Les réglages

Mode AE-L : le verrouillage et mémorisation de l’exposition

La mémorisation d’exposition, aussi appelée verrouillage d’exposition, est facilement accessible à partir de tout appareil photo hybride ou reflex. Cette fonction constitue une aide précieuse dans de nombreuses situations. Cependant, elle est souvent ignorée ou mal comprise par de nombreux photographes. Dans ce guide, nous allons voir ce qu’est le verrouillage d’exposition et comment l’utiliser pour améliorer vos photographies. 

Qu’est-ce que la mémorisation d’exposition ? 

La mémorisation d’exposition est intégrée sur tous les appareils photo hybrides et reflex. Elle est notée AEL ou AE-L pour Auto Exposure-Lock sur les appareils photo Nikon et Sony. Pour Canon, cette commande est simplifiée par un astérisque (*). Parfois, la mémorisation d’exposition est combinée avec le verrouillage de la mise au point automatique. La commande est alors nommée AE-L / AF-L. Le verrouillage de l’exposition fonctionne uniquement en mode automatique ou semi-automatique : programme, priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse.

La commande de compensation d’exposition est nommée AEL ou AE-L sur les appareils photo Nikon et Sony ou simplifiée par un astérisque sur les modèles Canon. 

Dans ces modes automatiques, l’appareil photo calcule de lui-même les différents paramètres du triangle d’exposition : vitesse d’obturation, sensibilité ISO et ouverture du diaphragme. Ces réglages sont actualisés pour chaque image. Ainsi, même si vous photographiez la même scène, de légers ajustements peuvent être effectués entre deux prises de vue. La commande AE-L permet d’éviter ces ajustements en verrouillant l’exposition de l’appareil photo. Cela signifie que vous pouvez forcer l’appareil à conserver certaines valeurs pour l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, mais également pour la balance des blancs. Lorsque la mémorisation d’exposition est commune au mode AF-L, vous conservez également la zone de mise au point. 

Sur cet appareil Canon, le verrouillage d’exposition est matérialisé par un astérisque. Il permet de conserver les mêmes paramètres d’exposition entre deux images. 

Pourquoi utiliser le verrouillage d’exposition ? 

Le verrouillage de l’exposition constitue une excellente solution pour conserver des paramètres cohérents entre plusieurs images, sans avoir à utiliser le mode manuel. Par exemple, si vous désirez effectuer un panorama à partir d’un assemblage de plusieurs photos, il est essentiel d’utiliser exactement les mêmes paramètres d’exposition d’une image à l’autre afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. Le mode AE-L peut aussi s’utiliser pour photographier un sujet avec la même exposition d’une prise de vue à l’autre, même lorsque la luminosité de l’arrière-plan est en constante évolution. Concrètement, chaque fois que vous avez besoin d’une exposition cohérente et constante entre plusieurs images, utiliser le mode AE-L apporte une aide précieuse. 

La mémorisation d’exposition permet d’obtenir des résultats cohérents entre plusieurs images, sans avoir à utiliser le mode manuel. 

La mémorisation d’exposition peut également s’utiliser pour profiter d’un contrôle accru sur l’exposition de l’image. En général, les modes automatiques de l’appareil fournissent de bonnes images en cherchant à exposer du mieux possible l’intégralité de la scène. Cependant, avec une scène à fort contraste, votre sujet risque de ne pas être correctement exposé. Par exemple, imaginez que vous photographiez un portrait en contre-jour. Si l’appareil réalise une exposition moyenne de l’image, votre sujet sera inévitablement sous-exposé. Une solution peut consister à utiliser un mode de mesure différent, notamment la mesure pondérée centrale. Sur la majorité des appareils, cela implique cependant quelques manipulations dans les paramètres et menus. Pour gagner en réactivité, vous pouvez pointer votre appareil vers un endroit plus sombre (possiblement en effectuant un zoom sur le sujet), puis maintenir le bouton AE-L enfoncé tout en recomposant l’image avec le cadre initial. La photo sera ainsi capturée avec les paramètres calculés à partir de la zone plus sombre, permettant au sujet d’être mieux exposé. Dans ce cas de figure, il était également possible d’optimiser la luminosité du sujet à partir de la correction d’exposition. Cependant, il serait nécessaire de connaître l’apport nécessaire, contrairement au mode AE-L qui ajuste automatiquement la luminosité en fonction de la zone visée. 

