Quel matériel pour un shooting photo en studio choisir ?
Photographier en studio est une véritable symphonie dans laquelle chaque instrument joue un rôle crucial. Pour faire passer vos photos à un niveau supérieur, découvrez à travers ce guide tout le matériel essentiel pour un shooting photo réussi. Nous explorerons chaque composant, de l’appareil photo, aux objectifs, en passant par l’éclairage, le fond et les différents accessoires indispensables. Que vous soyez un professionnel chevronné cherchant à mettre à jour votre équipement ou un débutant avide de construire votre premier studio, embarquez avec nous dans ce voyage des meilleurs équipements pour un shooting photo en studio.
Quel appareil pour un shooting photo ?
L’appareil photo forme le cœur battant de tout studio. Naturellement, si vous disposez déjà d’un appareil reflex ou hybride, vous pouvez faire vos premiers pas en studio avec celui-ci. Si vous devez vous équiper, le choix de l’appareil dépendra de vos besoins, exigences et du budget. Les photographes commerciaux professionnels de haut niveau privilégient les appareils photo moyen format qui permettent de capturer des images avec une résolution incroyablement élevée. Il est ainsi possible d’effectuer d’importants recadrages ou de grands tirages sans perdre en finesse des détails. Mais ces appareils sont très onéreux (minimum 5000 €) et donc réservés à quelques rares professionnels.
La majorité des photographes de studio se tournent ainsi vers les appareils plein format. Ces derniers offrent une haute qualité d’image, une très bonne sensibilité à la lumière, une gestion efficace du bruit et une agréable profondeur de champ. Les modèles de référence pour le studio sont les Sony Alpha 7 IV, Nikon Z7 II et Canon EOS R5.
Quel objectif pour un shooting photo studio ?
L’objectif que vous coupler à votre appareil aura également un impact majeur sur la qualité de votre travail. Les focales fixes offrent généralement la plus haute qualité d’image, un meilleur piqué, des détails plus fins et une grande ouverture facilitant la capture de la lumière et l’obtention d’une faible profondeur de champ. Pour un shooting photo de portrait dans un petit studio, optez idéalement pour un objectif de 50 ou 85 mm comme les Nikon Z 50 mm f/1,8, Canon RF 85 mm f/2 et Sony FE 85 mm f/1,8. Si vous préférez la flexibilité d’un zoom et que votre studio permet un recul plus important, un objectif de 70-200 mm f/2,8 comme les Nikon Z 70-200 mm f/2,8, Canon RF 70-200 mm f/2,8 ou Tamron 70-180 mm f/2,8 pour Sony FE sera votre plus grand allié. Cette plage focale est la plus utilisée par les photographes professionnels. Enfin, si vous devez capturer des détails extrêmement fins comme des bijoux, un échange d’alliance ou de la nourriture, un objectif macro comme le Sony FE 90 mm f/2,8 ou le Canon RF 100 mm f/2,8 sera essentiel.
Quel éclairage studio choisir ?
Si votre studio dispose de grandes ouvertures vers l’extérieur, vous pouvez parfaitement exploiter la lumière naturelle pour vos séances. Prenez alors soin de disposer des rideaux blancs devant les fenêtres pour adoucir la lumière et de répartir plusieurs réflecteurs dans la pièce pour équilibrer l’éclairage sur le sujet. Cela permet de gommer les ombres disgracieuses et d’obtenir un rendu plus uniforme. Si vous préférez avoir un contrôle total de la lumière pour la modeler à votre convenance, il sera nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel. De nombreuses options s’offrent alors à vous.
Les différents types d’éclairage
Si vous faites le choix d’un éclairage artificiel, vous pourrez utiliser une lumière continue ou un flash. Un flash spécifiquement adapté au studio comme le Godox AD400 Pro ou Godox MS300-V permet de créer une lumière intense et brève, ce qui est idéal pour figer un mouvement. Le flash s’avère donc utile lorsque les cheveux de votre modèle sont en mouvement, que ce dernier bouge rapidement ou pour de la photo d’action. Avec une vitesse d’obturation adaptée, vous pourrez aussi utiliser un éclairage continu comme le kit LimoStudio LMS103. Celui-ci reste allumé en permanence, ce qui vous permet de voir directement comment la lumière affecte le sujet. Vous pourrez ainsi ajuster la composition et les réglages avant même de déclencher. Assurez-vous cependant d’utiliser un éclairage dont vous pouvez ajuster la puissance pour obtenir le look souhaité.
