Matériel photo

Nikon Z 35 mm f/1.4 : un objectif lumineux et abordable 

Une semaine après l’annonce du Nikon Z6 III, le fabricant nippon revient sur le devant de la scène avec son nouvel objectif Nikon Z 35 mm f/1.4. Première focale fixe de la marque à offrir une ouverture de f/1,4, ce modèle promet de grandes performances dans un format compact et abordable. 

Nikon Z 35 mm f/1.4 : qualité d’image 

À la différence de l’actuel Nikon 35 mm f/1.8 S, le nouvel objectif Nikkor Z 35 mm f/1.4 n’est pas classé dans la série S-Line qui regroupe toutes les optiques professionnelles de la marque. En effet, certaines concessions ont été réalisées par le fabricant pour diminuer les coûts de production afin de proposer un objectif lumineux qui reste abordable. Cependant, Nikon assure toujours une excellente qualité d’image grâce à l’emploi d’optiques de précision. Il est composé de 11 éléments répartis en neuf groupes, incluant deux lentilles asphériques. La grande ouverture de f/1,4 garantit de très bonnes performances dans des conditions de faible luminosité, ce qui en fait une optique idéale pour la photo de rue, d’intérieur ou de paysage. Le diaphragme à 9 lamelles circulaires promet de beaux effets de bokeh et un flou d’arrière-plan très agréable. 

L’objectif Nikon Z 35 mm f/1,4 promet une bonne qualité d’image, un bokeh circulaire et un très beau flou d’arrière-plan.

Nikon Z 35 mm f/1.4 : conception et design 

Malgré son tarif compétitif, le Nikon Z 35 mm f/1.4 ne fait aucune concession sur la qualité de sa conception. Le châssis, qui associe métal et plastique, est doté de plusieurs joints sur les parties mobiles et le barillet pour assurer une grande étanchéité à la poussière, ainsi qu’à l’humidité. Avec une longueur de 86,5 mm et un poids de 415 g, il est légèrement plus grand que le Nikon 35 mm f/1.8 S qui pèse 370 g, mais reste suffisamment compact et léger pour une utilisation quotidienne ou pour être facilement transporté en voyage. L’avant de l’objectif profite d’un filetage de 62 mm de diamètre permettant le montage de filtres. Les commandes sont cependant minimalistes, avec une unique bague pouvant être attribuée à la fonction de son choix : réglage de la sensibilité ISO, de la vitesse d’obturation, de la balance des blancs ou encore de l’ouverture. Comme pour tous les objectifs Nikon intégrant cette fonctionnalité, l’ajustement est prévu pour être à la fois fluide et silencieux.

Compact et léger, le Nikon Z35 mm f/1,4 est idéal pour le voyage et une utilisation quotidienne.

Nikon Z 35 mm f/1.4 : autofocus 

Comme la plupart des objectifs à monture Z, le Nikon Z 35 mm f/1.4 est équipé d’un moteur autofocus pas à pas. On peut donc s’attendre à des performances similaires à celles de la version f/1.8, avec une mise au point rapide et précise. Nikon garantit également un focus breathing (respiration de la mise au point) réduit au plus strict minimum, éliminant pratiquement tout changement d’angle de vue à travers l’ensemble de la plage de mise au point. Cela rend cet objectif tout aussi efficace pour la photographie que pour la vidéo. En outre, il permet une mise au point rapprochée jusqu’à 27 cm, offrant un rapport de grossissement de 0,18x, ce qui est parfait pour photographier des sujets de taille moyenne comme des fleurs.

Avec son autofocus silencieux et sans focus breathing, l’objectif Nikon Z 35 mm f/1.4 convient aussi bien pour un usage photo que vidéo.

Nikon Z 35 mm f/1.4 : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif Nikon Z 35 mm f/1.4 sera disponible à partir de la mi-juillet 2024 au tarif de 729 €, soit 170 € de moins que l’actuel Nikon 35 mm f/1.8 S. Avec un coût particulièrement compétitif pour une optique f/1.4, ce modèle se distingue dans un segment où les alternatives telles que le Sony FE 35 mm f/1.4 GM et le Canon RF 35 mm f/1.4 L VCM sont généralement proposées à des prix nettement plus élevés.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *