Sony World Photography Awards : les lauréats des National Awards 2021
Les National Awards, un programme créé par Sony en collaboration avec l’organisation mondiale de la photographie, récompensent les photos les plus méritantes de 50 pays participants. Le but est d’identifier et de soutenir les communautés photographiques locales à travers le monde. Pour cette année, plus de 330 000 images ont été soumises, dont 165 000 photos se sont qualifiées pour la compétition ouverte, à partir de laquelle les clichés des National Awards ont été sélectionnés.
Les concours Sony World Photography Awards sont gratuits et les gagnants se voient recevoir une sélection de matériel photo Sony. Le concours ouvert comprend 10 catégories distinctes dans lesquelles les photos sont présentées de manière anonyme à un jury. Tous les lauréats des prix nationaux peuvent être consultés ici.
National Awards 2021 (Myanmar) : Min Min Zaw
Déclaration de l’artiste: cette scène illustre un père et son fils en train de pêcher tôt un matin d’hiver. Au Myanmar (ex-Birmanie), les enfants travaillent avec leurs parents pour apporter un revenu à toute la famille.
National Awards 2021 (Koweït) : Naser Alomari
Déclaration de l’artiste: cette photo a été réalisée au Koweït, un pays arabe du Golfe persique. J’ai utilisé un drone DJI Mavic Air 2 pour la capturer. Il est difficile de contrôler avec précision le mouvement avec un drone, mais après de nombreux essais, je suis content de ce résultat.
National Awards 2021 (Taiwan) : Yu-Liang Chueh
Déclaration de l’artiste: pour les habitants de Taitung à Taiwan, il est coutume de jeter des pétards sur le maître Handan, un homme torse nu. Il s’agit d’un rituel culturel constituant le point culminant du festival annuel des lanternes auquel j’assiste tous les ans. Cette année, alors que la plupart des spectateurs étaient concentrés sur la chaise à porteurs du maître Handan, j’ai remarqué le lanceur de pétards de cette image. La scène qui en résulte ressemble à un champ de bataille.
National Awards 2021 (Bulgarie) : Eniz Karadzha
Déclaration de l’artiste: ce barrage constitue généralement une réserve d’eau pleine, mais il s’est asséché. Des scènes comme celles-ci illustrent que les effets du changement climatique sont de plus en plus concrets. Après quelques semaines passées à étudier l’angle du soleil, sans parler d’un peu de chance, j’ai réussi à prendre l’image que j’espérais.
National Awards 2021 (Japon) : S. Muramatsu
Déclaration de l’artiste: cette photo vise à représenter la fertilité, avec des nuages flottants, des champs de blé, des étendues de neige et la terre.
National Awards 2021 (Estonie) : Höije Nuuter
Déclaration de l’artiste: la balle sur cette image était à l’origine une décoration de Noël. Je n’ai pas trouvé de boule blanche mate dans les magasins, alors à la place, j’en ai peint une. J’ai ensuite réalisé une série d’images dans une carrière et en ai fait un assemblage dans Photoshop.
National Awards 2021 (Autriche) : Michaela Steiner
Déclaration de l’artiste: j’ai photographié ce magnifique cheval à l’entrée de son écurie, en utilisant uniquement la lumière naturelle et un fond noir.
National Awards 2021 (États-Unis) : Patrick Mueller
Description de la photo: cette dune qui serpente le désert de la vallée de la mort forme une ligne directrice qui rencontre le sommet des montagnes environnantes.
National Awards 2021 (Turquie) : Mehmet Aslan
Déclaration de l’artiste: la pandémie a touché tout le monde. Les lieux de culte étant fermés, ces hommes viennent sur le terrain d’Astroturf pour prier, tout en respectant la distanciation sociale.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
De très belles photos !