Quel matériel pour modifier la lumière en studio ?
Les softboxes
Que vous optiez pour un flash ou un éclairage continu, la plus grande différence provient en réalité de la manière dont la lumière est façonnée, diffusée et dirigée. C’est ici que les modificateurs de lumière entrent en jeu. Ces derniers permettent de prendre le contrôle total de l’éclairage. Les softboxes comme la Neewer 32” ou la Smallrig RA-D55 sont parmi les modificateurs les plus populaires en studio. Ressemblant à de grandes boîtes rectangulaires ou octogonales garnies d’une toile blanche translucide, elles permettent d’adoucir la lumière et de la répartir de manière uniforme sur le sujet. Elles sont idéales pour les portraits, car elles produisent une lumière flatteuse, naturelle et minimisant les ombres dures.
Les parapluies
Les parapluies, qu’ils soient réfléchissants ou translucides, sont des modificateurs polyvalents, plus facilement transportables et généralement plus abordables. Les parapluies réfléchissants comme le Walimex renvoient la lumière vers le sujet, permettant d’obtenir un éclairage moins direct et couvrant une surface étendue. Cet éclairage par réflexion limite la perte de puissance, mais peut être plus délicat à contrôler pour un photographe débutant. Cependant, ils sont essentiels pour photographier un grand groupe de personnes ou pour travailler dans de grands espaces. À l’inverse, les parapluies translucides comme le Neewer 9008 laissent passer la lumière, agissant comme un diffuseur. Ils peuvent produire des effets d’éclairage incroyablement variés, selon leur taille, leur forme et leur composition.
Les réflecteurs
Un réflecteur comme ceux du kit Neewer 5 en 1 fait également partie du matériel pour shooting photo essentiel en studio. Il permet de diriger la lumière là où vous le souhaitez, sans avoir recours à une source lumineuse additionnelle. Ils sont souvent utilisés pour déboucher les ombres, créer une scène homogène et renforcer l’éclat d’une partie du sujet. Il existe une grande variété de réflecteurs, du blanc doux à l’argent brillant en passant par le doré chaud, offrant à chaque fois une nuance différente à la lumière renvoyée.
Les snoots et les cônes
Destinés à produire un faisceau lumineux étroit et directionnel, les snoots et les cônes sont parfaits pour éclairer précisément une partie du sujet ou de la scène. Que ce soit pour mettre en valeur un détail particulier, comme un bijou lors d’une séance photo de produit, ou pour obtenir un effet de clair obscur en photo de portrait, ces modificateurs sont essentiels pour un contrôle précis de votre éclairage. Pour ce faire, nous vous recommandons le kit Neewer ou le kit Andoer.
Les grilles en nid d’abeille
Les grilles comme l’Ambitflul sont des accessoires qui se fixent à d’autres modificateurs, comme les softboxes ou les flashs. Composées de cellules semblables à un nid d’abeille, elles dirigent la lumière dans des faisceaux plus serrés, réduisant sa dispersion. Elles sont utiles lorsque vous souhaitez éviter que la lumière n’éclaire certaines parties de la scène.
Quel fond de studio choisir ?
Les toiles de fond sont essentielles pour mettre en valeur le sujet, créer une ambiance et renforcer l’impact visuel de l’image. Vous devrez généralement obtenir une grande collection de toiles pour votre studio afin de varier l’ambiance suivant le thème de la séance ou les besoins du moment. Étudiez ainsi les différents scénarios photographiques que vous réaliserez dans le studio et les couleurs qui conviendront le mieux aux résultats espérés. Si vous créez votre premier studio, commencez par des couleurs basiques telles que le noir, le marron ou le blanc cassé.
Il existe de nombreux types de fonds. Les plus populaires sont les rouleaux de papier sans couture comme les Kate Backdrops qui sont proposés dans une multitude de couleurs, peuvent être facilement remplacés et sont relativement abordables. Leur surface lisse garantit un arrière-plan sans ombres ou plis visibles à l’image. L’utilisation de papier sans couture comme toile de fond présente cependant un inconvénient : il nécessite une manipulation délicate. Gardez à l’esprit que malgré sa fonctionnalité, cela reste du papier et qu’il peut se déchirer ou s’endommager s’il n’est pas correctement manipulé. Par conséquent, il n’est pas idéal pour un studio mobile.
