Comment photographier la super lune
En cette nuit du lundi 14 novembre 2016 aura lieu une super lune. Une occasion en or à ne pas manquer si vous avez envie de photographier la lune. Vous pouvez également appliquer cet article pour photographier une lune ordinaire.
Qu’est-ce-qu’une super lune ?
De par son orbite elliptique la Lune se situe entre 356 410 km et 406 740 km de la Terre. La super lune correspond au moment où cette distance se trouve être la plus courte. Ce lundi soir, la lune sera à seulement 356 500 km de la Terre. Elle paraîtra par conséquent 14% plus grosse et 30% plus lumineuse qu’en temps normal.
Quel matériel pour photographier la lune ?
- L’objectif :
Le critère le plus important pour photographier la lune est celui de la focale de votre objectif. Plus cette focale sera grande, plus vous pourrez zoomer et obtenir plus de détails. Commencez donc par vous munir de votre plus gros téléobjectif. Vous pouvez également utiliser un téléconvertisseur afin de multiplier votre focale.
Cette photo a été réalisée avec un 300 mm, la lune paraît encore très petite.
- L’appareil photo :
Utilisez si possible un appareil photo avec un petit capteur car cela augmentera le zoom de votre focale. Par exemple avec un capteur APS-C une focale de 300mm zoomera autant qu’un objectif de 450 mm sur un capteur plein format.
- Le trépied :
Le trépied n’est pas un élément indispensable, mais il vous facilitera grandement la tâche. En effet lorsque l’on utilise un téléobjectif, le floue de bougé se fait beaucoup plus rapidement remarqué qu’avec une courte focale. Vous serez ainsi plus libre dans le réglage de la vitesse d’obturation. De plus cela vous évitera d’avoir à refaire votre mise au point à chaque fois si vous intégrez du paysage.
Je vous conseille également d’utiliser un déclencheur à distance afin de supprimer entièrement le risque d’avoir un flou de bougé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le retardateur de votre appareil photo.
Quels réglages pour photographier la lune ?
- Le mode manuel :
Mettez votre appareil photo en mode manuel.
- L’ouverture du diaphragme :
Utilisez une ouverture comprise entre F/8 et F/11 afin d’obtenir le meilleur piqué possible.
- La sensibilité ISO :
Réglez la sensibilité iso sur sa valeur la plus faible afin d’éviter de détériorer l’image par du bruit numérique.
- La vitesse d’obturation :
Choisissez une vitesse d’obturation comprise entre 1/125 et 1/400
- La mise au point :
Mettez ensuite votre appareil photo en mise au point manuel à l’aide de la bague se trouvant sur votre objectif ou depuis les réglages de votre appareil photo suivant la marque de votre matériel.
Effectuez ensuite cette mise au point légèrement avant l’infini.
Intégrer la lune au paysage :
Lorsque l’on essaye de photographier un paysage nocturne en intégrant la lune, on se retrouve toujours avec soit avec un paysage correctement exposé, mais une lune surexposée soit l’inverse. Pour pallier à ce problème il suffit d’installer son appareil photo sur un trépied et d’effectuer deux photos avec deux expositions différentes, une où la lune sera correctement exposée et une où ce sera le paysage. On assemblera ensuite les deux photos en post production.
Utilisez un téléobjectif pour donner une allure surréaliste à votre photo. En effet plus la longueur focale sera grande, plus la lune paraîtra grosse.
Photo réalisée avec un 600mm
Les dates des prochaines super lune :
Si vous ne pouvez pas photographier ce soir, ne vous inquiétez pas, les super lunes n’est pas un phénomène aussi rare qu’on le laisse penser. Même si la prochaine n’est que dans deux ans et qu’elle sera moins spectaculaire que celle de ce soir, le phénomène vaudra quand même le coup d’être photographié.
- 2 janvier 2018
- 21 janvier 2023
- 24 décembre 2026
- 10 février 2028
- 30 mars 2029
- 25 novembre 2034
- 13 janvier 2036
- 2 mars 2037
- 6 décembre 2052
- 23 janvier 2054
J’espère que cet article vous motivera à braver le froid pour capturer cette super lune. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une remarque et à vous abonner à la newsletter afin d’être tenu informé lorsqu’un prochain article sera publié.
ÉLOGES ET REMERCIEMENTS A TOUT CE MONDE QUI PARTICIPE LA METTRE LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE DE LA PHOTO AU SERVICE DE L’EXPLORATION DE LA NATURE ET DE SA BEAUTÉ ENVOÛTANTE.