L’International Photography Awards annonce les gagnants du concours One-Shot Movement
Les jurys de l’International Photography Awards (IPA) ont récemment annoncé les lauréats du prestigieux concours One-Shot. Cette année, celui-ci porte sur le thème du mouvement dans tous les aspects de la vie, illustrant le changement, le développement, les déplacements et la croissance dans des environnements politiques, sociaux, naturels ou artistiques.
«L’idée que tout bouge, change et évolue est un très bon concept à explorer à travers la photographie. Il a été inspirant de voir comment des photographes de tout niveau ont capturé ce thème sous ses nombreuses formes: universelle, abstraite, humaine et mécanique. Même s’il semble que la planète entière soit presque au point mort, à travers ces images, nous voyons que la vie continue et va de l’avant », explique Hossein Farmani, fondateur et président de l’IPA. Comme chaque année, plusieurs milliers d’images ont étés proposées par d’innombrables photographes professionnels comme amateurs. Voici les grands gagnants de ce concours IPA One-Shot Mouvement 2020.
1er prix beaux-arts
La première place du concours One-Shot “Movement” dans la catégorie beaux-arts a été remportée par la photographe canadienne Anne Mason-Hoerter pour son assemblage photographique ‘Wild Carrots’ réalisé avec un Nikon D70s, un Leica D-Lux ainsi qu’un scanner Canon.
Cette photo de carotte sauvage dont le nom scientifique est Daucus carotan est un assemblage de multiples numérisations combinées à des photos issues d’appareils numériques. Mon processus photographique consiste dans un premier temps à détacher les différentes parties de la plante pour les numériser. Je combine ensuite ces images avec des photos réalisées avec mes appareils numériques. Je voulais reproduire le mouvement invisible des plantes la nuit. Il y a plus de 50 photos individuelles capturées durant plus d’un mois.
2e prix beaux-arts
Le second prix dans la catégorie beaux-arts a été attribué à la photographe italienne Patrizia Burra pour sa photo ‘Almost Free’ illustrant le mouvement d’une danseuse accompagnée d’un cheval.
3e prix beaux-arts
Le photographe italien Ugo Ricciardi s’est classé à la troisième place dans la catégorie beaux-arts avec sa photographie ‘Giant’s Causeway and Figure, Northern Ireland’, une pose longue de 18 secondes réalisée avec un Pentax 645z.
Cette photo de la série «Nightscapes», a été capturée en Irlande du Nord. La Chaussée des Géants est une partie ancienne de la côte. Cette zone regroupe environ 40 000 colonnes de basalte formées par une ancienne fissure volcanique. Le sommet des colonnes forme des tremplins qui partent du pied de la falaise et disparaissent sous la mer. Cet endroit immobile est illuminé par la lumière mouvante, fluide et changeante. Deux éléments en contraste, entre lesquels il y a la figure d’un homme, au sommet du rocher.
1er prix nature
Le premier prix du concours One-Shot “Movement” dans la catégorie nature a été attribué au photographe singapourien Chin Leong Tao pour sa photo “Wallace Flying Frog” réalisée avec un hybride Sony Alpha a6500.
La grenouille volante de Wallace est une espèce vivante en Malaisie et dans l’ouest de l’Indonésie. Elle est généralement assez photogénique grâce à sa grande taille, ses couleurs brillantes et son tempérament calme. Il s’agit d’une prise de vue d’un spécimen nageant dans l’eau, en pleine extension de ses belles longues pattes.
2e prix nature
Le second prix dans la catégorie nature a été attribué au photographe italien Claudio Piccoli pour son image ‘Flying over the Sea’ capturée à 1/4000s avec un appareil photo plein format.
J’adore représenter le chien comme un super-héros dans mes photos d’action. Ce chien et son propriétaire jouent au frisbee dans l’eau. Il est très difficile de réaliser des performances aussi étonnantes dans ces conditions, car l’eau freine chaque mouvement. C’était le lever du soleil et j’adore les couleurs. La position de la fille est vraiment concentrée sur son chien et le lancement du disque était excellent. C’est un envoi que vous pouvez répéter plus d’une ou deux fois, car après cela, le chien doit se reposer. Le chien reste le sujet principal et sa position étendue dans les airs est parfaite, avec la tension maximale des muscles.
3e prix nature
La troisième place de la catégorie nature a été décernée au photographe canadien Jean-Christophe Girard Lemay pour sa photo sous-marine ‘Surfacing’.
Une journée mémorable en naviguant sur le Saint-Laurent (Québec, Canada) sur le NGCC Amundsen. J’ai été nommé photographe officiel pour la mission scientifique qui s’est déroulée sur le navire pendant deux semaines et demie. Le cinquième jour, un béluga est venu nous rendre visite de très près lorsque nous étions arrêtés à la dernière station d’échantillonnage. J’en avais déjà vu auparavant, mais uniquement au large. Cette fois, cela n’aurait pas pu être plus proche. Il a plongé juste devant nos yeux, puis est ressorti à plusieurs reprises de l’autre côté du bateau, chaque fois en soufflant de l’air juste avant qu’il n’atteigne la surface.
