Leica M11 Monochrom : la magie du noir et blanc
Un peu plus d’un an après la sortie du Leica M11, le fabricant allemand décline son emblématique appareil photo dans une édition entièrement monochrome, capable de capturer uniquement des photos en noir et blanc. Le nouveau Leica M11 M reprend le capteur de 60 Mpx de M11 d’origine qu’il optimise pour la photographie en noir et blanc et perfectionne la sensibilité à la lumière.
Leica M11 Monochrom : capteur noir et blanc
Le Leica M11 Monochrom s’appuie sur la conception du Leica M11 couleur dont il reprend notamment le capteur plein format CMOS de 60 Mpx. Cependant, il se distingue par l’absence de matrice de Bayer, habituellement utilisée pour filtrer la lumière entrante afin que chaque photosite enregistre des informations relatives aux couleurs rouge, verte et bleue. Ces données sont ensuite traitées par le processeur d’image pour produire des photographies en couleurs.
Dans le cas du Leica M11 Monochrom, ce filtre est supprimé, permettant à chaque photosite de capturer un ton unique, sans perte de résolution par interpolation. Cette particularité offre des images en nuances de gris d’une netteté et d’une précision remarquables. De surcroît, la suppression de la matrice de Bayer confère au Leica M11 Monochrom un avantage supplémentaire : une meilleure performance en termes de sensibilité ISO. En effet, la matrice de Bayer absorbe habituellement une partie de la lumière entrante, réduisant ainsi la sensibilité du capteur. Grâce à cette modification, le Leica M11 Monochrom surpasse son homologue couleur dans les conditions de faible luminosité.
Leica M11 Monochrom : triple résolution
Tout comme son homologue couleur, le Leica M11 Monochrom bénéficie de la technologie triple résolution. Celle-ci permet de réaliser des images Raw ou JPG à des résolutions de 60, 36 et 18 mégapixels, en exploitant l’intégralité de la surface du capteur. Pour offrir ces résolutions inférieures sans compromettre la qualité de l’image, Leica utilise une méthode de sous-échantillonnage à partir d’une image de 60 Mpx. Cette approche évite les problèmes courants tels que le bruit et l’effet de moiré, qui peuvent survenir lors d’un saut de ligne de pixels ou d’un sous-échantillonnage direct du capteur. La technologie triple résolution offre ainsi la possibilité de choisir la résolution la plus adaptée à ses besoins, tout en garantissant des images toujours nettes et détaillées.
Leica M11 Monochrom : conception & design
Le Leica M11 Monochrom reprend le design séduisant et intemporel du M11 couleur. Il est conçu à partir de matériaux nobles et luxueux, comme son corps robuste en magnésium. Cependant, quelques différences subtiles distinguent le M11 Monochrom de son homologue couleur. L’emblématique logo rouge Leica est remplacé par un logo monochrome, indiquant ainsi qu’il s’agit d’un appareil dédié à la photographie en noir et blanc. De même, les molettes de vitesse d’obturation et d’ISO arborent désormais une surbrillance grise plutôt que rouge.
En dehors de ces distinctions, l’ergonomie et la disposition des commandes demeurent identiques. Les trois boutons personnalisables du boîtier restent les mêmes : un bouton Fn à gauche de l’écran LCD, un bouton sur la plaque avant de l’appareil, et une molette de commande arrière pressable. Une pression prolongée sur l’une de ces commandes fait apparaître un menu permettant d’y attribuer d’autres fonctions et de configurer rapidement l’appareil en fonction des besoins spécifiques du photographe.
Sur sa face arrière, l’appareil photo noir et blanc Leica M11 M conserve le même viseur télémétrique que son prédécesseur. On retrouve ainsi un grossissement de 0,73x et une visée très confortable. L’écran LCD dispose quant à lui d’une dalle de 2,33 millions de pixels (1080 x 720 pixels) et bénéficie d’un nouveau revêtement en verre de saphir, plus dur que celui de la version couleur. Cet écran tactile offre des fonctionnalités pratiques telles que la possibilité de zoomer sur la scène à l’aide d’une double pression pour effectuer la mise au point avec plus de précision. De plus, la prise de vue en direct est stabilisée numériquement, facilitant ainsi la mise au point dans des conditions où les mouvements de la main pourraient rendre cette tâche difficile.
Leica M11 Monochrom : mémoire de 256
En plus de son emplacement pour carte SD, l’appareil photo Leica M11 Monochrom bénéficie de sa propre mémoire interne. Celle-ci passe de 64 Go pour la version couleur à 256 Go dans la version monochrome. Cette dernière permet d’étendre la capacité de stockage de l’appareil sans avoir à intégrer un second lecteur de carte SD, ce qui augmenterait le format du boîtier. L’utilisation d’une mémoire flash interne permet de maximiser la vitesse de transfert des données et de vider plus rapidement la mémoire tampon. De plus, l’espace de stockage accru assure que les photographes ne se retrouvent jamais dans l’impossibilité de prendre des clichés à cause d’une carte SD oubliée, perdue ou endommagée.
Leica M11 Monochrom : prix & disponibilité
Le nouvel appareil photo noir et blanc Leica M11 Monochrom est dès à présent disponible au tarif de 9450 €, soit une augmentation de près de 1000 € par rapport à son homologue couleur. On peut alors se demander s’il ne serait pas plus intéressant d’utiliser le M11 classique, puis de convertir les images en noir et blanc. Cependant, le Leica M11 Monochrom reste le plus performant dans ce domaine grâce à son capteur défiltré offrant des détails plus fins, une meilleure sensibilité ISO et plus de nuances de gris. Au-delà des aspects techniques, un appareil photo monochrome invite les photographes à voir le monde différemment, en agençant la composition selon les jeux d’ombres et de lumière.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.