Sony 85 mm f/1.4 GM II : un sérieux bond en avant
L’objectif Sony 85 mm f/1.4 GM II est la dernière merveille de la série G Master, réputée pour son exceptionnelle netteté, son bokeh et ses performances. Successeur du populaire Sony 85mm f/1.4 GM, il en perfectionne la formule pour une qualité d’image améliorée et une réactivité accrue dans un format plus compact que jamais.
Sony 85 mm f/1.4 GM II : plus compact et léger
Après les Sony 24 mm f/1,4 GM, Sony 16-35 mm f/2,8, Sony 24-70 mm f/2,8 et Sony 70-200 mm f/2,8, c’est au tour du Sony 85 mm f/1.4 de passer en version MKII. Pour ce millésime 2024, le fabricant nippon a entièrement repensé le design de l’objectif afin de le rendre plus léger et compact. Pesant seulement 642 g pour un peu plus de 107 mm de long, il est 20% plus léger et 13% plus petit que son prédécesseur. Cela en fait un excellent choix pour les sessions prolongées et réduit la fatigue lors d’une utilisation à main levée.
Pour autant, la qualité de conception reste digne de la gamme G Master, avec un boîtier robuste en polymère et métal. Celui-ci est entièrement scellé contre l’humidité et la poussière. Le nouveau Sony 85 mm f/1.4 GM II se montre ainsi parfaitement adapté à une utilisation dans divers environnements, que ce soit pour de la photo de portrait en intérieur ou des sessions en extérieur. La bague de mise au point offre une réponse linéaire pour un contrôle manuel précis. Elle s’associe à deux boutons de maintien de la mise au point pouvant être attribués à toute autre fonction de votre choix. Le Sony 85 mm f/1.4 GM II profite également d’une bague d’ouverture pouvant être décliquetée pour des changements doux et silencieux lors de l’enregistrement vidéo. Cette bague peut aussi être verrouillée pour éviter tout changement accidentel.
Sony 85 mm f/1.4 GM II : une qualité accrue
La conception optique du Sony 85 mm f/1.4 GM II fait également peau neuve, avec l’utilisation de 14 éléments répartis en 11 groupes. L’objectif comprend une paire d’éléments asphériques extrêmes (XA) et deux verres à dispersion extra-faible (ED) pour réduire les aberrations chromatiques. Ils s’associent au revêtement Nano AR II exclusif à la marque pour atténuer les reflets et les images fantômes. Autre changement majeur, l’ouverture du diaphragme est désormais confiée à 11 lamelles circulaires, pour un bokeh plus doux et sans les distorsions du précédent modèle.
Grâce à ces optimisations, l’objectif Sony 85 mm f/1.4 GM II offre une qualité d’image encore plus grandiose, avec un très haut niveau de netteté dès la pleine ouverture. À f/1,4, le centre profite d’une finesse remarquable, avec des bords à peine moins précis. L’amélioration est minime en réduisant le diaphragme puisque l’objectif est déjà presque parfait à pleine ouverture. Le flou d’arrière-plan est également magnifié, avec un bokeh nettement plus précis, sans les effets de bulles de savon et de rondelles d’oignon dont souffrait le précédent modèle. On conserve une légère forme d’œil-de-chat, mais celle-ci se révèle agréable pour les portraits. Dès f/2,8, la forme devient presque parfaitement circulaire. Enfin, le Sony 85 mm f/1.4 GM II fait également preuve d’une très grande résistance au flare. On peut photographier à contre-jour sans créer d’images fantômes et avec une perte minime de contraste.
Sony 85 mm f/1.4 GM II : plus rapide et précis
Le nouvel objectif Sony 85 mm f/1.4 GM II délaisse le système de mise au point annulaire de son prédécesseur au profit d’un moteur Extreme Dynamic (moteur Sony XD) plus moderne. Celui-ci assure un ajustement plus fluide et plus rapide. On passe presque instantanément d’un sujet à l’autre, et ceci du premier plan jusqu’à l’infini. Le suivi gagne en précision et en fluidité, aussi bien en photo qu’en vidéo. Sony affirme que les performances autofocus sont trois fois plus rapides et que le suivi des sujets est sept fois plus rapide. Ces capacités offrent un véritable atout pour verrouiller rapidement le sujet en photographie de rue, de concert ou de mariage, par exemple. Ces performances permettent également au Sony 85 mm f/1.4 GM II de prendre en charge la prise de vue à 120 i/s du Sony Alpha 9 III. Le focus breathing très présent sur le Sony 85 mm f/1.4 GM de première génération est ici fortement minimisé, sans pour autant être entièrement supprimé. Enfin, la mise au point peut s’effectuer jusqu’à une distance minimale de 80 cm, offrant alors un grossissement de 0,12x.
Sony 85 mm f/1.4 GM II : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sony FE 85 mm F1.4 GM II sera disponible dès le mois de septembre au tarif de 2099 €. Il viendra ainsi proposer une solution premium pour les photographes professionnels les plus exigeants. Si son tarif vous rebute, le Sigma 85 mm f/1,4 Art forme alors une bonne alternative pour une qualité d’image supérieure au Sony 85 mm f/1,4 GM d’origine, sans pour autant égaler la version MKII.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.