculer entre la mise au point manuelle et l’autofocus, tandis qu’une commande personnalisable peut être attribuée à la fonction de son choix : mode autofocus, sensibilité ISO, réglage de l’ouverture, etc.
Sigma 50 mm f/1,2 Art : qualité d’image
L’objectif Sigma 50mm f/1,2 Art se compose de 17 éléments optiques répartis en 12 groupes et inclut pas moins de quatre verres asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Même à contre-jour, il résiste très bien aux images fantômes et seules une légère aberration verte et dorée, ainsi qu’une aberration chromatique longitudinale peuvent se manifester sur certains contours. Celles-ci sont cependant minimes et facilement rectifiables en post-traitement. Le contraste se montre également bien préservé, avec des couleurs naturelles et correctement saturées. La netteté est très bonne dès la pleine ouverture, avec des bords légèrement plus doux, mais tout de même bien détaillés. En fermant à f/1,4, on obtient des résultats encore plus précis et homogènes.
Le flou d’arrière-plan offert par le Sigma 50 mm f/1,2 Art est sublime, avec un rendu doux et soyeux qui met efficacement en valeur le sujet. Le diaphragme à 13 lamelles offre un bokeh parfaitement circulaire et très présent à partir de f/2,5. Avec une ouverture plus large, on obtient un léger effet ovale. Celui-ci reste cependant très esthétique, avec aucune présence de rondelles d’oignon ou de bordures trop marquées.
Sigma 50 mm f/1,2 Art : autofocus
L’autofocus de l’objectif Sigma 50mm f/1,2 Art est confié à deux moteurs linéaires HLA (High-response Linear Actuator) de nouvelle génération. Ces derniers assurent une mise au point suffisamment rapide et précise pour se focaliser instantanément sur presque tous les sujets. Cette capacité permet aussi bien d’utiliser le Sigma 50 mm f/1,2 Art pour de la photo de portrait que pour du reportage ou de la photo de rue. De plus, son fonctionnement fluide assure un suivi efficace des sujets et une totale compatibilité avec les modes de détection des yeux ou du visage. Sigma a également porté une grande attention pour réduire l’effet de focus breathing en vidéo. Seul un léger décalage d’angle de vue persiste entre les deux extrémités de la plage de mise au point, mais cela reste minime. Enfin, l’objectif peut se focaliser à une distance minimale de 40 cm, offrant alors un rapport de reproduction de 1:6,2.
Sigma 50 mm f/1,2 Art : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sigma 50 mm f/1,2 Art sera disponible à partir du 18 avril 2024 au tarif de 1499 € pour les hybrides Sony FE et à monture L. Il viendra ainsi proposer une excellente alternative à l’actuel Sony G Master 50 mm f/1.2 commercialisé à 2299 € et au Panasonic 42,5mm f/1.2.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.