Polaroid I-2 : le plus performant des appareils instantanés
Le maître de la photo instantanée Polaroid dévoile son nouvel appareil photo : le Polaroid I-2. Modèle le plus haut de gamme jamais proposé par la marque, le Polaroid I-2 exploite un système autofocus épaulé par la technologie LiDAR et un nouvel objectif de 98 mm. Avec une compatibilité totale avec les différents films Polaroid, dont les formats i-Type, 600 et SX-70, ce nouveau venu semble bien déterminé à redéfinir les codes de la photographie instantanée.
Polaroid I-2 : autofocus avec LiDAR
Le nouveau Polaroid I-2 marie harmonieusement des avancées technologiques contemporaines au design traditionnel propre à la marque. Son principal avantage réside dans l’intégration d’un système autofocus renforcé par la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging). Cette télédétection par laser maximise les performances dans toutes les conditions d’éclairage, y compris dans les environnements faiblement éclairés. Ainsi, le Polaroid I-2 offre une mise au point précise et pleinement fonctionnelle, même lorsque le sujet est placé à distance. Si son moteur pas à pas se fait un peu entendre, il compense par une assez bonne réactivité pour ajuster la zone de focalisation.
À la différence des appareils hybrides ou reflex qui intègrent de multiples collimateurs répartis sur l’ensemble du capteur, le Polaroid I-2 mise sur un seul collimateur central. Néanmoins, en effectuant une légère pression sur le déclencheur, il est possible d’ajuster la mise au point, puis de recomposer l’image avant de déclencher. Une fois la mise au point effectuée, on dispose d’une indication de la distance dans le viseur arrière.
Polaroid I-2 : modes d’exposition
La gestion de l’exposition sur le Polaroid I-2 peut s’effectuer manuellement ou automatiquement. Plusieurs options sont à la disposition de l’utilisateur, notamment la priorité à l’ouverture, la priorité à la vitesse et un mode entièrement automatique. L’appareil se base sur une mesure d’exposition pondérée centrale et verrouille l’exposition lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. La vitesse d’obturation peut s’ajuster de 30 secondes à 1/250s, ce qui permet de photographier facilement la majorité des sujets, à l’exception de mouvements extrêmement rapides, tels que des véhicules de course ou des oiseaux en plein vol.
Lors de l’utilisation d’une vitesse d’obturation inférieure à 1/20s, une icône s’affiche dans le viseur, vous invitant à stabiliser l’appareil. Pour peaufiner votre prise, une molette de compensation d’exposition offre un ajustement précis allant de +/- 2 IL. En outre, le Polaroid I-2 reçoit un mode multi-exposition, autorisant la superposition de deux, trois, voire quatre clichés. Un retardateur est également intégré, avec la possibilité de le paramétrer entre six et douze secondes.
Polaroid I-2 : objectif de 98 mm
Le Polaroid I2 est équipé d’un objectif de 98 mm, offrant un champ de vision équivalent à un 38 mm en plein format. Il se montre ainsi polyvalent et bien adapté à une variété de sujets et de scénarios, comme de la photo de rue, de portrait ou de l’architecture, par exemple. Cet objectif est élaboré à partir de trois éléments, combinant à la fois le polycarbonate et l’acrylique traité, renforcé par un revêtement antireflet pour minimiser les images fantômes et les halos. Bien qu’il ne rivalise pas avec la conception avancée des optiques destinées aux appareils hybrides ou reflex, il excelle dans le contexte de la photographie instantanée, où la netteté est intrinsèquement bridée par les mécanismes d’impression et de saisie. L’ouverture est variable de f/8 à f/64. À pleine ouverture, on obtient un flou d’arrière-plan suffisant pour isoler le sujet du reste de l’image.
Polaroid I-2 : conception et design
Côté design, le Polaroid I2 reprend le format traditionnel de la marque, avec des lignes très proches du Polaroid Now+. Son châssis fait preuve d’une bonne robustesse grâce à l’association réussie entre un alliage d’aluminium et un polymère résistant aux petits chocs. Des pièces métalliques sont également disposées à l’extérieur de l’objectif et sur les molettes de commande. L’ergonomie de l’appareil est assez bonne, malgré un format imposant. Concernant les commandes, elles sont relativement simples. L’appareil est doté d’un bouton d’alimentation, d’un commutateur pour le flash, et d’un bouton permettant de naviguer entre les différents modes d’exposition. Une molette de commande frontale peut s’utiliser pour la sélection de l’ouverture ou de la vitesse d’obturation. Enfin, la commande d’exposition s’active uniquement pour les modes automatiques.
Polaroid I-2 : installation des films
Changer le film du Polaroid I-2 est un jeu d’enfant. Il suffit d’actionner un levier situé sur la tranche gauche de l’appareil pour accéder au compartiment du film. L’étape suivante est tout aussi simple : retirez la cartouche usagée et introduisez la nouvelle. Une fois cela fait et le compartiment refermé, l’allumage de l’appareil éjectera automatiquement la carte protectrice du film. Quant à l’alimentation, la batterie lithium-ion du Polaroid I-2 permet de réaliser jusqu’à 120 clichés.
Le Polaroid I-2 ne se contente pas d’être le fleuron des appareils photo instantanés : il se positionne également comme l’un des plus onéreux, avec un tarif de lancement de 699 €. Dans un marché où ses concurrents se situent généralement sous la barre des 150 €, un tel investissement peut surprendre. Toutefois, ce prix s’explique par un éventail de fonctionnalités inédites et avant-gardistes, inégalées par aucun autre modèle sur le marché.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.