Vous pourrez également utiliser des fonds en tissu qui sont plus résistants que le papier. Dans cette catégorie, la mousseline est le matériau le plus populaire grâce à sa légèreté et une assez bonne résistance au froissement. Les toiles en mousseline comme la Bonvvie sont faciles à ranger ou à transporter lorsque vous travaillez en dehors de votre studio. Comme pour les autres fonds, vous pouvez la trouver dans une large gamme de tailles et de couleurs. Pour du portrait, optez au minimum pour des dimensions de 1,5 x 2 m pour un cadrage au-dessus des épaules ou de 3 x 2 m pour capturer l’intégralité du corps.
Vous pourrez également trouver des fonds en vinyle qui sont durables et résistants à l’eau. Ces derniers sont parfaits pour les séances avec des liquides ou des scènes mouvementées, mais ils peuvent avoir tendance à refléter la lumière, compliquant la gestion de l’éclairage. Ils sont ainsi plus souvent employés pour de la photo de produit ou alimentaire que du portrait. Pour des thèmes particuliers, les fonds imprimés permettent de donner l’illusion que l’image est réalisée en dehors d’un studio. Ils sont proposés avec de nombreux motifs, comme un fond avec une forêt, un fond avec un décor de Noël, un fond avec un mur en bois ou encore un fond avec une fenêtre, par exemple.
Si vous choisissez d’utiliser une toile de fond externe plutôt que des éléments fixes comme un mur, il sera essentiel d’avoir un système de support fiable. Ce dispositif a pour mission de garantir la stabilité de votre toile, évitant qu’elle ne s’affaisse et permettant de la tendre pour que les plis ne soient pas visibles à l’image. Pour de la photo de portrait, il est recommandé d’investir d’un support robuste en tringle comme le Neewer 1009 qui est réglable en hauteur et en largeur. Il peut ainsi s’adapter facilement à tous les studios et à différentes toiles de fond.
Trépied et autres accessoires
De nombreux autres accessoires, parfois sous-estimés, jouent un rôle vital pour assurer la qualité des prises de vue et le confort de travail. Au premier rang de ces outils indispensables se trouve le trépied. Un modèle comme le K&F Concept K234A7 assure la stabilité de votre matériel, maximise la finesse des détails de la photo, permet de composer avec une plus grande minutie les images et assure un cadrage identique d’une photo à l’autre. Cela évite de devoir refaire tous les réglages et le positionnement des lumières à chaque séance. Ce trépied présente également l’avantage de soulager vos articulations durant de longues séances.
Enfin, vous pourriez avoir besoin d’accessoires de décoration ou de mise en scène suivant le style pratiqué. Par exemple, si la photographie de bébés est votre spécialité, avoir en votre possession des couvertures tricotées douces, des berceaux ou des peluches permettra de renforcer la composition des images. Si vous vous spécialisez dans la photographie d’enfants, pensez à intégrer des éléments ludiques et colorés. Des ballons, des jouets, ou même des décors thématiques peuvent rendre la séance plus amusante et captiver l’attention des plus jeunes. De plus, ces accessoires ajoutent une dimension joyeuse et spontanée aux photos. Pour la photographie de portrait, un éventail de fonds neutres ou colorés, des écharpes, des chapeaux ou des bijoux peuvent être utilisés pour accentuer le caractère et l’émotion du sujet. Quel que soit votre style, il est crucial d’avoir une collection variée d’accessoires adaptés qui peuvent non seulement améliorer la qualité de vos images, mais aussi refléter votre signature en tant que photographe.
En résumé : quel matériel pour un shooting photo ?
Choisir le meilleur matériel pour un shooting photo en studio est une étape primordiale pour obtenir des images à la hauteur de vos aspirations. Chaque élément, décision et investissement joue un rôle crucial dans votre processus créatif. Si vous débutez et que votre budget est restreint, priorisez d’abord l’éclairage, avec un flash de studio comme le Godox MS300-V ou un éclairage de studio comme le Godox SL60IIBi, associé idéalement au parapluie Neewer 9008 ou à la softbox Neewer 32”. Pour le fond, vous pourrez provisoirement utiliser un mur blanc ou un drap tendu. Par la suite, il sera nécessaire d’opter pour une véritable toile en tissu ou en papier pour obtenir un rendu professionnel et varier les possibilités. Enfin, ne négligez pas l’objectif que vous utiliserez, car il dictera la qualité finale des clichés.
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