Matériel photo

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : un objectif dédié à l’astrophotographie

Samyang vient d’annoncer le nouvel objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE pour les appareils photo hybrides Sony à capteur plein format. Compact et léger, ce modèle présente la particularité d’embarquer un mode spécifiquement développé pour aider les photographes à réaliser précisément la mise au point en astrophotographie et à capturer de plus belles images des étoiles. 

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : mode astrophotographie

Le Samyang AF 24 mm F/1,8 FE est le onzième objectif Samyang avec autofocus pour les appareils hybrides Sony. Il est en revanche le premier à se doter d’une conception et d’un mode optimisés pour la photographie du ciel nocturne, accessible facilement à partir d’une commande dédiée sur le fût. Lorsque celle-ci est enclenchée, l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE active la mise au point manuelle et ajuste automatiquement la zone de focalisation sur l’infini. Un témoin lumineux disposé sur la baïonnette de l’objectif s’allume alors en vert pour confirmer que la mise au point est effectuée correctement sur les étoiles. Si la bague de contrôle vient à être déplacée, la LED passe en rouge et vous pourrez immédiatement relancer la procédure pour retrouver une netteté optimale sur les étoiles. Cette fonction se révèle ainsi idéale pour garantir une mise au point toujours correcte et faciliter l’utilisation de cet objectif dans la pénombre. 

L’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE bénéficie d’un mode spécifiquement conçu pour l’astrophotographie.

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : conception optique 

Avec une focale de 24 mm, le Samyang AF 24 mm F/1,8 FE n’est pas l’objectif pour hybrides Sony offrant le plus large champ de vision. Celui-ci est en effet de 83,7° sur un appareil plein format et de 60,0° sur un modèle APS-C. Il reste cependant amplement suffisant pour photographier une belle étendue de la Voie lactée et ne manque pas d’atouts pour convaincre. Un de ses avantages repose sur une conception optique des plus sérieuses pour un objectif de cette gamme tarifaire, avec la mise en œuvre de onze éléments répartis en huit groupes. Parmi ces onze verres, on note pas moins de 7 lentilles techniques : 2 verres asphériques, 3 verres à haut indice de réfraction et trois verres à dispersion ultra-faible. Cette débauche de lentilles techniques permet à l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE d’afficher un haut niveau de détails et une netteté bord à bord, même à pleine ouverture. Les aberrations sphériques et de coma sont très bien maîtrisées, ce qui est particulièrement important en astrophotographie afin de conserver les étoiles comme des points nets, circulaires et non étirés.

La conception optique de l’objectif Samyang AF 24 mm f/1.8 FE assure une très bonne gestion des aberrations sphériques et de coma, gage de belles performances en astrophotographie.

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : mise au point 

Le système autofocus de l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE repose sur l’emploi d’un moteur pas à pas (moteur STM). Ce dernier offre une mise au point automatique rapide et d’une belle précision. De plus, elle se montre relativement silencieuse, ce qui permet également de mettre à profit cet objectif pour le tournage de vidéos. Autre avantage, le groupe de mise au point est interne, ce qui signifie que l’objectif ne change ni de longueur, ni d’orientation lorsque vous modifiez la zone de focalisation. En outre, l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE bénéficie d’un bouton personnalisable initialement attribué au verrouillage de la distance de mise au point, ainsi qu’un sélecteur permettant d’activer la mise au point manuelle. Si vous souhaitez conserver l’autofocus, le commutateur personnalisé peut également être utilisé pour convertir la bague de mise au point en bague d’ouverture. Samyang annonce également que des fonctions supplémentaires seront ajoutées par des mises à jour ultérieures du firmware.  

La bague implantée sur le châssis de l’objectif Samyang AF 24 mm f/1,8 FE peut être utilisée pour réaliser la mise au point ou ajuster l’ouverture.

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : compact et léger 

Comme la majorité des autres modèles du fabricant, l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE profite d’un format relativement compact et léger, facilitant grandement son transport. Il mesure en effet seulement 71 mm de long, pour un diamètre externe de 65 mm et un poids de 230 g. Samyang a scellé cinq zones critiques de l’objectif pour assurer sa bonne étanchéité à la poussière et aux éclaboussures. Il est ainsi possible de l’utiliser sans risque lors de nuits fraîches ou même sous une fine pluie. Un étui de transport rigide est de plus inclus avec l’objectif pour le protéger durant le transport ou le stockage. Enfin, la lentille frontale de l’objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE accepte les filtres circulaires d’un diamètre de 58 mm, ce qui est idéal pour y visser un filtre contre la pollution lumineuse et maximiser la clarté de vos images du ciel nocturne. 

L’objectif Samyang AF 24 mm f/1.8 FE se montre relativement compact et léger, facilitant son utilisation et son transport.

Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Samyang AF 24 mm F/1,8 FE pour hybrides Sony sera disponible au mois de juin 2021 au tarif de 499 €. 

Quelques images réalisées avec le nouveau Samyang AF 24 mm F/1,8 FE :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “Samyang AF 24 mm F/1,8 FE : un objectif dédié à l’astrophotographie

  • Très bonne idée le mode astro pour faire la
    mise au point sans avoir à allumer la lumière.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *