Matériel photo

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : le plus petit zoom f/2,8

Le fabricant asiatique Sigma vient d’annoncer la sortie de l’objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN pour les appareils photo hybrides APS-C Sony E, Fujifilm X et à monture L (Leica/Panasonic/Sigma). Offrant une plage focale équivalente à un 15-27 mm, ce nouvel objectif s’impose comme le zoom f/2,8 le plus petit et le plus léger pour les appareils photo APS-C. Peut-il pour autant offrir de grandes performances dans ce mini format ? 

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : format compact 

Avec une longueur de 7,2 cm pour un diamètre externe de 6,2 cm et un poids de 260 g, le nouvel objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN se distingue comme le zoom f/2,8 le plus petit et le plus léger au monde pour les hybrides APS-C. Il est presque de la même taille que l’objectif Sony 10-18 mm f/4 et ne pèse que 40 g de plus tout en étant plus lumineux. Ce nouvel objectif se montre ainsi idéal pour suivre l’utilisateur dans toutes ses aventures. Il forme notamment un excellent complément au zoom standard Sigma 18-50 mm F2.8 DC DN pour s’adapter à un maximum de situations. De plus, Sigma garantit que ce 10-18 mm f/2.8 DC DN est à l’épreuve de la poussière et des éclaboussures, bénéficiant d’une étanchéité renforcée au niveau de sa monture.

Avec une longueur de 7,2 cm pour un poids de 260 g, le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN est le plus petit zoom f/2,8 pour les appareils hybrides APS-C.

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : commandes physiques 

Avec son format compact, l’objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN laisse peu de place au superflu. Il est ainsi dépourvu de tout commutateur AF/MF, d’interrupteur ou de bouton personnalisable. Sur ce modèle, une courte bague de zoom prend place à l’extrémité avant de l’optique. Malgré sa finesse, sa forme distinctive permet une identification aisée sans avoir à regarder l’objectif. Juste à côté de la monture, se trouve la bague de mise au point manuelle. Bien qu’également très fine, elle offre un ajustement fluide de la zone de focalisation. 

Bien que très mince, la bague de zoom de l’objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN se repère facilement grâce à sa forme profilée.

Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN : conception optique 

La conception optique de l’objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN fait appel à 13 éléments répartis en 10 groupes. La majorité des lentilles sont des verres techniques, avec trois optiques à très faible dispersion, quatre lentilles asphériques et trois éléments en verre FLD, considéré comme le verre à faible dispersion le plus efficace de Sigma, avec des propriétés similaires à la fluorite. Le diaphragme est confié à 7 lamelles circulaires. Le bokeh manque de subtilité, mais ce n’est pas l’effet recherché avec un objectif grand angle de cette gamme. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un effet starburst bien marqué, en transformant le soleil en une étoile aux longues ramifications. 

L’objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN bénéficie de nombreuses lentilles techniques pour maximiser la qualité d’image.

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : qualité d’image 

La qualité d’image de l’objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN est assez bonne, mais peut manquer d’homogénéité suivant la focale employée. À 10 mm, la netteté est correcte, notamment au centre de l’image. Les bords du cadre sont plus doux et moins définis. En fermant le diaphragme, seul le contraste s’améliore légèrement. Celui-ci reste très bien conservé, même à contre-jour. En revanche, l’objectif a tendance à souffrir de reflets et d’images fantômes dans des conditions très lumineuses. À 18 mm, la netteté est nettement meilleure dès f/2,8, avec une plus grande cohérence sur l’ensemble de l’image. À partir de f/5,6, on gagne encore en précision sur les bords du cadre. 

L’objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN offre des images assez nettes et bien contrastées, notamment avec la focale de 18 mm.

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : autofocus 

L’objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN exploite un système de mise au point interne entraîné par un unique moteur pas à pas commun à de nombreux modèles de la marque. Celui-ci offre des performances globalement suffisantes pour se concentrer efficacement sur presque tous les sujets typiques de cette focale. Il se montre relativement silencieux, même si un léger bourdonnement peut être détecté lors de l’enregistrement vidéo avec les microphones intégrés de l’appareil. En outre, cet objectif est pleinement compatible avec les fonctionnalités d’assistance autofocus des appareils hybrides récents. Sa capacité à effectuer une mise au point à une distance minimale de 11,6 cm offre une versatilité impressionnante, permettant des captures détaillées, que le sujet soit proche ou éloigné.

Avec une distance de mise au point de seulement 11,6 cm, l’objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN peut photographier en gros plan de petits sujets comme des fleurs.

Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif Sigma 10-18 mm f/2.8 DC DN sera disponible à partir du 26 octobre 2023 au prix de 699 €. Il viendra alors former une alternative plus compacte et abordable à l’actuel Tamron 11-20mm f/2.8 qui couvre les mêmes montures d’appareils. Ce dernier est cependant légèrement plus net. 

Le nouvel objectif Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN sera disponible à partir de la fin octobre au tarif de 699 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *