Nikkor Z 50mm f/1.4 : le début d’une nouvelle gamme f/1.4
Le nouveau Nikkor Z 50mm f/1.4 fait une entrée remarquable dans la gamme des objectifs Nikon Z, en offrant un compromis idéal entre performance, prix, et polyvalence. La marque promet une optique lumineuse et plus accessible que le Nikon 50 mm f/1.2 tout en conservant une grande partie des qualités optiques.
Nikkor Z 50mm f/1.4 : une gamme f/1,4 en plein essor
Nikon est réputé pour sa gamme d’objectifs à focale fixe, avec des modèles d’exception comme le Nikon 58 mm f/0.95 Noct et le Nikon 50 mm f/1.2 S. Ce dernier est extrêmement performant, mais à un prix élevé et un format imposant. Parallèlement, Nikon propose aussi une série complète d’objectifs à focale fixe avec des ouvertures de f/1.8 et f/2, couvrant une large gamme de focales. Cependant, la marque avait jusque-là ignoré les objectifs à ouverture f/1.4. Cela a changé récemment avec la sortie du Nikon 35 mm f/1.4. Le nouveau Nikon 50 mm f/1.4 s’inscrit sur les traces de ce dernier en promettant un compromis idéal entre qualité d’image, captation de lumière et prix.
Nikkor Z 50mm f/1.4 : format compact et léger
Nikon a fait en sorte que ce modèle soit à la fois compact et léger. Avec un poids de seulement 420 g, le Nikkor Z 50mm f/1.4 est seulement 5 g plus lourds que son homologue de 35 mm. Il partage également des dimensions similaires à ce dernier, avec un diamètre externe de 75 mm pour une longueur de 87 mm. L’objectif se révèle facile à manipuler et bien équilibré, même monté sur des boîtiers plus légers de la série Z. Cette légèreté ne compromet en rien la solidité, l’objectif étant construit en grande partie avec des matériaux de haute qualité, notamment une monture métallique robuste. Ce châssis s’associe à des joints sur les parties mobiles et le barillet pour garantir une bonne étanchéité à la poussière, ainsi qu’à l’humidité.
L’avant de l’objectif est équipé d’un filetage de 62 mm de diamètre, idéal pour y fixer divers filtres. En termes de commandes, l’objectif opte pour une approche minimaliste avec une unique bague polyvalente. Celle-ci peut être personnalisée pour ajuster plusieurs paramètres essentiels comme la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs ou encore l’ouverture. Fidèle à la philosophie des objectifs Nikon intégrant cette fonctionnalité, la bague se révèle à la fois fluide et silencieuse. En complément, une seconde bague, plus large, est dédiée au réglage manuel de la mise au point, offrant une prise en main précise et confortable.
Nikkor Z 50mm f/1.4 : qualité d’image
Le Nikkor Z 50mm f/1.4 intègre 11 éléments optiques répartis en 8 groupes, incluant des lentilles asphériques et des verres à dispersion extra-faible (ED). Bien que sa conception soit légèrement plus simple que celle du modèle Nikon f/1.8 S et qu’il ne bénéficie pas du traitement nanocristallin des objectifs haut de gamme, il délivre une très belle qualité d’image. Dès la pleine ouverture, le niveau de détail est excellent et il ne fait que s’affiner à mesure que l’on ferme le diaphragme. Mais l’objectif se révèle le plus séduisant à f/1,4, offrant une faible profondeur de champ accompagnée d’un magnifique flou d’arrière-plan. La transition entre les zones nettes et floues de l’image est fluide et naturelle. Le diaphragme à 9 lamelles circulaires offre un très bel effet de bokeh. Correctement marqué, celui-ci est parfaitement circulaire au centre du cadre et légèrement étiré en œil du chat sur les bords de l’image. Un effet qui a son charme en photo de portrait. En fermant légèrement le diaphragme, la forme devient plus circulaire sur l’ensemble de l’image.
Nikkor Z 50mm f/1.4 : autofocus
Contrairement aux modèles haut de gamme qui exploitent un autofocus linéaire, le nouveau Nikkor Z 50mm f/1.4 repose sur des moteurs pas-à-pas plus conventionnels. Légèrement moins réactifs, ces derniers restent cependant parfaitement adaptés aux domaines d’applications de cet objectif : photo de portrait, de paysage ou de rue, par exemple. Il offre une mise au point précise et un suivi fluide. Nikon garantit également un focus breathing (respiration de la mise au point) réduit au plus strict minimum, éliminant pratiquement tout changement d’angle de vue à travers l’ensemble de la plage de mise au point. Cela rend cet objectif tout aussi efficace pour la photographie que pour la vidéo. En outre, il permet une mise au point rapprochée jusqu’à 37 cm, offrant alors un rapport de grossissement de 0,17x, ce qui est parfait pour des closes up en portrait ou pour photographier des sujets de taille moyenne comme des fleurs.
Nikkor Z 50mm f/1.4 : prix et disponibilité
Le nouveau Nikkor Z 50mm f/1.4 sera disponible dès la fin septembre 2024 au prix de 559 €. Il se positionne comme une alternative séduisante au Nikkor Z 50mm f/1.8 S, surpassant ce dernier en termes de captation lumineuse, tout en restant légèrement en retrait sur le plan de la qualité d’image.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.