Sony 24-50 mm f/2.8G : plus compact et léger
Sony continue d’étendre sa gamme de zooms pour ses hybrides avec le nouvel objectif Sony 24-50 mm f/2.8G (SEL2450G). Sa plage focale non traditionnelle lui permet de proposer une alternative plus compacte et légère que les précédents modèles tout en conservant suffisamment de polyvalence pour la prise de vue quotidienne.
Sony 24-50 mm f/2.8G : conception et design
Avec le nouvel objectif Sony 24-50 mm f/2.8G, le fabricant nippon introduit une solution légèrement plus étroite que l’actuel Sony 24-70 f/2.8 GM II pour gagner en compacité sans sacrifier l’ouverture constante de f/2,8. Il mesure ainsi seulement 82 mm de long pour un poids de 440 g, ce qui le rend encore plus compact et léger que le Sony Zeiss 24-70 mm f/4. Malgré cela, sa plage focale reste suffisamment large pour s’adapter à de nombreuses situations : de la photo de paysage au grand angle, à la photo de rue, d’intérieur ou de portrait. Cette polyvalence couplée à un format compact en fait un excellent choix pour une utilisation quotidienne, mais aussi pour les aventuriers et les globe-trotters en quête d’un objectif performant et facilement transportable.
Malgré ce format réduit, le Sony 24-50 mm f/2.8G ne fait aucune concession sur la qualité de conception, avec un châssis scellé contre la poussière et l’humidité. Cette protection est renforcée par un traitement au fluor sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et faciliter le nettoyage. De nombreuses commandes sont réparties sur le boîtier, dont un commutateur autofocus, un bouton de maintien de la mise au point pouvant être attribué à d’autres fonctions, ainsi que trois bagues, dont une dédiée à l’ouverture. Celle-ci peut être utilisée de manière crantée pour un ajustement simplifié sans avoir à quitter le viseur des yeux ou déclipsée pour une rotation fluide et silencieuse en vidéo. Enfin, les bagues dédiées à la mise au point et au zoom se montrent également fluides et précises. Elles sont cependant très minces en raison de la compacité de l’optique.
Sony 24-50 mm f/2.8G : qualité d’image
La conception optique de l’objectif Sony 24-50 mm f/2.8G fait appel à 16 éléments répartis en 13 groupes. Elle comprend quatre lentilles asphériques et deux lentilles à dispersion extra-faible (verre ED) pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Ces derniers sont très bien gérés, même dans les situations à contre-jour où l’on ne perd que très peu de contraste. Quelques aberrations chromatiques longitudinales peuvent cependant se manifester dans les zones floues à forte luminosité. Le système de traitement de l’appareil parvient généralement bien à les supprimer.
Avec la focale de 24 mm, la qualité d’image est très bonne dès f/2,8, avec de bons détails au centre du cadre. Les bords sont légèrement plus doux et peuvent souffrir d’une légère distorsion lorsque le sujet est proche de l’appareil. À l’extrémité supérieure du zoom, les détails gagnent en finesse, avec un rendu plus homogène sur l’ensemble de l’image. Enfin, le flou d’arrière-plan est doux et lisse. En revanche, bien que le Sony 24-50 mm f/2.8G profite d’un diaphragme à 11 lamelles circulaires, le bokeh produit peut avoir une forme polygonale, avec un léger effet bulles de savon.
Sony 24-50 mm f/2.8G : système autofocus
Le système autofocus du zoom Sony 24-50 mm f/2.8G est confié à deux moteurs linéaires. Leur réactivité est légèrement moindre qu’avec les moteurs XD qui équipent la gamme Sony GM, mais les performances restent très bonnes pour le domaine d’activité de cet objectif. Ils parviennent efficacement à se focaliser en photo de paysage, d’architecture ou de portrait. De plus, ils assurent une bonne précision de suivi, que ce soit en photo et en vidéo. Dans ce domaine, l’objectif souffre cependant d’un effet de focus breathing assez important, avec pour résultat un décalage d’angle de vue entre les deux extrémités de la plage de mise au point.
Sony 24-50 mm f/2.8G : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sony 24-50 mm f/2.8G sera commercialisé à partir du 24 avril 2024 au tarif de 1300 €. Il viendra alors former une solution plus abordable que l’actuel Sony 24-70 f/2.8 GM II tout en étant plus compact et lumineux que le Sony Zeiss 24-70 mm f/4.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.