Le drone immobilier : bien le choisir et l’utiliser
La manière dont une propriété est présentée peut faire toute la différence entre une vente rapide et un bien qui reste sur le marché pendant de longs mois. Ces dernières années, le drone immobilier s’est affirmé comme un outil essentiel pour les agences immobilières et photographes en offrant des perspectives uniques qui peuvent mettre en valeur les biens d’une manière que les photos traditionnelles ne peuvent tout simplement pas égaler. Mais quel drone immobilier choisir ? Comment bien l’utiliser pour mettre en valeur une propriété ?
Pourquoi utiliser un drone en photo immobilière ?
La photographie immobilière joue un rôle fondamental dans le processus de vente, car elle dicte la première impression que les acheteurs potentiels ont d’un bien. L’introduction du drone immobilier dans ce domaine a permis d’élargir les possibilités pour montrer l’ensemble d’une propriété et de son environnement. C’est particulièrement utile pour les grandes propriétés et les terrains, où une vue au sol ne suffit pas à montrer toute l’étendue du bien. Vous pouvez mettre en valeur la qualité de la toiture, montrer la piscine, l’aménagement du jardin, une terrasse ou encore la proximité d’un parc ou d’un lac. Les drones peuvent également capturer des images en hauteur de l’intérieur des propriétés avec de hauts plafonds ou des espaces ouverts, offrant une vue panoramique impressionnante. Enfin, un drone immobilier apporte un aspect professionnel aux images, renforçant la confiance de l’acheteur envers l’agent immobilier ou le vendeur. Les images réalisées au drone ont aussi un fort impact visuel qui permet de démarquer votre travail des autres annonces.
Comment choisir un drone immobilier ?
La qualité d’image
La qualité de la caméra embarquée est un critère essentiel dans le choix d’un drone pour la photo immobilière. Ce dernier doit être capable de réaliser des vidéos en UHD 4K et des images avec une résolution minimale de 10 à 12 Mpx. Un capteur doté d’une stabilisation mécanique est une caractéristique clé pour garantir la netteté et la précision des images, ainsi que la fluidité des vidéos, y compris lorsque le drone fait face à des conditions venteuses. Dans l’idéal, le drone doit également offrir un mode HDR (High Dynamic Range) ou bracketing d’exposition pour étendre la plage dynamique afin d’obtenir des images et des vidéos mieux exposées dans des conditions très contrastées ou de faible luminosité, comme au coucher du soleil.
La détection des obstacles
Il est également important de choisir un drone immobilier doté d’un système de détection d’obstacles pour éviter les crashs accidentels et compenser les erreurs de manipulation. Cependant, tous les systèmes de détection d’obstacles ne se valent pas et leur fiabilité varie d’un drone à l’autre. Les modèles les plus avancés, comme le DJI Mini 3 Pro, offrent une analyse de l’environnement à 360°, ce qui signifie qu’ils peuvent détecter des obstacles dans toutes les directions. En revanche, les drones plus basiques peuvent uniquement détecter les obstacles dans des directions spécifiques, comme à gauche, à droite, à l’avant ou à l’arrière.
La précision du système de détection des obstacles peut également varier. Les modèles anciens sont généralement limités à de gros obstacles comme les arbres ou les bâtiments. Cela contraste avec les capteurs de dernière génération qui sont capables de détecter de petits obstacles, tels que des fils électriques ou des branches. Cette sensibilité accrue est essentielle dans un quartier résidentiel ou pour une maison implantée dans les bois. Vous éviterez ainsi d’endommager votre drone ou pire, de le faire chuter sur la toiture de la propriété.
La simplicité de pilotage
Tous les drones modernes sont faciles à piloter, notamment grâce aux systèmes de détection des obstacles. Certains modèles se montrent tout de même plus intuitifs grâce à l’intégration d’une fonction Headless ou “mode sans tête”. En activant ce mode, le drone cesse de tenir compte de sa propre orientation et se base exclusivement sur les commandes transmises par le contrôleur. Pour comprendre l’utilité de cette fonctionnalité, supposez que vous faites décoller le drone et que vous êtes tous les deux face à la même direction. Si vous déplacez le joystick vers la gauche, le drone ira vers la gauche et vice versa pour le joystick de droite. Cependant, si le drone se retourne, les indications de direction deviennent inversées par rapport à votre position, rendant la manipulation du drone potentiellement déroutante.
C’est là que le mode Headless entre en jeu. Il résout ce problème en ne tenant compte que des commandes transmises par le joystick, indépendamment de l’orientation du drone. Cela signifie que si vous déplacez le manche du contrôleur dans une direction, le drone se déplace dans cette direction par rapport à vous, quel que soit le sens dans lequel le drone est tourné. Le contrôle du drone est ainsi beaucoup plus intuitif.
Quel est le meilleur drone immobilier ?
Dans un marché en constante évolution, il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur drone pour la photographie immobilière. Face à la variété des modèles disponibles et à la rapidité avec laquelle la technologie avance, choisir le drone le plus adapté à vos besoins peut sembler être un défi de taille. Pour vous aider dans ce choix, nous avons sélectionné les trois meilleurs drones pour la photo immobilière.
DJI Air 3 : meilleur rapport qualité/prix
Vidéo : UHD 4K | Photo : 48 Mpx | Stabilisation : 3 axes | Autonomie : 46 minutes | Vitesse max. : 75 km/h | Pliable : oui | Portée : 32 km | Dimensions / poids : 207 x 100 x 91 mm / 720 g
Successeur des DJI Air 2 et DJI Air 2S, le drone DJI Air 3 s’impose comme le modèle au meilleur rapport qualité/prix pour la photo immobilière. Ce drone dernière génération est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K à 60 i/s ou en Full HD 1080p jusqu’à 200 i/s. La stabilisation mécanique sur trois axes est excellente et contribue aussi bien à la fluidité des vidéos qu’à la netteté des photos. Ces dernières sont bien détaillées et fidèles grâce à une très haute résolution de 48 Mpx. Le mode HDR apporte une aide précieuse pour retranscrire les scènes à large plage dynamique et obtenir un maximum de détails dans chaque zone des images.
Le drone immobilier DJI Air 3 est équipé de deux objectifs. Le premier est un modèle grand angle de 24 mm dont l’angle de vision étendu est idéal pour retranscrire toute la surface d’un terrain ou illustrer l’environnement. Le second est un téléobjectif de 70 mm permettant d’effectuer une vue rapprochée pour vous concentrer uniquement sur la maison ou des détails architecturaux. Le changement d’objectif s’effectue instantanément depuis la télécommande du DJI Air 3.
Particulièrement compact, le drone DJI Air 3 dispose d’hélices repliables pour faciliter son transport. Il tient facilement dans un petit sac photo ou une sacoche de travail. Le pilotage de ce modèle s’effectue de manière intuitive et en toute sécurité grâce à un détecteur d’obstacle omnidirectionnel. Le système APAS 5.0 permet de contourner automatiquement les obstacles sans interruption de vol. Par ailleurs, le DJI Air 3 offre de nombreuses assistances, dont la possibilité de conserver le sujet au centre du cadre durant tout l’itinéraire de vol. Enfin, il bénéficie d’une très belle autonomie de 46 minutes, ce qui permet de couvrir les plus grandes propriétés sans avoir à changer de batterie.
DJI Mavic 3 Pro : le plus performant
Vidéo : UHD 5K | Photo : 48 Mpx | Stabilisation : 3 axes | Autonomie : 43 minutes | Vitesse max. : 75 km/h | Pliable : oui | Portée : 28 km | Dimensions / poids : 231 x 98 x 95 mm / 958 g
Développé pour les utilisateurs les plus exigeants, le drone DJI Mavic 3 Pro est un modèle haut de gamme équipé de trois caméras, toutes associées à un objectif dédié conçu par le spécialiste Hasselblad. La première bénéficie d’un grand capteur micro 4/3 couplé à une focale grand angle de 24 mm. Ce système peut réaliser des photos de 20 Mpx très détaillées et précises, ainsi que des vidéos en 5,1K 50 i/s ou 4K 120 i/s. La seconde caméra utilise un capteur 1/1,3” et un objectif de 70 mm, permettant de filmer en UHD 4K à 60 i/s ou de réaliser des photos de 48 Mpx. Enfin, le troisième module offre une focale effective de 160 mm pour réaliser des photos de 12 Mpx ou des vidéos 4K d’éléments très éloignés. Le changement de caméra s’effectue d’une simple pression sur l’écran de la télécommande. Ainsi, le drone DJI Mavic 3 Pro s’adapte instantanément à tous les scénarios.
Doté d’une très grande plage dynamique en HDR, le drone DJI Mavic 3 Pro capture les moindres détails des bâtiments. Les couleurs sont bien contrastées et naturelles. Grâce à une autonomie de 43 minutes, le DJI Mavic 3 Pro vous permet de prendre le temps de composer efficacement les images et de trouver le meilleur angle de vue. Son contrôle s’effectue très facilement grâce à la détection d’obstacles omnidirectionnelle et au système APAS 5 contournant de manière fluide les éléments sans interrompre le vol. Pour toutes ces raisons, le DJI Mavic 3 Pro est de loin le meilleur drone immobilier en 2023. Il offrira des images et des vidéos de très haute qualité, gage d’obtenir des représentations fidèles du bien et de déclencher des coups de cœur.