Le verouillage d’exposition facilite l’obtention d’une exposition correcte du sujet dans une scène à fort contraste. 

Comment utiliser la mémorisation d’exposition ? 

Dès l’entrée de gamme, la mémorisation d’exposition est présente sur presque tous les appareils photo hybrides et reflex. De nombreux appareils bridges ou compacts profitent également de cette fonctionnalité. Son fonctionnement et son nom peuvent cependant varier d’un appareil à l’autre. Sur de nombreux appareils, la commande AE-L est commune au mode AF-L. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur le bouton AE-L / AF-L, vous bloquez à la fois les paramètres d’exposition et la mise au point. Semblable au verrouillage de l’exposition, le verrouillage autofocus peut être utilisé pour empêcher l’appareil photo d’ajuster la zone de focalisation pour la prochaine image. Vous pouvez notamment mettre à profit cette fonction pour tirer avantage de la plus forte sensibilité du collimateur central de l’appareil, sans pour autant placer le sujet au centre de l’image. Si vous photographiez en mode AF-S, vous pouvez effectuer cette action simplement en conservant le déclencheur enfoncé à mi-course. Cependant, si vous utilisez le mode autofocus continu (AF-C), la mise au point s’actualise constamment, tant que le déclencheur est enfoncé. Excepté le passage au mode manuel, le verrouillage AF-L est la seule solution pour conserver la mise au point sur le réglage de la précédente image. 

Sur un appareil équipé d’une commande AE-L / AF-L, vous mémorisez à la fois les paramètres d’exposition et la mise au point.

Dans la majorité des situations, vous aurez seulement besoin de verrouiller l’exposition ou la mise au point. Il est ainsi possible de personnaliser la commande AE-L / AF-L pour verrouiller uniquement l’un ou l’autre. Les étapes exactes peuvent différer en fonction du modèle de votre appareil photo, mais sur la plupart des appareils, il suffit d’aller dans le sous-menu des réglages personnalisés. Ensuite, sélectionnez l’option d’attribution du bouton AE-L/AF-L. À partir de ce menu, vous pourrez choisir les paramètres de votre choix. Le plus souvent, vous aurez la possibilité entre différentes options : 

  • ​​Verrouillage AE-L et AF-L : paramètre par défaut de la commande AE-L/AF-L. Celui-ci verrouille à la fois l’exposition et la mise au point. La fonction s’active tant que vous maintenez le bouton enfoncé. Une fois celui-ci relâché, le verrouillage est désactivé. 
  • Verrouillage AE-L (maintien) : ce mode permet de mémoriser uniquement les paramètres de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO et balance des blancs). La mise au point s’actualise pour chaque image. Ici encore, le réglage est conservé tant que la commande AE-L/AF-L de l’appareil est maintenue. 
  • Verrouillage AE (réinitialiser au relâchement) : comme avec le mode précédent, seule l’exposition est verrouillée. Cependant, une fois que vous aurez appuyé sur le bouton AE-L/AF-L, les paramètres sont conservés  jusqu’à ce que vous preniez une photo, même si vous relâchez la commande. 
  • Verrouillage AF : seule la mise au point est verrouillée lorsque le bouton est enfoncé. La zone de focalisation est réactualisée dès que vous relâchez la commande. 
Vous pouvez attribuer différentes fonctions à la commande de verrouillage d’exposition à partir des paramètres de votre appareil. 

Conclusion 

Idéalement, vous pouvez prendre des photos en mode manuel et vous aidez de l’histogramme pour vous assurer que votre exposition est exactement comme vous le souhaitez. Cependant, cette solution demande de bonnes connaissances et peut prendre du temps à mettre en œuvre. Le mode de mémorisation de l’exposition offre un moyen plus rapide pour prendre en partie le contrôle de l’exposition, pour surexposer ou sous-exposer une image, mais aussi pour garantir la cohérence entre plusieurs photos. Cette fonction est ainsi idéale pour verrouiller rapidement la mise au point et/ou l’exposition. Elle se révèle également plus rapide que le réglage de la zone de mise au point ou du mode de mesure. Cependant, si vous préférez la mesure spot, les modes de mise au point automatique sur un unique collimateur ou encore le mode d’exposition manuel, vous pouvez configurer la commande AE-L / AF-L sur d’autres paramètres. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *