Abstrait

Qu’est-ce que la photo abstraite et comment en faire ?

La photographie abstraite détourne les objets du quotidien, les formes et les textures pour créer des images déstabilisantes et rendre méconnaissable le sujet. L’art abstrait s’écarte radicalement de la photo documentaire ou de l’hyperréalisme. Le photographe dispose d’une liberté totale pour capturer le sujet. Par conséquent, la photo abstraite peut s’avérer intimidante pour un photographe amateur, car elle n’est régie par aucune règle. Il existe cependant quelques principes généraux que vous pouvez utiliser et expérimenter pour réaliser une photo abstraite. 

Qu’est-ce que la photo abstraite ? 

Avec les formes courantes de photographie, on cherche habituellement à représenter le sujet de manière fidèle et clairement identifiable. La photo abstraite prend à contre-courant ce principe en illustrant un aspect nouveau et méconnaissable du sujet. Pour ce faire, le photographe peut se concentrer sur un fragment d’une scène pour retirer le contexte, mais aussi capturer les détails d’un objet ou modifier son apparence en jouant avec les couleurs, la lumière, les ombres, les textures, les formes ou encore les réglages de l’appareil photo. Le but de la photographie abstraite (parfois appelée photographie non objective ou expérimentale) est de créer un angle nouveau pour déstabiliser et questionner le spectateur. Prendre une photo abstraite est parfois le meilleur moyen de transmettre les émotions désirées. Avec la photo abstraite, vous pouvez facilement créer des images uniques et novatrices avec des éléments ordinaires. 

La photo abstraite se concentre sur les formes, la lumière, les ombres, les textures ou encore sur des détails pour créer une représentation nouvelle du sujet. 

Comment faire passer des émotions ? 

Le succès d’une image est généralement lié à trois éléments : la composition, l’histoire illustrée par la photo et les émotions transmises. Le sujet est le vecteur principal des émotions dans l’image. Le retirer entraîne donc une perte de nombreuses informations. Cependant, il devient possible de rendre l’image encore plus forte en jouant sur de nombreux éléments pour impacter le ressentiment du spectateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lumière plus ou moins forte, des couleurs chaudes, froides, saturées ou douces, des textures très marquées ou lisses ou encore une composition équilibrée, symétrique, dynamique, etc. Les possibilités sont parfois plus nombreuses et plus simples à mettre en œuvre qu’habituellement, car vous n’avez plus à placer le sujet dans le cadre. 

Le photographe peut jouer avec les couleurs et la composition pour transmettre des émotions à travers une photo abstraite. 

L’importance des formes et des textures 

En photographie abstraite, vous devez raconter une histoire et créer une ambiance sans montrer clairement le sujet. Pour ce faire, il est possible d’exploiter de nombreux éléments de composition, notamment les formes et les lignes. Elles peuvent apporter du relief, de la profondeur et dynamiser les images. Pour ce faire, entraînez votre œil à observer au-delà de ce qui se trouve juste devant vous. Étudiez comment l’interaction entre les textures, les ombres et les éléments de l’image crée des formes que vous pouvez photographier. Avec la photo abstraite, vous pouvez notamment transformer un vieux mur décrépi en une image qui se concentre sur les motifs et les formes de la peinture écaillée. En photo de paysage, travaillez au lever ou au coucher du soleil pour profiter d’une lumière rasante permettant de souligner les textures et de créer des ombres abstraites. 

En supprimant le sujet principal de l’image, les formes et les textures deviennent des éléments essentiels en photographie abstraite. 

Supprimer la notion d’échelle 

Il est habituellement essentiel d’introduire une notion d’échelle dans l’image pour créer un repère visuel. L’intégration de sujets de taille familière comme les humains, les véhicules ou les animaux permet au spectateur de se créer une représentation 3D de la scène et de lire plus facilement l’image. La photographie abstraite brise cette règle pour déstabiliser le spectateur. Le photographe est libre de donner sa propre notion d’échelle et de profondeur. C’est ainsi qu’un élément millimétrique peut sembler faire des mètres une fois en image. La créativité prime sur la réalité. L’absence d’échelle va aussi permettre de déstabiliser et de désorienter le spectateur. Il peut alors se concentrer sur d’autres aspects de l’image comme les formes, la couleur ou la lumière. 

En photographie abstraite, il est possible de créer sa propre échelle pour déstabiliser le spectateur et modifier la perception des éléments. 

