Matériel photo

EISA photo 2021 : les meilleurs équipements photo et vidéo de 2021-2022

Depuis plus de 40 ans, l’EISA sélectionne chaque année les nouveaux équipements les plus innovants et les plus performants dans le domaine de l’électronique grand public. Les prix sont attribués par de nombreux experts mondiaux issus de divers magazines et sites spécialisés. La sélection des meilleurs appareils photo, objectifs et produits photographiques pour l’année 2021-2022 vient d’être dévoilée. Cette année, Sony et Nikon ont remporté de nombreux prix pour leurs appareils hybrides et objectifs. 

Voici les meilleurs appareils, objectifs et équipements photo de l’année 2021-2022 selon les prix EISA :

Meilleur appareil photo expert : Nikon Z6 II

Le Nikon Z 6 II est un appareil photo polyvalent équipé d’un capteur plein format de 24,5 Mpx qui peut réaliser des vidéos jusqu’en UHD 4K à 60 i/s. Son système autofocus nouvelle génération est capable de fonctionner dans des conditions lumineuses aussi basses que – 4,5 IL, tandis que les deux processeurs de traitement EXPEED 6 assurent un traitement plus rapide des images et une plus grande capacité tampon lors de la prise de vue en continu en comparaison à son prédécesseur. Le Nikon Z6 II profite également d’un double emplacement pour carte mémoire, un pour les cartes CFexpress/XQD et un pour SD standard. Il peut être alimenté à partir de son interface USB-C et peut recevoir une poignée de batteries verticale. C’est l’un des appareils les plus aboutis disponibles pour les photographes passionnés.


Meilleur appareil haut de gamme : Canon EOS R5

L’appareil photo hybride Canon EOS R5 profite de nombreuses fonctionnalités et est conçu pour durer. Il est capable de produire des images extrêmement précises et avec une haute résolution de 45 Mpx, tout en permettant d’enregistrer des vidéos en 8K ou 4K. Cet appareil Canon embarque également un système autofocus Dual Pixel CMOS AF II se montrant précis et rapide, un système de stabilisation offrant jusqu’à 8 IL de compensation et une cadence de rafale pouvant atteindre jusqu’à 20 images par seconde. Le système de reconnaissance du sujet basé sur l’intelligence artificielle est capable de détecter et de suivre les yeux, les visages et les corps humains, mais également ceux de certains animaux. En couplant ces nombreuses caractéristiques à une construction robuste et une superbe maniabilité, il n’y a probablement aucune mission dont le Canon EOS R5 ne puisse s’acquitter. 


Meilleur appareil professionnel : Fujifilm GFX 100S

Avec le Fujifilm GFX 100S, le fabricant propose les caractéristiques révolutionnaires du GFX 100 dans un appareil nettement plus compact et abordable. À l’image de son grand frère, il embarque un capteur BSI-CMOS de 102 Mpx mesurant 44×33 mm, équipé de collimateurs à détection de phase pour garantir un autofocus hybride précis et rapide. Le système de stabilisation d’image embarqué au boîtier est désormais capable d’offrir jusqu’à 6 IL de compensation, ce qui couplé à l’obturateur à faible vibration, permet au photographe d’obtenir des images plus nettes lors de la prise de vue à main levée. En mode Multi-Shot Pixel Shift, l’appareil peut même générer des images de 400 Mpx pour une qualité optimale lors de la prise de vue de natures mortes.


Meilleur appareil photo/vidéo : Sony Alpha 7S III

Le Sony Alpha 7S III est capable de réaliser des vidéos UHD 4K sans aucun compromis. Il intègre un nouveau capteur plein format BSI-CMOS stabilisé de 12 Mpx qui offre des performances exceptionnelles à des sensibilités ISO élevées. Son enregistrement sans recadrage et avec un capteur haute vitesse permet de réaliser des vidéos ultra-nettes et détaillées et avec des effets de rolling shutter minimes. En mode 4K/60p, l’appareil peut filmer durant plus d’une heure sans surchauffe, tandis que pour les ralentis, les modes 4K/120p et Full HD/240p sont de la partie. En interne, le Sony Alpha 7S III enregistre des séquences sur 10 bits avec sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2. Il peut aussi enregistrer des vidéos brutes en externe. Parmi les autres points forts de cet appareil, figurent un très grand viseur haute résolution de 9,44 Mpx et un écran tactile entièrement articulé.


Appareil plein format au meilleur rapport qualité/prix : Nikon Z5

L’appareil photo Nikon Z5 est un modèle compact et léger, équipé d’un capteur plein format de 24,3 Mpx monté sur un système de stabilisation mécanique. Il est très agréable à utiliser grâce à une large poignée, un joystick permettant de changer rapidement de mode, ainsi qu’un écran tactile et un viseur électronique précis affichant 3,6 millions de pixels. Avec une sensibilité maximale de 51 200 ISO, cet appareil Nikon est capable de photographier dans des conditions de lumière difficiles. Son système autofocus à 273 collimateurs se montre très efficace et identifie automatiquement les yeux et les visages humains, ainsi que ceux de certains animaux domestiques. L’appareil est aussi capable de tourner des vidéos 4K, mais avec un recadrage de 1,7x. Globalement, il s’agit de l’appareil photo plein format offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché. 


Appareil APS-C au meilleur rapport qualité/prix : Fujifilm X-S10

L’appareil photo hybride Fujifilm X-S10 offre une solution compacte, légère, facile à manipuler et dotée de nombreux paramètres créatifs. Son capteur APS-C permet de réaliser des images de 26 Mpx, des vidéos 4K à 30 i/s et de photographier avec une plage ISO allant de 160 à 12 800 ISO. Le système autofocus est rapide, sensible, fiable et précis, même dans des conditions de faible luminosité. Le Fujifilm X-S10 dispose par ailleurs d’un système de stabilisation mécanique sur 5 axes (IBIS) qui assure de fournir des images nettes en neutralisant les vibrations de l’appareil. En outre, cette stabilisation peut fonctionner en tandem avec les objectifs en monture X équipés d’une stabilisation optique pour des résultats encore meilleurs. En résumé, le Fujifilm X-S10 est un excellent appareil photo à un tarif abordable.


Appareil photo de l’année : Sony Alpha 1 

Avec l’appareil photo Sony Alpha 1, les photographes n’ont plus à faire un choix entre haute résolution et grande réactivité. Cet hybride Sony offre des images de 50 Mpx et une cadence de prise de vue en continu pouvant atteindre 30 i/s. Le viseur électronique offre un affichage sans voile noir grâce à son capteur plein format CMOS Exmor RS empilé unique en son genre, à sa mémoire tampon intégrée, ainsi qu’au processeur BIONZ XR. La lecture très rapide des informations du capteur assure un suivi précis de l’autofocus et de l’exposition durant les prises de vue en rafale. Le système d’obturateur à double commande offre une synchronisation du flash jusqu’à 1/400s et 1/200s avec l’obturateur électronique. Pour les vidéastes, l’appareil Sony Alpha 1 permet un enregistrement vidéo en 30 i/s jusqu’en 8K (7680×4320 pixels). Il s’agit vraiment de l’appareil photo à tout faire. 


Meilleur objectif de l’année : Tamron 17-70MM F/2.8 DI III-A VC RXD

Pour les photographes passionnés qui utilisent un appareil photo Sony à capteur APS-C et qui recherchent un zoom de haute qualité, cet objectif Tamron pourrait être le choix idéal. Il associe idéalement une grande ouverture et une large plage focale allant de 26 à 105 mm en équivalent plein format, le tout sans compromis sur la qualité optique. L’objectif est étanche pour correspondre aux standards des modèles haut de gamme de la série Alpha 6000 de Sony. La stabilisation optique assure de réaliser des images à main levée à des vitesses d’obturation lentes sans que le bougé de l’appareil ne provoque de flou. En outre, l’autofocus est silencieux et précis, tout en étant pleinement compatible avec des fonctions telles que l’Eye AF. Dans l’ensemble, il constitue un excellent choix pour les prises de vue quotidiennes.


Meilleur objectif grand angle : Sony FE 14 mm F1.8 GM

Cette focale fixe premium ultra grand angle et à grande ouverture adopte un format extrêmement compact et associe les dernières réalisations de Sony en matière de conception optique et de techniques de fabrication. Cet objectif rectiligne de 14 mm propose une ouverture maximale de f/1,8 et se montre tout aussi facile à transporter sur le terrain qu’à utiliser en studio. Son format compact et son faible poids ne compromettent toutefois ni la qualité d’image, qui reste élevée, ni la qualité de fabrication (résistante aux intempéries). Grâce à une correction optique soignée, l’objectif Sony FE 14 mm F1.8 GM assure de fournir des performances impressionnantes pour les paysages, les scènes de nuit et l’architecture. L’ouverture à 9 lamelles et les lentilles XA contribuent à un bokeh attrayant, tandis que les moteurs autofocus linéaires garantissent une mise au point rapide et précise. 


