Photographiez depuis l’espace avec le projet Sony Star Sphere
La photographie spatiale sera bientôt accessible à tout utilisateur, sans années d’entraînement et de pratique grâce au projet Star Sphere de Sony. Pour ce faire, le fabricant nippon s’est associé à l’Université de Tokyo et à l’agence d’exploration aérospatiale japonaise pour lancer un satellite équipé d’un capteur plein format Sony et d’un objectif Sony FE PZ 28-135mm f/4 OSS G. Ce système sera contrôlable à distance depuis la Terre par tout utilisateur grâce à un simple site Internet.
Qu’est-ce que le projet Sony Space Sphere ?
Le projet spatial Sony Space Sphere vise à développer un satellite capable de capturer des images depuis l’espace. Pour ce faire, le satellite sera équipé d’une antenne GPS qui permettra de mesurer sa position exacte dans l’espace. Les utilisateurs pourront alors planifier précisément où et comment ils souhaitent prendre leurs photos.
Sony travaille en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour développer et exploiter le satellite, ainsi que commercialiser le projet. L’Université de Tokyo est responsable du développement de la chambre de moteur et du système de propulsion du satellite, tandis que JAXA apporte son soutien technique et de développement du projet.
Pour que le projet Star Sphere soit accessible au plus grand nombre, Sony développe également un simulateur photo pour le satellite. Ce dernier permettra aux utilisateurs de connaître en avance l’emplacement du satellite pour planifier exactement où ils souhaitent prendre leurs photos. Il permettra également aux créateurs de s’entraîner à utiliser l’appareil photo et à trouver le cadrage parfait, afin de les aider à utiliser au mieux leur temps réservé avec le véritable appareil photo se trouvant en orbite autour du globe.
Comment fonctionnera le satellite Star Sphere ?
Le projet Sony Star Sphere permettra aux photographes professionnels et amateurs de réaliser des images uniques depuis l’espace sans quitter le plancher des vaches. Pour ce faire, le satellite Star Sphere sera équipé d’une caméra haute résolution capable de capturer des images de la terre et de l’espace avec une grande précision. Grâce à une antenne GPS, il sera possible de connaître précisément la position du satellite.
Pour prendre des photos depuis l’espace, les utilisateurs pourront s’inscrire sur le site web de Star Sphere et choisir entre deux niveaux d’expérience. Le niveau de base offrira aux membres d’équipage la possibilité de suivre le parcours prédéterminé du satellite. Les itinéraires seront déterminés en fonction de l’heure, du jour et de l’orbite. Ils seront organisés par des experts en exploration spatiale. Les membres pourront prendre des photos ou des vidéos pendant qu’ils sont à bord du satellite. Le niveau avancé offrira aux utilisateurs la possibilité de réserver leur propre visite parmi l’une des 16 rotations possibles par jour, dont chacune est effectuée en 90 minutes environ.
Les membres du niveau avancé pourront contrôler l’appareil photo en ajustant la direction, le zoom, l’angle, la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO. Les tarifs de ces différentes offres ne sont pas encore connus. Par ailleurs, sur une session de 90 minutes, il semble qu’il ne sera possible de prendre des photos et des vidéos que pendant dix minutes. L’offre de base permettra de réaliser jusqu’à 50 images ou 30 secondes de vidéo, mais des fonctions payantes seront proposées pour augmenter la quantité d’images ou la durée de la vidéo.
Quel équipement pour photographier dans l’espace ?
Le satellite Star Sphere sera naturellement équipé d’un matériel photographique conçu par Sony. Le cœur de cet équipement sera la caméra, qui utilisera probablement le dernier capteur CMOS Exmor R des appareils photo Sony Alpha 7R V et Sony Alpha 7 R IV. Ce capteur de 61 Mpx permettra de capturer des images haute résolution, d’effectuer d’importants recadrages ou encore de réaliser des tirages sur grand format.
Pour accompagner ce capteur haute résolution, le satellite photo Sony sera équipé d’un objectif Sony FE PZ 28-135 mm f/4 OSS G. Ce modèle emprunté aux appareils hybrides de la marque est connu pour sa très bonne qualité d’image. Il dispose d’une plage focale polyvalente allant du grand angle au petit téléobjectif, ce qui permettra de varier les compositions. Cet objectif est également connu pour son très faible effet de focus breathing, ce qui permet d’éviter les décalages d’angle de vue d’une focale à l’autre. Cela rend les vidéos plus précises. Enfin, les éléments asphériques et le traitement multicouche devraient éliminer les aberrations chromatiques et les reflets dont la formation est plus forte dans l’espace.
Quand sera lancé le satellite Sony ?
Le lancement du satellite équipé de la caméra Sony est prévu pour le printemps 2023. Il devrait atteindre une altitude orbitale de 500 à 600 km, soit 100 à 200 km de plus que la station spatiale internationale (ISS). Le satellite sera équipé d’un capteur d’étoiles pour mesurer l’altitude, ainsi que de capteurs solaires pour mesurer la position relative au soleil. Il disposera également de panneaux solaires pour recharger les batteries, d’une antenne GPS et d’un propulseur utilisant de l’eau. Dès que le satellite sera en orbite et opérationnel, la caméra sera prête à être utilisée pour prendre des photos et des vidéos haute résolution depuis l’espace.
L’avenir de l’exploration spatiale
Le projet Space Sphere de Sony semble très prometteur et devrait autant passionner les amateurs de photo que d’astronomie. De quoi démocratiser l’exploration spatiale au plus grand nombre et créer de vous-même des images encore impensables il y a quelques années.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.