Se concentrer sur les détails 

Il existe de nombreuses méthodes pour faire une photo abstraite, mais la plus facile consiste à s’approcher du sujet ou à zoomer pour effectuer un très gros plan. L’idée est de se concentrer sur les détails pour isoler une caractéristique particulière. C’est pour cette raison que la macrophotographie est particulièrement propice aux photos abstraites. Elle permet de retranscrire les détails extrêmement fins auxquels vous ne portez habituellement pas votre attention ou que vous pouvez difficilement percevoir à l’œil nu. Par conséquent, il devient possible d’obtenir une scène abstraite à partir d’éléments ordinaires du quotidien. Le seul outil nécessaire est un objectif macro comme les Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, Nikon Z Macro 105 mm f/2.8 VR S et Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro. Pour vous initier à la photo macro à moindres frais, vous pouvez aussi utiliser une bonnette macro comme la Raynox dcr-250 ou un tube allonge comme le JJC-3

Un objectif macro permet de se concentrer sur des détails insoupçonnés pour créer une image abstraite à partir d’un sujet ordinaire. 

Le flou de mouvement 

Le flou de mouvement peut également être mis à profit pour créer une photo abstraite. Si le sujet est en mouvement, vous pouvez étendre la vitesse d’obturation pour le rendre flou à l’image. Plus la vitesse d’obturation est longue ou plus le sujet se déplace vite et plus l’effet de flou sera important. Il est également possible de créer un flou de mouvement avec un sujet statique. Pour ce faire, il suffit de déplacer l’appareil photo durant la prise de vue. La solution la plus simple consiste à utiliser le mode bulb et à effectuer de légers mouvements de bas en haut ou de gauche à droite durant la capture. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque la scène comporte de nombreuses lignes verticales ou horizontales comme des arbres. Ainsi, vous pourrez facilement transformer toute scène en une photo abstraite. 

Le flou de mouvement permet de gommer les détails du sujet pour qu’il apparaisse de manière abstraite dans l’image. 

La photo abstraite aérienne 

La vue aérienne est un classique en photo abstraite de paysage. On observe habituellement le monde à hauteur des yeux et prendre de la hauteur permet d’apporter une nouvelle perspective. Au fur et à mesure que vous vous éloignez du paysage, de nombreuses informations sont effacées et la scène devient plus abstraite. Depuis le ciel, d’innombrables lignes et formes se dessinent à travers le paysage. Les rivières sinueuses sont un classique, tout comme l’embouchure des fleuves dont les nombreuses ramifications laissent penser à des branches d’arbres ou à un système sanguin. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les lignes abstraites formées par une mer agitée ou les ombres laissées par un paysage au relief important. Pour créer une photo aérienne abstraite, vous n’aurez pas besoin de monter dans un hélicoptère ou dans un avion. Un simple drone comme le DJI Mini 3 Pro ou le DJI Air 2S est amplement suffisant. 

Un drone comme le DJI Air 2S est idéal pour réaliser des photos abstraites d’un paysage. 

Couleur ou noir et blanc ? 

Il est parfaitement possible de créer une photo abstraite en couleurs. Les teintes influencent alors les émotions transmises et peuvent s’utiliser comme des éléments de composition pour attirer le regard du spectateur à certaines zones spécifiques de l’image. Parfois, la couleur peut cependant former une source de distraction. En supprimant la couleur, vous pouvez alors minimiser cette distraction. La chaleur que procure le rouge ou les sensations froides et apaisantes du bleu ne seront plus présentes. À la place, les différentes teintes se transformeront en d’innombrables nuances de gris, ce qui améliorera les formes, soulignera les textures et maximisera le jeu entre les ombres et la lumière. 

Le noir et blanc renforce les textures ainsi que le contraste entre les ombres et la lumière, ce qui est idéal en photo abstraite. 

La mise au point 

Vous pouvez aussi faire une photo abstraite en utilisant une grande ouverture (petit f/nombre) pour réduire au maximum la profondeur de champ. Seule une infime partie de l’image sera alors nette, permettant de masquer les éléments clés du sujet. L’utilisation d’une faible profondeur de champ permettra également de contrôler facilement la zone sur laquelle le spectateur posera son regard. Pour un effet encore plus abstrait, vous pouvez entièrement défocaliser pour obtenir une image totalement floue. Cette technique est d’autant plus efficace lorsque vous avez des points lumineux dans la scène. Ces derniers se transforment alors en bokeh, ce qui se traduit à l’image par des halos lumineux doux et soyeux. L’effet obtenu est particulièrement abstrait. 

On peut délibérément effectuer la mise au point en dehors du sujet pour le rendre flou et obtenir des formes abstraites. 

La photo abstraite : en résumé 

Il existe bien évidemment d’innombrables autres techniques pour réaliser une photo abstraite puisque ce genre est presque illimité dans ses possibilités. La photo abstraite se montre ainsi idéale pour expérimenter avec les formes, les textures, la lumière, les couleurs ou tout autre élément. La seule contrainte est de parvenir à créer une composition qui fonctionne pour transmettre des émotions, questionner le spectateur ou créer une histoire sans montrer clairement le sujet photographié. 

La photographie abstraite est un art entièrement libre avec lequel il est possible de donner une nouvelle vision de sujets communs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *