Matériel photo

Viltrox AF 35mm f/1.7 : petit, lumineux, abordable

Le fabricant asiatique Viltrox a récemment dévoilé son nouvel objectif Viltrox AF 35 mm f/1,7, conçu pour les appareils hybrides APS-C Sony FE, Nikon Z et Fujifilm X. Intégré à la série Air de la marque, cet objectif compact et léger offre une focale équivalente à 52 mm, idéale pour une grande variété de prises de vue. Viltrox promet de très bonnes performances optiques dans un format pensé pour la portabilité et la polyvalence.

Design et ergonomie

Le nouvel objectif Viltrox AF 35 mm f/1.7 séduit par son format ultra-compact et son poids plume de seulement 170 grammes. Avec un diamètre de 64 mm et une longueur de 54,7 mm, il est à peine plus imposant qu’une pomme, se glissant facilement dans une main ou une petite sacoche photo. Cette portabilité en fait un compagnon idéal pour les photographes de voyage, les passionnés de photo de rue et tous ceux qui recherchent une solution à la fois discrète et pratique.

L’objectif Viltrox AF 35 mm f/1.7 propose une solution compacte et légère, parfaitement adaptée au minimalisme des hybrides APS-C de dernière génération.

Pour allier légèreté et accessibilité, le Viltrox AF 35 mm f/1.7 adopte un design épuré, dépourvu de commandes physiques, à l’exception d’une bague de mise au point. Malgré cette simplicité, la qualité de fabrication reste très bonne, avec notamment un barillet en métal robuste qui inspire confiance. En outre, la lentille frontale est dotée d’un revêtement oléofuge qui repousse les éclaboussures et facilite le nettoyage, renforçant ainsi sa praticité sur le terrain. 

Conception optique 

La conception optique de l’objectif Viltrox AF 35mm f/1.7 fait appel à 11 éléments répartis en 9 groupes. Elle comprend des lentilles asphériques et des éléments en verre à faible dispersion (ED) pour réduire les aberrations chromatiques afin de minimiser les franges colorées sur les bords des sujets fortement contrastés et contrôler plus efficacement la distorsion en photo d’architecture ou de paysage. L’ouverture maximale de f/1.7 couplée à un diaphragme à neuf lamelles circulaires offre de beaux effets de bokeh tout en assurant des performances solides dans des conditions de faible luminosité. Enfin, les différentes lentilles profitent d’un revêtement multicouche pour réduire les reflets et les images fantômes. 

L’objectif Viltrox AF 35mm f/1.7 promet une assez bonne qualité d’image, avec un rendu doux très flatteur pour les portraits.

Autofocus 

L’objectif Viltrox AF 35mm f/1.7 bénéficie d’une communication électronique complète avec les hybrides Sony, Nikon et Fujifilm. Le système autofocus est confié à un moteur pas à pas offrant un fonctionnement fluide, précis et presque inaudible. Cet atout le rend particulièrement adapté pour le tournage de vidéos en évitant toute perturbation sur la piste audio de la séquence, même dans un environnement calme. La mise au point peut fonctionner jusqu’à une distance de 33 cm, offrant alors un rapport de reproduction de 1:8,4. 

L’objectif Viltrox AF 35mm f/1.7 peut réaliser la mise au point jusqu’à une courte distance de 33 cm pour capturer les sujets en gros plan.

Prix et disponibilité 

Le nouvel objectif sera disponible courant décembre au tarif de 169 €. Il viendra ainsi proposer une alternative plus abordable aux Sigma 30mm f/1.4 DC DN, Fujifilm XF 35mm f/1.4 R, Nikkor Z DX 35mm f/1.8 et Sony 35mm f/1.8 OSS tout en conservant de bonnes performances. Avec sa focale équivalente de 52 mm, il promet de former une solution polyvalente, aussi bien adaptée pour de la photo de paysage, d’architecture que de portrait. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *