Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : un ultra grand angle lumineux
Le célèbre fabricant Hasselblad, spécialisé dans les appareils photo moyen format a récemment présenté son tout dernier objectif : l’Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V. Second modèle le plus large de la série V pour les appareils XCD, il promet une solution haut de gamme pour la photo de paysage, d’architecture ou l’astrophotographie.
Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : polyvalent et lumineux
Faisant partie de la série d’objectifs versatiles (V) du constructeur suédois, le nouvel objectif Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V se positionne comme le deuxième plus grand-angle de la gamme, succédant de près à l’Hasselblad XCD 21 mm f/4 V. Ce modèle se distingue par une ouverture plus large, ce qui en fait un choix idéal pour les prises de vues en conditions de faible luminosité, telles que le crépuscule, la nuit ou en intérieur. En équivalent plein format, cet objectif offre une focale comparable à un 20 mm avec une ouverture de f/2. Il permet ainsi des compositions très larges pour inclure de vastes scènes dans l’image. Comme tous les objectifs de la série XCD, il intègre un obturateur à lamelles internes, permettant la synchronisation du flash jusqu’à une très haute vitesse de 1/4000 s.
Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : conception et design
Au cours des dernières années, Hasselblad a intensifié ses efforts pour minimiser la taille et le poids de ses objectifs. Le nouveau Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V en est un exemple parfait, mesurant seulement 105 mm de long avec un diamètre de 72 mm et un poids de 592 g. Il se montre ainsi très comparable à des objectifs plein format de mêmes capacités. Cette réduction de taille ne s’accompagne d’aucun compromis sur la qualité de construction. On retrouve un châssis principalement réalisé en métal et doté de multiples joints d’étanchéité pour assurer sa bonne résistance aux intempéries.
Sur son fût, l’objectif Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V intègre une bague de mise au point assurant un ajustement fluide et précis. Elle s’associe à une échelle de profondeur de champ pour faciliter les réglages. La bague, recouverte d’un revêtement en caoutchouc, assure une excellente prise en main, y compris dans des conditions humides. En outre, cet objectif présente une seconde bague entièrement personnalisable. Initialement dédiée au réglage de l’ouverture, elle peut également être configurée pour contrôler la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO, par exemple. Pratique, cette bague peut être clippée ou déclipsée, suivant les préférences ou les besoins de l’utilisateur.
Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : qualité d’image
Pour sa conception optique, l’objectif Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V fait appel à 13 éléments répartis en 10 groupes. Il comprend quatre verres asphériques et trois lentilles à très faible dispersion pour minimiser les aberrations chromatiques et les reflets. Cette configuration, combinée aux revêtements de surface haut de gamme de la marque, assure une excellente gestion des lumières parasites. Ainsi, les images produites sont toujours bien contrastées et nettes, y compris lorsque le soleil est directement dans le cadre. Les images fantômes sont aussi efficacement réduites sur toute la gamme d’ouverture. La netteté globale est remarquable, révélant une finesse de détail impressionnante dès la pleine ouverture. Fermer légèrement le diaphragme améliore encore davantage la netteté des bords de l’image, tout en maintenant une homogénéité notable.
Grâce à sa grande ouverture de f/2, l’objectif Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V offre un flou d’arrière-plan doux et crémeux, avec une très belle transition vers les zones nettes de l’image. Le bokeh est étonnamment circulaire, ce qui est remarquable pour un objectif moyen format, où il tend habituellement à être ovale. En outre, cet objectif permet d’obtenir de sublimes effets starburst sur les points lumineux lorsque sont diaphragme est fermé. On peut ainsi aisément transformer le soleil en une sublime étoile à 8 branches pour magnifier les photos de paysage. De nuit, l’objectif résiste très bien à l’aberration de coma, mais présente une légère déformation sur les bords du cadre. Cela reste cependant léger et se corrige facilement en fermant à f/4.
Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : autofocus
Grâce à une commande dédiée implantée sur le châssis, l’objectif Hasselblad 25 mm f/2,5 V peut rapidement basculer entre la mise au point manuelle et l’autofocus. Ce dernier est assuré par un moteur pas à pas courant chez le fabricant. Bien que la rapidité de mise au point de Hasselblad ne soit pas la plus élevée du marché, elle demeure tout à fait adaptée pour des prises de vue en architecture ou en paysage, domaines où excelle cette focale de 25 mm. De plus, cet objectif peut effectuer la mise au point à une distance minimale de 25 cm, atteignant ainsi un rapport de grossissement de 1:5,8. Cette caractéristique le rend idéal pour capturer des détails de fleurs, des plats culinaires ou des compositions de nature morte sous un angle original.
Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V est dès à présent disponible au tarif de 4199 €. Il se positionne stratégiquement entre l’Hasselblad XCD 21 mm f/4 V et le Hasselblad XCD 28 mm f/4 V, offrant une option plus versatile et lumineuse avec son ouverture de f/2,5. Cette caractéristique le rend particulièrement attrayant pour ceux qui cherchent une solution efficace, capable de s’adapter à diverses conditions de lumière et types de photographie.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.