calibrer son écran sans sonde sous windows
calibrage sans sonde:
Avant de commencer le calibrage de votre écran, vous devez le laisser chauffer 30 minutes. Une fois chaud, vous pourrez suivre les différentes étapes de ce guide.
Sous Windows vous disposez d’un outil installé d’office sur l’ordinateur permettant de calibrer très approximativement votre écran en attendant d’investir dans une sonde de calibrage, ce qui sera indispensable pour correctement travailler, mais cette solution sera toujours mieux que rien.
Pour ce faire, rendez-vous dans la barre de rechercher et rentrez y « étalonnage » cliquer ensuite sur « étalonner les couleurs de l’écran »
À partir de là vous n’avez plus qu’à suivre les instructions Windows. Il va premièrement vous demander de réinitialiser les valeurs par défauts de votre écran. Ensuite, suivez les différentes étapes:
-réglage du niveau gamma:
Pour régler le gamma, il faut faire bouger la barre latérale jusqu’à ne plus voir aucun des cercles du milieu.
-Réglage de la luminosité:
Régler la luminosité directement depuis votre écran. Pour une bonne luminosité, il faut que vous puissiez distinguer la chemise du costume et que le X soit à peine visible.
-Réglage du contraste:
Régler la jauge du contraste, toujours depuis votre écran. Pour que votre contraste soit correctement réglé, il doit se rapprocher au maximum de l’image centrale.
-Réglage des couleurs
Pour régler les couleurs, vous devez utiliser les contrôles de l’équilibre des couleurs RVB ci-dessous pour supprimer les nuances des barres grises.
-Votre étalonnage est fait
Gardez bien à l’esprit que ce calibrage n’est qu’approximatif et que si vous souhaitez devenir photographe professionnel, l’achat d’une sonde de calibrage sera nécessaire.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article « Comparatif et installation des meilleures sondes de calibrage 2016 » ou je présente également les meilleures sondes de calibrages actuellement disponibles sur le marché.
Simple et efficace en attendant de pouvoir acheter une sonde
efficace en attendant d’investir