1er prix personne
Le premier prix du concours One-Shot “Movement” dans la catégorie personne a été décerné à Jacopo Maria Della Valle pour sa photographie “Rice Growers” capturée avec un Nikon D750 et un objectif Tamron 70-200.
« Rice Growers » a été capturée en Chine, un pays qui s’oriente rapidement vers l’industrialisation et la mondialisation. Je suis allé dans ce pays pour trouver des preuves de l’ancienne civilisation chinoise, de plus en plus rare mais pas encore disparue. La Chine est l’un des grands producteurs et consommateurs de riz mais près de Lijiang, dans le Yunnan, les femmes appartenant aux tribus ethniques Bai, Naxi et Yi récoltent encore le riz à la main, selon leurs anciennes traditions. Elles portent des vêtements caractéristiques, chargent de lourds paniers pleins de riz sur leurs épaules et bougent en récitant des chants traditionnels.
2e prix personne
Le second prix dans la catégorie personne a été remporté par les photographes américains Ken Browar et Deborah Ory pour leur photographie ‘Night Journey’.
«Night Journey» est une image de la Martha Graham Company capturée pour notre livre «The Style of Movement». L’image représente six danseuses interprétant la pièce «Night Journey» chorégraphiée par Graham. La danse se base sur le mythe grec d’Oedipe et de Jocaste avec six femmes représentant le chœur grec.
Martha Graham a conçu les costumes dramatiques qui accompagnaient le texte de notre livre selon l’influence de Graham sur le design de mode. Nous avons senti que cette pièce fonctionnait bien pour le thème du «mouvement» car les femmes se déplacent ensemble en parfaite harmonie, à la fois dans leur chorégraphie et dans leur expression dynamique.
3e prix personne
La troisième place de la catégorie personne a été remportée par la photographe turque F. Dilek Uyar pour sa photo ‘Good Sheepherd’.
Le voyage ardu et poussiéreux des troupeaux de moutons à Bitlis. Ces troupeaux empruntent ce chemin poussiéreux pour atteindre les hauts plateaux où ils paissent jusqu’à la mi-juillet après la traite.
1er prix photo de rue
Le premier prix du concours One-Shot “Movement” dans la catégorie photo de rue a été attribué au photographe suisse Benjamin Buckland pour son image ‘School Run, Rwanda’.
Je suis descendu au sud vers le lac Rweru et la source la plus profonde du Nil en pleine tempête. Il pleuvait si fort pour que mes essuie-glaces grinçants ne puissent plus suivre le rythme et j’ai dû m’arrêter pendant un certain temps. J’ai regardé la descente du Burundi à travers la brume. La pluie était suffisamment intense pour que même les cyclistes rwandais habituellement indomptables disparaissent de la route. Mais comme toutes les pluies ici à cette période de l’année, c’était vite fini. Et les cyclistes étaient de retour avant que je le sache.
2e prix photo de rue
Le second prix de la catégorie photo de rue a été obtenu par le photographe indien Dimpy Bhalotia pour sa photo ‘Flying Boys’ capturée en Inde à Varanasi.
3e prix photo de rue
La troisième place de la catégorie photo de rue a été obtenue par le photographe canadien George Stastny pour son image ‘Momentum’ réalisée avec un appareil photo micro 4/3.
1er prix technologies / machine
Le premier prix du concours One-Shot “Movement” dans la catégorie technologies et machine a été décerné au photographe coréen Sur Young Ken pour sa photo ‘The Urban Semiconductor’, une pose longue de 15 secondes réalisée avec un Nikon D850.
2e prix technologies / machine
Le deuxième prix de la catégorie technologies et machine a été obtenu par le photographe anglais Richard Seymour pour sa photo ‘Porsche Type 64 Ice Race’. Une photo d’une réplique de la Porsche Type 64 à la GP Ice Race 2020 de Zell am See, en Autriche.
3e prix technologies / machine
La troisième place de la catégorie technologies et machine a été attribuée au photographe néerlandais Christiaan van Heijst pour sa photo Moonlight over the Atlantic capturée avec une pose de 4 secondes à partir d’un Nikon D850.
Je suis sur le point de traverser une zone à mi-chemin d’un océan Atlantique orageux lorsque la lune rayonnante monte au-dessus de l’horizon. Aveuglant la plupart des étoiles, le brillant cercle lunaire ajoute une touche de magie au monde qui m’entoure. Des nuages peints en argent défilent tandis que la capsule du cockpit du 747 me permet de respirer, de vivre et d’apprécier ce paysage aux allures d’extraterrestre. Bien au-delà, l’horizon doucement brillant marque le bord délicat de l’espace. Presque à la maison.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Superbes photos