DJI Mini 3 Pro : le plus compact
Vidéo : UHD 4K | Photo : 48 Mpx | Stabilisation : 3 axes | Autonomie : 34 minutes | Vitesse max. : 40 km/h | Pliable : oui | Portée : 25 km | Dimensions / poids : 145 x 90 x 62 mm / 249 g
Avec des dimensions de seulement 145 x 90 x 62 mm, le drone DJI Mini 3 Pro est un modèle ultra compact, capable de se glisser dans un sac à main, une sacoche ou de se stocker dans la boîte à gants de la voiture. Idéal pour vous accompagner dans toutes les visites, le drone DJI Mini 3 Pro intègre un capteur de 1/1,3″ d’une résolution de 48 Mpx. Il est couplé à un objectif offrant une focale équivalente à un 24 mm, ce qui est idéal pour réaliser une vue d’ensemble de la maison et de son jardin. Pratique, la stabilisation d’image sur 3 axes permet de basculer la caméra en mode portrait pour réaliser des images verticales adaptées aux réseaux sociaux et ainsi créer des annonces plus efficaces.
Sans revendiquer les performances du DJI Mavic 3 Pro, le drone DJI Mini 3 Pro délivre des images de très bonne qualité et flatteuses. Il dispose d’un mode bracketing d’exposition permettant de capturer entre 3 et 5 images pour créer une photo HDR ou vous permettre de sélectionner la plus belle image ultérieurement. Les vidéos sont fluides et présentent des teintes naturelles. Il est possible de filmer jusqu’en UHD 4K, mais il est vivement recommandé de se limiter à une résolution maximale de 2,7K / 30 i/s. Au-delà, le système de détection des obstacles est désactivé. Malgré cela, le DJI Mini 3 Pro reste le meilleur drone compact pour la photo immobilière.
Comment utiliser un drone en immobilier ?
L’importance de l’angle
Lorsque vous êtes sur le terrain, il est crucial de maîtriser l’altitude de votre drone. Un vol trop haut peut réduire l’impact de la propriété, rendant la bâtisse moins impressionnante. En revanche, une altitude trop basse peut obscurcir des détails importants. Trouver un juste milieu est essentiel pour obtenir une vue panoramique qui met en valeur la propriété tout en conservant un niveau de détail élevé. De plus, photographier à un angle d’environ 45°, plutôt que directement au-dessus de la maison, permet d’éviter une vue exclusive du toit et offre une perspective plus riche et plus significative pour les clients.
Valoriser la propriété
Comme pour toute photographie immobilière, vous devez présenter la propriété sous son meilleur jour. Avant de commencer à prendre des photos, il est crucial de faire une reconnaissance du site pour déterminer quelles sont les caractéristiques les plus attrayantes de la propriété. Que ce soit une vaste piscine, un jardin luxuriant, une terrasse spacieuse ou un terrain de tennis, chaque bien a des éléments uniques qui doivent être mis en valeur pour attirer l’attention des clients potentiels. Si le bien dispose d’un espace extérieur aménagé, c’est généralement un bon point de départ. Par exemple, si le jardin est vaste et bien aménagé, il peut être judicieux d’orienter le drone de manière à mettre en valeur ces caractéristiques.
Intégrer tous les éléments architecturaux
La photographie immobilière par drone offre un point de vue unique qui permet de capturer la propriété dans son intégralité. Pour réaliser des clichés vraiment représentatifs pour le client, il est essentiel de porter une attention particulière à l’intégration de tous les éléments architecturaux dans vos images. Vous devez trouver l’angle qui permet d’inclure dans la même image toutes les fenêtres et les portes de chaque étage. Cela permet d’avoir une représentation complète du bien, de s’y projeter plus facilement et de donner à vos clients une image engageante de ce que pourrait être leur futur chez eux.
Saisir le potentiel du drone immobilier
Plus qu’un simple outil de prise de vue aérienne, le drone immobilier est devenu un véritable allié pour mettre en valeur les propriétés comme jamais auparavant. Les bénéfices que vous pouvez en retirer en termes d’impact visuel et de valeur ajoutée pour vos annonces immobilières sont considérables. Alors prenez votre envol vers le futur de l’immobilier en vous munissant de l’un des drones présentés dans ce guide. Avec le meilleur drone immobilier comme allié, vous pouvez non seulement révolutionner la manière dont vous présentez vos biens, mais également faire grimper en flèche le succès de votre agence, en transformant chaque visite virtuelle en un véritable coup de cœur.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.