Meilleur zoom grand angle APS-C : Tamron 11-20 mm F/2.8 DI III-A RXD

Développé pour être employé avec les appareils à monture e de Sony, cet objectif Tamron est le premier zoom ultra grand-angle au monde pour les appareils hybrides APS-C à fournir une ouverture maximale de f/2,8. Il est à la fois compact et léger, tout en offrant des images d’excellente qualité. Sa distance de mise au point minimale n’est que de 15 cm à l’extrémité inférieure du zoom, ce qui le rend idéal pour les prises de vue rapprochées. Le moteur autofocus RXD assure un fonctionnement  totalement silencieux et effectue une mise au point précise et rapide sur n’importe quel sujet, ce qui est particulièrement important pour l’enregistrement vidéo. Par conséquent, il forme un choix idéal pour les prises de vue à des angles extraordinaires et des perspectives saisissantes.


Meilleur zoom grand angle plein format : Sony FE 12-24 mm F2.8 GM

Cet objectif zoom ultra grand-angle et à grande ouverture de Sony est un modèle vraiment étonnant et aux performances optiques remarquables, qui sont du même ordre que celles des autres objectifs premium haut de gamme de la marque. Le niveau du piqué est très impressionnant d’un bord à l’autre du cadre, même avec l’ouverture maximale. Ce zoom est également étonnamment compact compte tenu de son très large champ de vision de 122° et de son ouverture maximale de f/2,8. Sa conception de grande qualité comprend une résistance aux intempéries et un revêtement fluoré hydrofuge sur l’élément frontal. L’autofocus rapide et précis fait de cet objectif un outil indispensable pour les photographes de paysage et les photojournalistes.


Meilleur objectif standard : Sony FE 50 mm F1.2 GM

Cet objectif standard associe une qualité d’image exceptionnelle à une grande ouverture et un format étonnamment compact et léger. Son diaphragme à 11 lamelles circulaires et ses lentilles XA assurent d’obtenir un bokeh agréable. En outre, l’objectif profite d’une bague d’ouverture qui peut être commutée entre un fonctionnement avec ou sans clic. L’optique propose une conception résistante aux intempéries et à la poussière, ainsi que quatre moteurs autofocus linéaires XD qui garantissent une mise au point automatique et un suivi rapides et précis. Cet objectif offre aux utilisateurs d’appareils Sony un outil aux performances exceptionnelles pour les portraits, les scènes de nuit et la photographie quotidienne.


Meilleur téléobjectif : Tamron 150-500MM F/5-6.7 DI III VC VXD

Ce télézoom Tamron pour les hybrides Sony à monture E offre une plage focale parfaite pour la photographie d’animaux sauvages, de sport ou d’action, dans un format relativement compact. Il offre également une distance de mise au point minimale de 60 cm à une focale de 150 mm, ce qui assure un grossissement maximal de 1:3,1 pour la réalisation de gros plans. Le traitement antireflet élimine les images fantômes et le flare, tandis que l’objectif est protégé par une construction résistante à l’humidité et un traitement au fluor sur l’élément frontal. Il s’agit du premier objectif Tamron pour les appareils photo hybrides 24×36 à être doté d’une stabilisation optique, ce qui permet de réaliser des images plus nettes à main levée. 


Meilleur téléobjectif professionnel : Nikon Z 70-200MM F/2.8 VR S

Cet objectif Nikon associe un piqué remarquable à une correction efficace des aberrations optiques. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons une conception résistante aux intempéries, une mise au point automatique rapide, silencieuse et précise, ainsi qu’une stabilisation optique efficace. Une bague de commande personnalisable, deux boutons programmables et un panneau d’affichage sur le haut de l’objectif offrent un niveau de contrôle inégalé. Le résultat est un objectif fantastique, parfait pour une grande variété d’utilisations, allant de la photographie animalière et sportive au portrait et au mariage.


Meilleur objectif de portrait : Sigma 85 mm F1.4 DG DN | ART

Sigma a réalisé avec le Sigma 85 mm F1.4 DG DN | ART, un objectif qui redéfinit la photographie de portrait en combinant une longueur focale idéale avec des technologies exclusives pour garantir des résultats de qualité supérieure. Développé spécifiquement pour les appareils hybrides plein format, il profite d’une conception légère et compacte, qui se distingue par une grande résistance à la poussière et aux éclaboussures. Les utilisateurs profiteront d’images nettes sans aucune aberration grâce à l’utilisation de cinq éléments SLD et d’un élément asphérique, ainsi que du dernier verre à haut indice de réfraction. Avec son ouverture maximale de f/1,4, il offre des images au bokeh très artistique qui satisferont les photographes professionnels et les amateurs avertis.


