Instax Mini 99 : Fujifilm réinvente son appareil instantané
Fujifilm a récemment levé le voile sur son dernier appareil photo instantané Instax Mini 99. Successeur du populaire Fujifilm Instax Mini 90 lancé il y a près d’une décennie, ce nouveau modèle en conserve l’esthétique rétro tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le contrôle de la couleur, de la luminosité et de la mise au point.
Instax Mini 99 : design rétro
À la différence de la gamme Fujifilm Instax Mini 12 connue pour ses coloris éclatants et séduisants, l’Instax Mini 99 opte pour une allure plus sobre, arborant un boîtier entièrement noir. Ce modèle reste fidèle à l’esthétique vintage de son aîné, en se parant partiellement sur les faces avant et arrière d’un revêtement en simili cuir noir. Sa texture assure une prise en main ferme, renforcée par un support pour le pouce judicieusement placé à l’arrière. Son utilisation est toujours agréable, d’autant plus que l’Instax Mini 99 affiche des dimensions compactes et un poids relativement léger, garantissant une manipulation confortable.
Instax Mini 99 : réglage de l’exposition
Sur son boîtier l’appareil instantané Fujifilm Instax Mini 99 intègre deux déclencheurs pour faciliter les prises de vues horizontales ou verticales. À l’arrière, il comprend trois commandes pour basculer entre les modes intérieur, sport, expositions multiples, bulb, le retardateur, ainsi que le contrôle du flash. Ces commandes sont complétées par deux molettes implantées sur le dessus de l’appareil. La première permet d’adapter de manière ludique et intuitive l’exposition des images grâce à des termes très simples : L (éclaircir), L+ (éclaircir fortement), D (assombrir) et D- (assombrir fortement). Ces derniers forment une aide précieuse pour optimiser la qualité des images. La mesure automatique a en effet tendance à sous-exposer les images lorsque l’arrière-plan est clair, ou inversement à les surexposer pour les arrière-plans plus sombres. Avec ces commandes, on obtient des résultats plus cohérents.
Instax Mini 99 : nombreux filtres de couleur
La seconde molette du Fujifilm Instax Mini 99 permet d’activer les nombreux filtres de couleur. Plusieurs teintes sont proposées pour obtenir un rendu bleu clair, vert, sépia, chaud, magenta ou encore pour créer un effet de fuite de lumière. Ce dernier accentue de manière inégale l’exposition sur les bords du cadre pour offrir un effet rétro. L’application de ces filtres s’effectue de manière entièrement analogique grâce à l’utilisation de LED à l’intérieur de l’appareil pour apporter une dominante de couleur à la pellicule. Les différents effets sont globalement convaincants et très amusants pour de jeunes photographes. De plus, certains peuvent s’utiliser pour corriger une dominante de couleurs dans des situations spécifiques.
Instax Mini 99 : mise au point
L’Instax Mini 99 hérite de l’objectif de 60 mm f/10 de son prédécesseur auquel il apporte une petite molette conçue pour générer un effet de vignettage. Cette fonctionnalité s’articule autour de l’utilisation d’un obturateur qui se positionne devant les lentilles de l’objectif pour modifier légèrement l’incidence de la lumière. Le rendu est assez léger et agréable. L’appareil profite également d’une bague de mise au point autour de l’objectif qui offre la double possibilité de basculer entre la mise au point manuelle et l’autofocus. Le réglage manuel se fait via des intervalles de distance prédéfinis : de 0,3 à 0,6 m, de 0,6 à 3 m et de 3 m jusqu’à l’infini. Compte tenu de la faible résolution permise par les films Instax, ces différents réglages n’affectent que très peu la netteté des images. Seule la position macro a donc un réel impact sur le rendu des photos.
Instax Mini 99 : film Instax mini
Comme de nombreux modèles de la marque, le Fujifilm Instax Mini 99 imprime instantanément les clichés sur du papier photo Instax au format rectangulaire de 86 x 54 mm. Il convient de noter que, même si l’appareil en lui-même représente un investissement raisonnable, le coût du papier photo mérite une attention particulière. Vendu en paquets de 10, le film Instax Mini peut s’avérer coûteux : l’achat à l’unité revient pratiquement à 1 € par photo. Pour optimiser les dépenses, il est judicieux de se tourner vers des packs plus conséquents, notamment ceux contenant 60 ou 100 feuilles, permettant ainsi de réduire le coût à environ 50 centimes par image.
Instax Mini 99 : prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo Fujifilm Instax Mini 99 est dès à présent accessible en précommande au tarif de 199 €. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-avril 2024. Il formera alors une bonne idée de cadeau pour un enfant ou un adolescent souhaitant créer des images de manière plus amusante et tangible qu’avec un smartphone.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.