Sony PZ 16–35 mm f/4 : un zoom grand angle motorisé
Le spécialiste des appareils hybrides vient de dévoiler le Sony PZ 16–35 mm f/4, un objectif zoom motorisé conçu pour faciliter le travail des vidéastes, mais aussi des photographes. Il vient former une alternative au Sony Zeiss ZA 16-35mm f/4 auquel il propose un fonctionnement plus convivial et optimisé pour le tournage de vidéos.
Sony PZ 16–35 mm f/4 : zoom motorisé
Le nouveau Sony PZ 16–35 mm f/4 est le sixième objectif motorisé du fabricant nippon et le deuxième pour les appareils photo plein format. Il vient ainsi compléter cette gamme qui se compose des objectifs Sony E PZ 16-50 mm F 3,5-5,6, Sony E PZ 18 – 105 mm F4 G OSS, Sony E PZ 18 – 110 mm F4 G OSS, Sony E PZ 18-200 mm F3,5-6,3 OSS et Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS. Contrairement à ces derniers, l’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 est le premier modèle à pouvoir piloter à la fois la mise au point et le zoom à l’aide de moteurs linéaires XD. Depuis l’appareil, il est possible de régler indépendamment la vitesse du zoom pour le mode visualisation et vidéo. Ainsi, lors du cadrage, le zoom peut s’effectuer rapidement pour gagner en réactivité, tandis qu’il sera plus doux et plus fluide une fois l’enregistrement vidéo lancé. Enfin, il est également possible d’utiliser la télécommande physique ou l’application mobile de Sony pour zoomer en mode photo et vidéo avec l’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4. Ainsi, vous n’avez pas besoin de manipuler l’appareil, évitant tout risque de flou de bougé.
Sony PZ 16–35 mm f/4 : design & conception
Avec une longueur de 8,9 cm pour un diamètre externe de 8,1 cm, le Sony PZ 16–35 mm f/4 est un modèle relativement compact pour un objectif motorisé. Il se montre ainsi en parfaite adéquation avec le format des hybrides de la marque. De plus, cette taille compacte est conservée à toutes les focales puisque l’objectif exploite un mécanisme de zoom interne. Cela signifie que sa longueur ne s’étend pas pendant qu’il zoome. Le châssis externe est majoritairement réalisé en alliage métallique. Il offre une grande robustesse, tout en conservant un poids raisonnable de 353 g. Comme la majorité des objectifs de la marque, des joints sont disposés sur les parties sensibles de ce châssis pour optimiser la résistance à la poussière et à l’humidité.
Sur son corps, l’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 adopte plusieurs commandes pour faciliter son contrôle. On trouve notamment une bague d’ouverture qui peut être réglée manuellement sur l’ouverture de votre choix. Elle peut être déclipsée pour une utilisation entièrement silencieuse lors du tournage de vidéos. Cette bague peut également être placée sur le mode A pour que le diaphragme soit réglé électroniquement à partir de l’appareil. Le flanc gauche de l’objectif intègre un bouton personnalisable, ainsi qu’un sélecteur AF/MF. Au-dessus de celui-ci prend place la commande Power Zoom permettant d’ajuster la focale. Huit niveaux de vitesse différents sont accessibles en fonction de la force appliquée sur ce sélecteur. En revanche, cette commande se montre relativement petite et peut manquer de délicatesse pour passer en douceur d’une extrémité à l’autre de l’objectif. Enfin, il est aussi possible d’ajuster la focale à l’aide de la bague implantée sur l’objectif. Celle-ci présente une course bien plus douce et linéaire que de nombreux objectifs concurrents. Enfin, il est aussi possible de contrôler directement le zoom depuis un appareil compatible. Si besoin, vous pouvez inverser le sens de rotation de la bague de zoom pour une adaptation parfaite à votre style de prise de vue.
Sony PZ 16–35 mm f/4 : qualité d’image
Le nouvel objectif motorisé Sony PZ 16–35 mm f/4 met en œuvre 13 éléments optiques répartis en 12 groupes. Il inclut deux éléments asphériques avancés (lentilles AA), un élément asphérique, un verre asphérique ED, un élément super ED et une lentille ED. Cela signifie que près de la moitié des éléments de cet objectif sont des lentilles techniques mises au point pour conserver une résolution élevée et homogène, ainsi que réduire efficacement les aberrations chromatiques.
Sur le terrain, cette conception permet à l’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 de produire des images nettes, avec des couleurs naturelles et bien contrastées. Dès f/4, la netteté est très bonne au centre de l’image, puis devient optimale sur tout le cadre de f/6,3 à f/11. Le rendu est assez homogène et on profite d’un très bon piqué sur toute l’image. Les aberrations sont globalement très bien maîtrisées en dehors de rares situations à contre-jour où certaines franges violettes peuvent se manifester, notamment sur les contours de fins objets comme les branches des arbres. Cela reste cependant assez faible et ne domine pas les images. Enfin, la distorsion est subtile à 16 mm avec des objets photographiés de très près, puis s’amenuise rapidement à mesure que l’on zoome. Elle est toujours très légèrement présente à 35 mm, mais elle se corrige facilement et ne dégrade pas les photos.
Sony PZ 16–35 mm f/4 : autofocus
L’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 embarque pas moins de six moteurs linéaires Extreme Dynamic de Sony (moteurs Sony XD). Les quatre premiers sont exclusivement dédiés au zoom, tandis que les deux restants sont associés au système autofocus. Ces derniers offrent une mise au point automatique rapide et fiable. Le suivi des sujets en mouvement est fluide et efficace. L’autofocus se montre également assez silencieux pour rendre cet objectif idéal pour le tournage de vidéos. Pour toujours plus de précision dans ce domaine, Sony a travaillé pour réduire au minimum l’effet de focus breathing (respiration de la mise au point) de sorte qu’il y ait un minimum de décalage d’angle de vue en fonction de la zone de focalisation. Cela est indispensable pour obtenir un résultat professionnel en vidéo, sans avoir besoin d’effectuer un recadrage annexe.
Sony PZ 16–35 mm f/4 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 sera disponible à partir du mois de mai 2022 au tarif de 1500 €. Un tarif légèrement plus élevé que l’actuel Sony Zeiss 16–35 mm f/4, mais justifié par de nombreuses options modernes qui devraient séduire les vidéastes. Pour un tarif moindre, la meilleure alternative reste toujours le Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III. Bien qu’il ne soit pas motorisé comme le Sony PZ 16–35 mm, il présente l’avantage d’offrir une plus grande ouverture et un prix plus attractif. Il peut ainsi former une excellente option si vous avez besoin d’une plage focale plus réduite.
Quelques photos réalisées avec l’objectif Sony PZ 16–35 mm f/4 :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.