Panasonic Lumix S9 : l’hybride plein format compact
Panasonic a récemment dévoilé le Lumix S9, le plus petit appareil photo hybride plein format de sa gamme Lumix S. Inspiré du populaire Lumix S5II, le Lumix S9 conserve de nombreuses caractéristiques tout en adoptant un format beaucoup plus compact, facilitant ainsi son transport et son utilisation au quotidien. Ce modèle cible particulièrement les jeunes créateurs de contenus en quête d’une solution plus performante que leur smartphone.
Panasonic Lumix S9 : une compacité et des compromis
Alors que les hybrides de la série Lumix S adoptent généralement un boîtier imposant inspiré des reflex, le Panasonic Lumix S9 brise les standards avec un format nettement plus compact. Avec une longueur de 12 cm pour 7,3 cm de haut et 4,6 cm d’épaisseur, il se montre à peine plus grand que les modèles micro 4/3 de la série GM. Couplées à un très faible poids de 486 g, ces dimensions assurent un usage confortable à main levée et un transport aisé. Le Lumix S9 semble ainsi vouloir concurrencer le Sony ZV-E1 qui partage le même format et vise également les créateurs de contenus.
Pour offrir cette compacité tout en intégrant un capteur plein format, le Panasonic Lumix S9 a dû faire quelques compromis. Il est notamment dépourvu de viseur électronique, s’appuyant entièrement sur son écran tactile orientable pour le cadrage. Si cela ne devrait pas poser de problème aux jeunes utilisateurs habitués aux smartphones, les photographes plus expérimentés pourraient ressentir une certaine frustration. De plus, l’écran est sujet aux reflets en extérieur, rendant la visée plus difficile.
Les commandes physiques ont également été simplifiées. Sur le dessus de l’appareil, on trouve une molette de mode, une commande d’enregistrement et un bouton de compensation d’exposition. À l’arrière, le Lumix S9 est équipé d’une seconde molette dédiée, entre autres, au réglage de l’ISO et de la balance des blancs, d’un bouton AF-ON, ainsi que d’une nouvelle commande Realtime LUT permettant de modifier automatiquement le rendu des séquences vidéo ou des photos. À noter qu’il est possible de personnaliser ces commandes pour leur attribuer d’autres fonctions si vous le souhaitez.
Panasonic Lumix S9 : capteur plein format
En son cœur, l’appareil photo Panasonic Lumix S9 exploite le même capteur plein format de 24 Mpx que le Lumix S5 II. Comme ce dernier, il affiche d’excellentes performances en basse lumière, notamment grâce à un double ISO natif capable de minimiser le bruit en exploitant un circuit spécifique selon la sensibilité sélectionnée. Comme le S5 II, le capteur est monté sur un système de stabilisation IBIS offrant une correction efficace des mouvements, aussi bien en photo qu’en vidéo. Le mode Boost IS, qui tente d’annuler tout mouvement en vidéo, est particulièrement impressionnant. En combinant cette stabilisation d’image mécanique à la stabilisation optique des objectifs compatibles, le Panasonic Lumix S9 peut offrir jusqu’à 6,5 IL de compensation.
En revanche, bien que le capteur soit identique à celui du Lumix S5 II, le Panasonic Lumix S9 abandonne l’obturateur mécanique au profit d’un modèle entièrement électronique pour gagner en compacité. Cette configuration offre des avantages notables, notamment pour la capture à haute vitesse, avec un mode rafale atteignant 30 images par seconde. Cependant, l’absence d’obturateur mécanique peut poser des problèmes dans d’autres domaines. Tout d’abord, la vitesse de lecture insuffisante peut entraîner des effets de rolling shutter. Lors de la capture de sujets en mouvement rapide, ceux-ci peuvent apparaître déformés, avec des lignes verticales se transformant en diagonales. De plus, l’utilisation d’un flash à haute vitesse de synchronisation devient impossible. Les vidéastes peuvent également rencontrer des problèmes de scintillement sous certains éclairages artificiels. Bien que la fonction de balayage synchronisé permette de limiter ces effets en ajustant la vitesse d’obturation, certaines situations peuvent encore présenter des artefacts visibles.
Panasonic Lumix S9 : LUT personnalisables
Panasonic a récemment introduit une fonctionnalité innovante dans ses caméras, permettant de télécharger des LUT (Look-Up Tables) et des préréglages pour personnaliser le rendu des images. Grâce à la nouvelle application Lumix Labs, les utilisateurs peuvent non seulement transférer leurs images, mais aussi créer leurs propres LUT en utilisant une variété d’outils et de paramètres. Cette application offre également un accès à une bibliothèque cloud où l’on peut explorer et télécharger les préréglages d’autres créateurs, ainsi que partager ses propres créations.
Le Lumix S9 tire pleinement avantage de cette innovation avec la nouvelle commande Realtime LUT, qui permet d’afficher et de sélectionner facilement les LUT téléchargés directement depuis l’appareil. De plus, l’outil « Mes styles de photo » accessible via le menu rapide permet d’affiner ces LUT en modifiant des aspects tels que la luminosité, le contraste ou encore le grain, et même de combiner plusieurs LUT pour obtenir des rendus uniques. Cette personnalisation est également applicable aux séquences vidéo, simplifiant ainsi le processus créatif en évitant les étapes de post-traitement. Panasonic a conçu ces fonctionnalités pour rendre le Lumix S9 particulièrement attractif pour les débutants, en leur offrant des outils puissants et faciles à utiliser. Cependant, il est important de noter que l’application d’un LUT sur les photos et vidéos (à l’exception des fichiers RAW) est définitive, ce qui peut compliquer l’édition si vous souhaitez modifier l’effet ultérieurement.
Panasonic Lumix S9 : vidéo UHD 6K et 4K
Côté vidéo, le Panasonic Lumix S9 dispose de fonctionnalités similaires au Lumix S5 MKII. Il est ainsi capable de filmer jusqu’en UHD 6K sur 10 bits en 4:2:0 sur toute la largeur du capteur. En revanche, l’absence du puissant système de refroidissement du S5 limite la durée d’enregistrement à 10 minutes pour les séquences en UHD 6K, 15 minutes pour de la 4K à 60 i/s et 20 minutes pour les flux Full HD 1080p. Les créateurs de contenus pour les réseaux sociaux apprécieront tout de même le nouveau format 4K MP4 Lite proposé par Panasonic. Ce dernier réduit le débit de données à 50 Mbps tout en maintenant une fréquence de 30 images par seconde. Cette compression permet de diminuer la taille des fichiers vidéo, facilitant ainsi leur téléchargement sur les différentes plateformes, tout en préservant une bonne qualité d’image.
Panasonic Lumix S9 : prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo hybride sera disponible à partir de la mi-juin 2024 au tarif de 1699 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS pour 2499 €. Il viendra former une très bonne solution pour les photographes et vidéastes amateurs à la recherche d’une solution compacte et simple à utiliser. Mais avant de franchir le pas, de bien considérer les compromis que ce modèle implique, notamment l’absence de viseur, les limitations de l’obturateur électronique et les durées d’enregistrement restreintes.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.