Créer l’ambiance d’une séance photo cocooning
Le cocooning est devenu une véritable tendance au cours des dernières années. Il s’incarne à travers la décoration intérieure, des accessoires chauds, douillets et devient un art de vivre. Avec le retour de la saison froide, nous allons passer plus de temps à la maison et cet esprit cocooning va se renforcer pour apporter une sensation de confort et de bien-être. Une occasion unique pour réaliser un shooting photo cocooning, avec des images réconfortantes qui illustrent les plaisirs simples de la vie. Alors comment créer cette ambiance chaleureuse et confortable dans vos images ?
Qu’est-ce que la photo cocooning ?
Le terme cocooning, parfois nommé coconnage ou coucounage fait son apparition à la fin des années 80 pour désigner la tendance casanière à se trouver si bien chez soi que l’on y reste comme dans un cocon. Le cocooning est souvent associé à des éléments douillets et de confort comme des plaids, des tissus matelassés, ainsi que des rituels quotidiens comme le fait d’allumer une bougie, de se détendre près de la cheminée, de lire un livre sous une couverture chaude ou encore de profiter d’un chocolat chaud devant la fenêtre. En photo, cette atmosphère de confort réconfortant et de détente peut créer des images douces et agréables. Vous pouvez aussi bien utiliser cette ambiance unique pour de la photo de portrait que de la photo culinaire, d’intérieur, de produit ou encore du lifestyle. Surfer sur la vague du cocooning est donc l’assurance de créer des images qui fonctionnent sur les réseaux sociaux et qui plaisent à vos clients ou à votre famille.
Créer une ambiance chaleureuse
Pour réaliser une séance photo cocooning, vous devez créer une ambiance chaleureuse et confortable dans votre intérieur. Cela commence notamment par l’utilisation de couleurs chaudes. Les tons froids ne sont pas confortables et cassent cette ambiance cosy. Utilisez ainsi un maximum de teintes orange, rouge ou jaune qui renforcent ce sentiment de confort et de sécurité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la lumière du soleil qui traverse une fenêtre, une lanterne, un feu de cheminée ou simplement la flamme d’une bougie. Au moment de Noël, vous pouvez tirer profit des guirlandes qui permettent également de créer de superbes effets de bokeh.
Les accessoires doux et confortables
De nombreux accessoires peuvent vous aider à créer l’ambiance cocooning tant recherchée. Les éléments doux et confortables comme des coussins, des couvertures ou des plaids sont souvent les plus adaptés. Idéalement, sélectionnez des accessoires avec de la texture comme un plaid en fausse fourrure ou en laine. Vous pouvez également renforcer l’ambiance cocooning en sélectionnant des vêtements chauds et confortables. Les pulls tricotés, les grosses chaussettes en laine ou encore les gilets sont beaucoup plus efficaces pour créer l’ambiance cosy qu’une robe ou un t-shirt.
Créer une scène cocooning
Le succès d’une photo cocooning se doit en grande partie à une composition simple et authentique. Les images les plus populaires illustrent des situations réelles qui mettent en scène des gens ordinaires trouvant des moments de joie et de réconfort dans leur vie quotidienne. Vous devez ainsi montrer les petites joies quotidiennes en cette période de l’année. Le réconfort peut se trouver à travers une tasse de chocolat chaud après une rude journée, une séance de lecture sous un plaid ou près du feu, ou encore un croissant chaud au petit-déjeuner. Les jours pluvieux, vous pouvez photographier le sujet à proximité d’une fenêtre pour transmettre ce sentiment de sécurité et de réconfort d’être à l’intérieur et au chaud. La photo cocooning se concentre également souvent sur des détails, comme une tasse de thé entre les mains du sujet, des pieds au bord de la cheminée, un plat réconfortant ou encore des marshmallows grillés, par exemple. Enfin, limitez les appareils électroniques comme les smartphones, les téléviseurs ou les ordinateurs qui contrastent trop fortement avec l’esprit cocooning. Si plusieurs personnes sont présentes dans l’image, vous pouvez créer de l’interaction en les faisant jouer à un jeu de société, discuter autour du feu ou partager un délicieux gâteau.
Bien maîtriser la lumière
La lumière va également influencer l’ambiance de la scène. En automne ou en hiver, vous pouvez tirer profit de la lumière naturelle pour obtenir un éclairage doux et uniforme, sans trop de contraste. Pour ce faire, placez le sujet à proximité de la fenêtre sur laquelle vous pouvez si nécessaire disposer un drap blanc pour adoucir la lumière. Si besoin, vous pouvez utiliser un réflecteur pour remplir les zones sombres de l’image. Si vous privilégiez la lumière artificielle comme un flash, essayez de la faire réfléchir sur un mur pour réduire sa dureté. Cette dernière est incompatible avec l’ambiance cocooning recherchée. Pour ce style, il est souvent plus efficace d’utiliser plusieurs sources de faible intensité comme des bougies, des guirlandes, un feu de cheminée ou plusieurs petites lampes, plutôt qu’une unique source puissante.
Si vous utilisez plusieurs sources d’éclairage, essayez de conserver une cohérence de teinte, sans quoi l’image sera moins esthétique. Si une différence est perceptible d’une source à l’autre, réglez la balance des blancs de votre appareil pour que la teinte dominante soit la plus fidèlement retranscrite. Idéalement, photographiez en RAW pour effectuer les réglages en post-traitement. Ainsi, vous pourrez réaliser de plus fins réglages et corriger individuellement chaque teinte afin de finaliser l’apparence de la photo.
Bien régler son appareil photo
Comme vous utilisez une lumière douce et de faible puissance pour créer l’ambiance cocooning, il sera nécessaire d’opter pour une grande ouverture afin d’obtenir une exposition correcte. Celle-ci va également permettre de réduire la profondeur de champ pour isoler plus efficacement votre sujet, tout en obtenant un magnifique effet de bokeh sur les points lumineux comme les bougies ou les guirlandes. Attention cependant à conserver suffisamment d’éléments nets pour transmettre le contexte de l’image. Si votre sujet se trouve près d’une cheminée, celle-ci doit rester un minimum distinguable. On doit aussi conserver certaines textures sur les plaids ou habits douillets. Pour maximiser la netteté, il est préférable de placer votre appareil sur un trépied afin d’éviter l’emploi d’une sensibilité ISO élevée, ce qui pourrait affecter la qualité d’image. À la place, vous pourrez raisonnablement étendre la durée de l’exposition. Le sujet étant généralement calme et posé lors des séances photo cocooning, vous conservez une image nette. Une longue exposition permet de plus d’obtenir des effets très séduisants sur les flammes d’un feu ou d’une bougie.
À partir de ces quelques conseils et astuces, vous pourrez facilement réaliser des séances photo cocooning et créer des images uniques. Le succès de vos photographies cocooning va résider dans votre capacité à créer une ambiance douce, chaleureuse et réconfortante. Pour ce faire, observez attentivement vos habitudes et celles de votre famille pour identifier le charme des plaisirs simples et la manière dont vous pourriez les sublimer en images.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.