Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : le meilleur téléobjectif fixe Sigma ?
À l’occasion du prestigieux salon japonais de la photo, Sigma lève le voile sur son tout dernier téléobjectif : le Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports. Plus longue focale fixe de la marque pour les appareils photo hybrides Sony FE et à monture L (Leica, Sigma et Panasonic), ce téléobjectif de nouvelle génération allie une portée exceptionnelle à un design relativement compact et léger, facilitant son usage à main levée. Il se positionne comme une option de choix pour les professionnels de la photo d’action, de sport et animalière.
Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : conception et ergonomie
L’objectif Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports adopte un châssis forgé à partir d’un alliage de magnésium et d’un composite thermiquement stable (TSC). Cette association permet de conjuguer idéalement légèreté et robustesse, avec une conception entièrement étanche à l’humidité et à la poussière. Il peut ainsi parfaitement s’utiliser au bord d’un terrain de sport ou sous une fine pluie sans risque d’endommagement. La nouvelle conception de cet objectif Sigma permet d’obtenir un format encore plus petit et léger que son prédécesseur, le Sigma 500 mm F4 DG OS HSM Sports pour reflex. Avec une longueur de seulement 234 mm et un poids 1,34 kg, il se distingue par sa facilité de transport et son utilisation confortable à main levée. Il limite la fatigue, permettant de rester à l’affût et de capturer des moments décisifs avec aisance.
Fidèle à l’excellence de la série Sports, le Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS est équipé de toutes les commandes attendues sur une optique professionnelle. En plus de la bague de mise au point, ce téléobjectif reçoit une seconde bague spécifiquement dédiée au réglage de l’ouverture. Disposée à l’extrémité de l’optique, elle peut être utilisée avec crantage pour régler facilement l’ouverture sans quitter le viseur des yeux ou être déclipsée pour un ajustement fluide et silencieux en vidéo. En complément, l’objectif Sigma 500 mm f/5.6 DG DN propose plusieurs commandes personnalisables, ainsi qu’un sélecteur de plage autofocus, un commutateur AF/MF et un sélecteur pour le mode de stabilisation optique. L’ergonomie est bien pensée, assurant un accès confortable aux différentes commandes, que l’optique soit tenue à main levée ou placée sur un trépied.
Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : qualité d’image
La conception optique de l’objectif Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports fait appel à 20 éléments répartis en 14 groupes. Parmi ces derniers, trois verres FLD offrent des performances équivalentes à celles de la fluorite, réduisant significativement les aberrations chromatiques, tandis que deux éléments SLD (Special Low Dispersion) contribuent à minimiser davantage les aberrations optiques et les distorsions. Cette configuration astucieuse évite l’emploi de lentilles diffractives volumineuses, optimisant ainsi la compacité de l’objectif. En prime, l’incorporation d’éléments convexes exclusifs à faible dispersion joue un rôle crucial dans la correction des défauts colorimétriques tout en réduisant la longueur de l’objectif.
Cette architecture ingénieuse permet au Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports de limiter sa taille sans compromettre la qualité d’image. Dès l’ouverture de f/5,6, le centre des images est net, contrasté et riche en détails. Les bords sont légèrement plus doux et s’améliorent subtilement avec des ouvertures plus étroites. Cette performance est complétée par une résistance exemplaire aux reflets et aux images fantômes. Même avec un sujet à contre-jour, aucun flare ne se manifeste et l’image conserve un très beau contraste. L’efficacité du pare-soleil fourni est indéniable, éliminant efficacement tout éblouissement indésirable lors de prises de vue avec une source lumineuse latérale. En outre, les aberrations chromatiques sont toujours bien maîtrisées, évitant toute apparition de franges colorées sur les contours des sujets. Ces derniers sont efficacement isolés par un flou d’arrière-plan à la fois doux, crémeux et très esthétique. Le bokeh est bien circulaire au centre du cadre, avec un léger étirement sur les bords.
Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : autofocus
Le groupe de mise au point est animé par un moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator). Ce dernier se distingue par sa capacité à associer une précision de mouvement remarquable à un fonctionnement silencieux. Ce moteur HLA assure une mise au point automatique rapide et précise pour se concentrer efficacement sur une grande variété de sujets. En photo d’action, le suivi s’effectue de manière fluide, y compris pour des sujets en mouvement rapide, tels que des oiseaux en plein vol. Dans les environnements encombrés, un sélecteur de plage autofocus permet d’accélérer l’acquisition de la mise au point. Celle-ci peut s’effectuer jusqu’à une distance minimale de 3,2 m, offrant un rapport de grossissement maximal de 1:6.
Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : stabilisation d’image
Pour faciliter son utilisation à main levée, l’objectif Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports intègre sa propre stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Ce système s’appuie sur les algorithmes de stabilisation OS2, qui ont fait leurs preuves sur des modèles récents tels que le Sigma 70-200 mm F2.8 DG DN OS et le Sigma 60-600 mm f/4.5-5.6 DG DN OS Sport.
La stabilisation peut fonctionner selon deux modes distincts : le premier est conçu pour les situations de prise de vue générale, assurant une performance stable dans une large gamme de conditions. Le second mode est spécifiquement calibré pour les prises de vue en mouvement, comme lors de la capture de courses automobiles ou le suivi dynamique de sujets, permettant une stabilisation optimale même lors de déplacements verticaux ou diagonaux de l’appareil. La sélection entre ces modes est facilitée par un commutateur dédié, judicieusement placé sur le corps de l’objectif.
Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sigma 500 mm f/5.6 DG DN OS Sports sera commercialisé à partir du 14 mars 2024 au tarif de 3199 € pour les montures L (Sigma, Panasonic, Leica) et Sony FE. Il viendra alors proposer une alternative encore plus performante aux actuels Sigma 150-600mm f/5-6.3 et Sony 200-600mm f/5.6-6.3.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.