Meilleur objectif manuel : LAOWA ARGUS 33 mm f/0.95 CF APO

L’objectif Laowa Argus 33mm f/0.95 CF APO est un modèle standard incroyablement lumineux pour les appareils photo hybrides dotés de capteurs APS-C. Cet objectif à très grande ouverture forme une solution idéale pour la photographie en basse lumière et pour obtenir une profondeur de champ extrêmement faible, notamment grâce à sa distance de mise au point minimale de seulement 35 cm. Grâce à sa conception apochromatique, les franges de couleur habituellement associées aux grandes ouvertures sont très bien contrôlées. La faible respiration de la mise au point et la bague d’ouverture progressive en font également un outil idéal pour la vidéo. Il est disponible en montures Canon RF, Fujifilm X, Nikon Z et Sony E.


Meilleur objectif macro : Nikon Z MC 50 mm F/2.8

Cet objectif macro standard abordable est un modèle compact et léger pour les appareils photo Nikon Z. Il offre un rapport de reproduction de 1:1 à sa distance minimale de mise au point de 16 cm. La conception optique exploite des éléments en verre asphérique et à très faible dispersion pour limiter les aberrations chromatiques. Un revêtement en fluor protège la lentille frontale de l’objectif, tandis que le barillet est étanche à la poussière, à la saleté et à l’humidité, permettant de l’utiliser dans des conditions difficiles. Il est doté d’une bague de contrôle silencieuse avec laquelle vous pouvez régler l’ouverture ou la sensibilité ISO. Employé avec un appareil photo de la série Z au format DX, l’objectif a un angle de vue équivalent à 75 mm, ce qui en fait un excellent choix pour la macro et les portraits.


Meilleur objectif à usage spécifique : LAOWA 15MM F/4.5 ZERO-D SHIFT

L’objectif Laowa 15mm f/4.5 Zero-D Shift est le modèle à décentrement offrant le plus grand angle. Il se caractérise par une construction en acier et un excellent niveau de finition. Développé pour fonctionner en tandem avec les appareils plein format, qu’il s’agisse d’appareils hybrides ou de reflex numériques, il offre un décentrement de ±11 mm, ce qui le rend idéal pour corriger la perspective en photographie d’architecture et d’intérieur. Malgré sa conception optique très exigeante, il est nettement plus abordable que les autres objectifs à décentrement ultra grand-angle du marché. C’est un objectif entièrement manuel : la mise au point, l’ouverture et le mécanisme de décalage utilisent une molette unique à la fois précise et facile à utiliser. Grâce à sa taille compacte, son faible poids et son fonctionnement souple et fiable, cet objectif forme un très bon choix pour la photographie d’architecture. 


Objectif le plus innovant : Canon RF 100 mm F2.8L MACRO IS USM

Tandis que la majorité des fabricants développent leurs gammes d’objectifs pour hybrides plein format en reproduisant les anciens modèles pour reflex, Canon a toujours fait preuve de plus d’imagination. Son nouvel objectif Canon 100 mm F2.8L à monture RF offre le taux de grossissement le plus élevé de tous les objectifs macro autofocus, à savoir 1,4x, ce qui permet aux utilisateurs de ses appareils de remplir facilement tout le cadre avec un sujet mesurant seulement 26×17 mm. Il est également doté d’une nouvelle bague de contrôle de l’aberration sphérique qui permet de régler la douceur du flou au premier plan ou à l’arrière-plan. Ensemble, ces deux innovations promettent d’ouvrir de nouvelles voies artistiques pour la photographie macro. 


Meilleure imprimante photo : EPSON SURECOLOR SC-P700

Cette imprimante photo A3+ assure de fournir aux photographes professionnels et amateurs exigeants de réaliser des impressions durables de leurs photos les plus importantes. Grâce à son jeu d’encre UltraChrome Pro 10, l’EPSON SURECOLOR SC-P700 offre une qualité d’impression exceptionnelle en couleur et en noir et blanc. Elle gère tout aussi bien le papier en feuilles individuelles qu’en rouleau. Elle profite par ailleurs d’une unité de papier en rouleaux intégrée et ne nécessite aucun changement d’encre lorsque l’on passe d’un support mat à un support brillant. Grâce à son encombrement réduit et à sa large connectique (USB 3.0, Wi-Fi et Ethernet), cette imprimante est en mesure de s’intégrer dans n’importe quel espace de travail ou studio, tout en offrant une interface utilisateur intuitive et personnalisable via son écran tactile de 4,3 pouces.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *