Sony FE 14 mm F/1,8 GM : un ultra grand angle compact et performant
Sony vient officiellement de dévoiler l’objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM pour ses appareils photo hybrides plein format. Ce nouvel ultra grand angle propose une focale très large et polyvalente, dans un format étonnamment compact et léger. Il est ainsi beaucoup plus petit et presque trois fois moins lourd que l’objectif Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art, ce qui rend son utilisation plus agréable. La qualité d’image est-elle pour autant comparable ?
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : format compact
Habituellement, les objectifs ultra grand angle pour les appareils plein format sont des modèles imposants et lourds pour corriger les défauts optiques et la distorsion rencontrés à de telles focales. Le Sony FE 14 mm F/1,8 GM s’éloigne de cette tradition en proposant un objectif plus que jamais compact. Il mesure ainsi 99,8 mm de long pour un diamètre externe de 83 mm et un poids de 460 g. À titre de comparaison, le Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art, seul concurrent dans cette gamme focale mesure 152 mm de long pour un diamètre de 95,4 mm et un poids de 1230 g. Le Sony FE 14 mm F/1,8 GM est ainsi près de trois fois plus léger et nettement plus petit. La prise en main s’en trouve améliorée et le transport facilité.
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : qualité de conception
Malgré ses faibles dimensions, l’objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM profite d’une conception robuste et sérieuse, à la hauteur des autres objectifs de la gamme GM. Il est ainsi conçu à partir d’un châssis robuste en alliage de magnésium doté de nombreux joints sur ses commandes et bagues pour assurer sa bonne étanchéité à la poussière et aux intempéries. Un revêtement au fluor est de plus appliqué sur la lentille frontale et arrière pour repousser les éclaboussures, la poussière et les traces de doigts, tout en facilitant le nettoyage des optiques. La lentille frontale de l’objectif grand angle Sony FE 14 mm F/1,8 GM est en revanche bombée, ce qui signifie qu’il est impossible d’y visser un filtre circulaire. Cependant, une fente sur la monture arrière de l’objectif est tout de même disponible et autorise l’emploi de filtres pour densifier la tonalité, corriger les couleurs, adoucir l’image, et offrir bien d’autres possibilités encore.
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : commandes
Le châssis de l’objectif ultra grand angle Sony FE 14 mm F/1,8 GM reçoit toutes les commandes que l’on peut attendre sur un objectif haut de gamme. On trouve ainsi une commande personnalisable initialement associée au verrouillage de la mise au point et pouvant être attribuée à n’importe quelle autre fonction. Un sélecteur de mise au point est également disponible pour passer rapidement de l’autofocus à la mise au point manuelle. Lorsque cette dernière est utilisée, la bague de mise au point offre une réponse linéaire et fluide. Elle profite d’un revêtement en caoutchouc pour une bonne prise en main, malgré sa conception relativement étroite.
L’objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM intègre également une bauge d’ouverture variable par incrément de ⅓ IL. Elle est associée à un sélecteur permettant d’activer ou de désactiver son clipsage. Il est ainsi possible de laisser le clipsage pour rapidement changer d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour un changement plus fluide et silencieux de l’ouverture lors du tournage de vidéos.
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : qualité d’image
Pour maximiser la qualité des images, l’objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM embarque 14 éléments optiques répartis en 11 groupes. Il dispose de nombreuses lentilles techniques, dont un élément asphérique, un verre à très faible dispersion, deux lentilles à faible dispersion et deux éléments XA (asphérique extrême) usinés par Sony avec une précision supérieure. Cet ensemble minimise efficacement l’aberration de coma, ce qui rend l’objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM particulièrement efficace pour la photographie du ciel nocturne, en conservant des images toujours circulaires et nettes.
Les lentilles XA aident également l’objectif Sony FE 14 mm F/1.8 GM à maximiser le piqué et à obtenir une netteté homogène sur l’ensemble du cadre. Même à pleine ouverture, la netteté et le contraste restent excellents et seule une infime douceur se fait remarquer sur les extrêmes bords. Cela n’a rien d’étonnant sur un objectif d’une focale aussi large. L’aberration chromatique latérale est parfaitement maîtrisée et seul un léger effet est visible dans des conditions extrêmes. Après correction, elle disparaît entièrement. Enfin, le bokeh est lisse, doux et bien circulaire. Il est assuré par un diaphragme à neuf lamelles circulaires, ce qui permet de réaliser un effet starburst en transformant les points lumineux en étoiles à 18 branches.
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : autofocus
La mise au point automatique de la focale fixe Sony FE 14 mm F/1,8 GM s’effectue entièrement en interne. Les groupes sont entraînés par deux moteurs linéaires XD («extrême dynamique») qui garantissent une forte poussée pour maximiser la réactivité de la mise au point. Ces moteurs sont associés à de puissants algorithmes pour effectuer rapidement la mise au point automatique et exploiter pleinement les performances des derniers appareils hybrides de la marque. L’utilisation de deux moteurs permet de piloter plus efficacement les groupes de mise au point, pour un autofocus plus rapide, plus fluide et de plus haute précision. La distance de mise au point minimale est de 0,25 mètre, ce qui offre un rapport de grossissement maximal de 0,1x.
Sony FE 14 mm F/1,8 GM : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Sony FE 14 mm F/1,8 GM sera disponible au mois de mai 2021 au tarif de 1 600 €, soit une différence de moins de 200 € par rapport à l’actuel Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.