Lightroom Classic 7.2 : Amélioration majeure des performances
Adobe vient d’annoncer la sortie de Lightroom Classic CC 7.2, une mise à jour qui apporte des améliorations majeures des performances, une prise en charge de nouveaux appareils et de nouvelles optiques, ainsi que la correction de certains bugs.
Améliorations des performances :
Lightroom Classic CC 7.2 apporte des améliorations significatives des performances, à condition de travailler sur des machines multi-cœur ayant au minimum 12 Go de RAM. Si cela est votre cas, voici les domaines dans lesquels les gains de performance seront les plus importants:
• Importation plus rapide, importation automatique, génération de prévisualisation et exportation
• Déplacement plus rapide d’une image à l’autre dans Loupe View et le module Développer
• Rendu plus rapide des ajustements dans Develop
• Opérations de fusion par lots plus rapides de HDR / Panos
Un autre problème corrigé est le ralentissement du programme au fil du temps. Si vous avez l’impression que certaines fonctions de l’application comme la création de prévisualisation à l’importation et l’exportation mettent de plus en plus de temps, cette mise à jour permet de retrouver une partie de votre ancienne vitesse.
De nouvelles fonctionnalités du module de bibliothèque :
Cette nouvelle mise à jour ne concerne pas uniquement l’amélioration des performances, mais apporte également de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser et d’accélérer le module de bibliothèque.
1) Filtre / recherche depuis le panneau de dossiers
Tout comme la possibilité de rechercher vos collections, vous êtes maintenant en mesure de rapidement trouver un dossier spécifique via la recherche de texte. Pour ce faire, entrez vos mots-clés dans la barre Filtre / Recherche en haut du panneau dossiers.
2) Dossiers favoris
Si vous utilisez fréquemment les mêmes dossiers, vous pouvez les marquer comme favoris en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Marquer favoris » dans le menu contextuel.
Vous pouvez ensuite filtrer le panneau dossier pour afficher uniquement les dossiers favoris (et leurs dossiers parents) ou sélectionner le dossier en cliquant sur la barre de navigation située en haut de la bande de films.
3) Créer des collections et des ensembles de collections à partir de dossiers
Si vous avez utilisé une structure de dossiers et que vous souhaitez migrer vers Lightroom CC, vous pouvez désormais facilement convertir votre hiérarchie de dossiers en une hiérarchie de collections. Il existe plusieurs options pour convertir des dossiers en collections, y compris (ou non), des ensembles de collections, ce qui facilite la synchronisation de vos collections sur les appareils mobiles :
• Pour créer une collection à partir d’un dossier, faites glisser le dossier du panneau de dossiers vers le panneau Collections ou clic droit sur le dossier et choisissez « Créer un nom de dossier ».
• Pour convertir un dossier avec des sous-dossiers en un ensemble de collections avec des collections qui conservent la même hiérarchie que les dossiers, appuyez sur Ctrl-clic (Mac) ou Clic droit sur le dossier parent (celui qui a des sous-dossiers) prénom ».
• Pour créer une collection unique de toutes les photos d’un dossier parent (y compris les images contenues dans les sous-dossiers), cliquez sur le bouton Ctrl-clic (Mac) ou Clic droit sur le dossier parent et choisissez « Créer le dossier (nom du dossier) ».
4 ) Filtrer les images éditées et non éditées
Un autre ajout au filtre de bibliothèque est la possibilité de filtrer les images modifiées ou non modifiées. Pour ce faire, effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur Attribut dans la barre de filtre. Cliquez sur l’une des icônes Edits (Edited ou Unedited) pour filtrer.
• Cliquez sur Métadonnées dans la barre de filtre. Cliquez sur le nom d’un en-tête de colonne et choisissez Modifier dans la liste. Choisissez les images modifiées ou non modifiées à filtrer.
Créer des collections à partir d’épingles de carte
Vous pouvez désormais facilement créer une collection à partir d’un emplacement sur la carte. Pour ce faire, cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur une épingle de la carte et choisissez « Créer une collection » dans le menu contextuel. Cela ouvre la boîte de dialogue « Créer une collection » habituelle dans laquelle vous pouvez lui donner un nom, l’ajouter à un ensemble de collections et même le marquer comme synchro avec CC ou comme collection cible.
Nouveaux appareils supportés :
- Fujifilm X-A5
- Fujifilm X-A20
- Panasonic LUMIX DC-GF10 (DC-GF90)
- Panasonic LUMIX DC-GH5s
- Olympus PEN E-PL9
Nouveaux profils d’objectif :
Canon EF
- Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
- Rokinon SP 14mm f/2.4
- Rokinon SP 85mm f/1.2
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035E
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035E x1.4
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035E x2.0
- Zeiss Milvus 1.4/25 ZE
Nikon F
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035N
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035N x1.4
- TAMRON 100-400mm F4.5-6.3 Di VC USD A035N x2.0
- Zeiss Milvus 1.4/25 ZF.2
Leica M
- Leica NOCTILUX-M 75mm f/1.25 ASPH.
- Leica THAMBAR-M 90mm f/2.2
Sony E
- Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS
Cette nouvelle version de Lightroom permet également de corriger différents bugs introduits dans les versions précédentes.
Pour mettre à jour, accédez depuis Lightroom au menu Aide puis cliquez sur mises à jour. Vous pouvez également lancer la mise à jour depuis l’application Creative Cloud.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.