Sony FE 35 mm F/1.4 GM : une focale fixe polyvalente et performante
Sony vient officiellement de dévoiler l’objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM, un modèle haut de gamme issu de la série Good Master du fabricant nippon. Il vient apporter une solution encore plus performante et réactive que l’actuel objectif Sony Zeiss 35 mm f1,4 ZA, déjà plébiscité par de nombreux photographes.
Sony FE 35 mm F/1.4 GM : haut niveau de netteté
Avec l’objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM, la gamme d’optiques pour les appareils photo hybrides Sony à monture E compte désormais 39 objectifs plein format et 20 objectifs APS-C, dont 12 sont classés dans la série G-Master. Ce nouvel objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM se veut encore plus performant que son homologue Sony Zeiss 35 mm f1,4 ZA, notamment grâce à une conception optique plus élaborée. Celle-ci met en œuvre 14 éléments répartis en 10 groupes et comprend une lentille à très faible dispersion et deux verres XA (asphérique extrême) usinés avec une précision supérieure.
Ces éléments contribuent fortement à la réduction des aberrations chromatiques et aberrations sphériques, ainsi que des reflets et images fantômes. Elles optimisent également le piqué pour une netteté supérieure et plus homogène sur l’ensemble du cadre, même lorsque le Sony FE 35 mm F/1.4 GM est utilisé à pleine ouverture. Cette netteté est également optimisée par le revêtement antireflet Nano II de Sony qui assure une grande clarté d’image, quelles que soient les conditions lumineuses. En outre, ce 35 mm Sony est capable de produire un bokeh d’une grande finesse, caractéristique essentielle des optiques G Master.
Sony FE 35 mm F/1.4 GM : moteurs autofocus XD
La mise au point automatique de la focale fixe Sony FE 35 mm F/1.4 GM est confiée à deux moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic). Conçus par Sony, ces derniers sont associés à de puissants algorithmes pour effectuer rapidement la mise au point automatique et exploiter pleinement les performances des derniers appareils hybrides de la marque. L’utilisation de deux moteurs permet de piloter plus efficacement les groupes de mise au point, pour un autofocus plus rapide, plus fluide et de plus haute précision. La réactivité est également globalement supérieure à l’actuel Sony Zeiss 35 mm f1,4. L’autofocus de cet objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM reste fonctionnel jusqu’à une distance minimale de 27 cm, ce qui offre alors un grossissement de 0,23x. En mise au point manuelle, il peut se rapprocher encore un peu plus, avec une distance minimale de 25 cm et un grossissement maximal de 0,26x. Cette mise au point manuelle se révèle par ailleurs assez fine et précise.
Sony FE 35 mm F/1.4 GM : bague d’ouverture
Comme tous les objectifs de la série GM (Good Master) du fabricant japonais, l’objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM bénéficie d’un robuste châssis en alliage de magnésium. Ce dernier reçoit de nombreux joints pour assurer une bonne étanchéité face à l’humidité et la poussière. Il mesure 96 mm de long pour un diamètre externe de 76 mm et un poids de 524 g, ce qui est relativement léger pour un objectif de cette gamme, mais surtout plus compact que l’actuel Sony Zeiss 35 mm f1,4 ZA (112 x 78 mm pour 630 g). Il se montre ainsi plus facilement transportable et offre une meilleure prise en main. Sur ce châssis, on trouve un sélecteur de mise au point, une commande personnalisable initialement associée au verrouillage de la mise au point, ainsi qu’une commande pour déclipser la bague d’ouverture. Vous avez ainsi le choix de laisser le clipsage pour rapidement changer d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour un changement silencieux de l’ouverture lors du tournage de vidéos. Enfin, l’objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM est compatible avec les filtres de 67 mm de diamètre. Sa lentille frontale profite d’un traitement au fluor pour repousser les éclaboussures et faciliter son nettoyage.
Sony FE 35 mm F/1.4 GM : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM sera disponible à partir du mois de février 2021 pour un tarif de 1 700 €, soit une différence de 110 € avec le Sony Zeiss 35 mm F/1,4 ZA.
Quelques photos réalisées avec l’objectif Sony FE 35 mm F/1.4 GM :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.