Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : l’ultra haut de gamme Nikon
Nikon vient officiellement d’annoncer le Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S, un modèle hautes performances conçu pour accompagner les appareils hybrides plein format à monture Z pour la photo de sport, animalière et d’action. Développé pour les professionnels, ce nouveau modèle offre de nettes améliorations par rapport à son équivalent AF-S, tout aussi bien en matière de qualité d’image que d’ergonomie.
Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : téléconvertisseur intégré
Le nouvel objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S est un modèle résolument haut de gamme conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la photographie de sport, d’action et d’animaux, mais aussi de tout autre domaine ayant besoin d’un long téléobjectif, sans compromettre la qualité d’image. Bien plus qu’une simple adaptation de l’actuel Nikon AF-S 400 mm f/2,8 pour reflex, le Nikon Z 400 mm est entièrement repensé pour exploiter au mieux les dernières innovations de la marque. Parmi la plus évidente, on note l’intégration d’un téléconvertisseur qui permet d’augmenter la distance focale effective à 560 mm à l’aide d’un simple interrupteur. Il est ainsi possible de se concentrer sur des éléments encore plus éloignés. Ce gain s’effectue cependant au détriment de l’ouverture maximale qui passe à f/4. À noter qu’il reste toujours possible d’y ajouter un second téléconvertisseur 1,4x ou 2x Nikon pour étendre la portée à 784 mm et 1120 mm. Une fonction très appréciable en photographie animalière.
Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : conception optique
La conception optique de l’objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S est également revue dans son intégralité, avec un ensemble de 25 éléments répartis en 19 groupes, dont 7 lentilles en 4 groupes uniquement pour le téléconvertisseur. La conception globale implique deux éléments à dispersion extra-faible (verre ED), ainsi qu’une lentille super-ED, deux éléments en fluorite et un verre à réfraction optimisée. Les lentilles profitent également des traitements de surface méso-amorphe et ARNEO qui maximisent la résistance aux reflets et aux images fantômes, même à contre-jour. L’ensemble de cette conception assure à l’objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S de fournir des performances de très haute volée, avec notamment un piqué d’une extrême finesse sur l’ensemble du cadre. La grande ouverture de f/2,8 offre un bel effet de bokeh, ainsi qu’un flou d’arrière-plan somptueux et crémeux. La transition entre les zones nettes et floues s’effectue de manière douce et délicate, pour un affichage naturel. Le rendu global est encore plus impressionnant que son homologue pour reflex qui s’imposait déjà comme l’un des meilleurs objectifs de sa catégorie.
Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : autofocus optimisé
L’objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S adopte un mécanisme de mise au point assuré par un moteur VCM Silky Swift. Exclusif au fabricant nippon, celui-ci fonctionne en tandem avec un codeur optique pour garantir un autofocus incroyablement rapide et toujours précis. L’acquisition de la mise au point est quasiment immédiate, même avec les sujets les plus rapides. Ces derniers sont par ailleurs suivis de manière efficace et précise. Le Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S se montre ainsi idéal pour capturer des animaux en pleine chasse, des oiseaux en vol ou encore des sportifs en pleine action. Pratique, la commande MEMORY-SET implantée sur le châssis peut se mettre à profit pour sauvegarder une distance de mise au point et gagner en réactivité. En outre, la mise au point s’effectue en interne, ce qui signifie que l’objectif ne change pas de taille en fonction de la zone de focalisation. L’équilibre s’en trouve ainsi amélioré. Enfin, cette mise au point peut s’effectuer jusqu’à une distance minimale de 2,5 m, offrant alors un rapport de grossissement de 0,17x.
Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : étanche et robuste
Avec une longueur de 380 mm pour un diamètre externe de 156 mm et un poids de 2,95 kg, le Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S n’est clairement pas un modèle compact que vous pourrez transporter partout avec vous. Nikon a tout de même effectué un véritable travail de fond dans la conception de cet objectif en parvenant à le rendre 20 % plus léger que son prédécesseur. Même si l’objectif a pour vocation principale de s’utiliser sur trépied pour soulager les articulations et maximiser la précision des images, Nikon a tout de même perfectionné le système de stabilisation d’image. Celui-ci offre désormais une compensation de 6 IL, contre anciennement 5,5 IL. Il est en revanche nécessaire de l’associer au Nikon Z9 pour obtenir cette efficacité maximale. Enfin, le Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S adopte un châssis métallique robuste et scellé aux intempéries ainsi qu’à la poussière. Il sera ainsi en mesure de s’utiliser dans toutes les conditions météorologiques, ainsi qu’au plus près du terrain. Pour faciliter son utilisation, vous aurez alors accès à de nombreuses commandes sur son châssis, dont un commutateur de plage autofocus, un sélecteur de stabilisation, ainsi que plusieurs commandes personnalisables.
Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S sera disponible à partir de la fin du mois de février 2022 au tarif de 14 999 €. Un prix qui démontre une fois encore l’ambition de cet objectif unique.
Le nouvel objectif Nikon Z 400 mm f/2,8 TC VR S en action :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.