La technique photo du filé d’eau pour des images surréalistes
La technique photo du filé d’eau consiste à étendre la durée de l’exposition pour transformer une cascade, une rivière, un lac, l’océan ou toute autre étendue d’eau en une surface lisse et floue. Cette technique se montre très simple à réaliser en utilisant les réglages de base disponibles sur la majorité des appareils photo. L’effet obtenu sublime les images en y apportant de la dynamique et un côté abstrait.
Qu’est-ce qu’un effet de filé d’eau ?
Le filé d’eau est une technique photographique consistant à étendre la vitesse d’obturation pour exposer le capteur de l’appareil photo à la lumière durant une période prolongée. Cette technique s’apparente donc en tout point à la photographie en pose longue. Le but est d’exposer suffisamment longtemps pour que l’eau en mouvement dans la scène défile sur le capteur afin d’obtenir un flou créatif. L’eau se transforme ainsi en un brouillard lisse et cotonneux. Avec de très longues expositions, il est même possible de rendre parfaitement lisse une mer ou un océan agité. Grâce à cette technique photo du filé d’eau, vous pouvez facilement réaliser des images uniques et plus créatives.
L’importance du filtre ND
La technique photo du filé d’eau implique une exposition de plusieurs secondes. Le capteur de l’appareil photo est donc exposé durant une longue période à la lumière. Dans des conditions de très faible luminosité, cette longue exposition va permettre de maximiser la lumière captée et donc d’obtenir une image mieux exposée, tout en rendant floue l’eau en mouvement. Cependant, si vous souhaitez réaliser un filé d’eau en plein jour, la luminosité ambiante est trop importante et engendrerait inévitablement une image surexposée. La solution consiste donc à utiliser un filtre ND, également appelé filtre gris neutre. Celui-ci se place devant la lentille frontale de l’objectif pour obstruer plus ou moins fortement la lumière.
Les filtres ND sont déclinés en plusieurs densités. Plus celle-ci est forte, plus le filtre est sombre et bloque efficacement la lumière. Ainsi, un filtre de forte densité permet de réaliser de très longues expositions dans un environnement lumineux. Cette densité est identifiée par l’indice qui succède le ND : ND2, ND4, ND8, ND400, ND1000, etc. Celui-ci correspond au coefficient d’atténuation de l’exposition. Voici quelques exemples de l’effet des filtres ND sur la lumière captée :
- Filtre ND2 : multiplie par 2 le temps de pose (atténuation lumineuse de 1 IL)
- Filtre ND4 : multiplie par 4 le temps de pose (atténuation lumineuse de 2 IL)
- Filtre ND8 : multiplie par 8 le temps de pose (atténuation lumineuse de 3 IL)
- Filtre ND16 : multiplie par 16 le temps de pose (atténuation lumineuse de 4 IL)
- Filtre ND1000 : multiplie par 1024 le temps de pose (atténuation lumineuse de 10 IL)
Pour réaliser un effet de filé en plein jour, un filtre ND1000 comme le Hoya Pro ND1000 se montre le plus adapté. Il permet d’effectuer de très longues expositions, même avec une grande ouverture. Grâce à ce filtre, l’eau peut devenir parfaitement lisse. Lorsque la luminosité ambiante est plus faible comme au coucher du soleil ou dans un sous-bois, vous pouvez utiliser un filtre moins dense comme le Hoya Pro ND8.
Si la luminosité ambiante n’est pas homogène, avec par exemple un ciel très lumineux et un sol plus sombre, vous pouvez utiliser un filtre ND dégradé comme le Cokin H300. Celui-ci présente une opacité plus importante sur sa partie supérieure, ou inversement en fonction du sens dans lequel il est installé. Il est ainsi possible d’assombrir uniquement la zone la plus lumineuse de la scène.
Quelle vitesse d’obturation utiliser ?
La vitesse d’obturation à utiliser est conditionnée par le filtre ND employé. Pour la régler, vous devez avant tout connaître la vitesse d’obturation nécessaire à l’obtention d’une photo correctement exposée sans le filtre ND. Pour ce faire, sélectionnez le mode priorité à l’ouverture sur votre appareil. Réglez ensuite l’ouverture sur la valeur adaptée à la scène, puis sélectionnez une sensibilité ISO de 100. Votre appareil va alors calculer automatiquement la vitesse d’obturation nécessaire à l’obtention d’une image correctement exposée. Ensuite, il vous suffira de multiplier cette valeur par le coefficient du filtre employé. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du tableau suivant.
À lire : comment calculer la vitesse d’obturation avec un filtre ND ?
L’impact de la vitesse d’obturation sur l’effet de filé
La vitesse d’obturation utilisée a un impact direct sur l’effet de filé. Avec une eau vive comme une rivière à fort débit ou une cascade, une exposition de seulement 1 seconde permet déjà d’obtenir un effet de flou sur l’eau. L’aspect cotonneux commence à apparaître, mais vous conservez encore certaines textures. Pour une eau plus calme comme celle d’un lac, vous devez étendre la vitesse d’obturation à plusieurs secondes ou dizaines de secondes pour que l’effet soit visible. Si vous souhaitez créer un effet de filé d’eau sur la mer ou l’océan, vous pourrez obtenir un léger effet de flou jusqu’à un lissage parfait de l’eau en fonction du temps d’exposition. Avec une exposition de plus de 10 secondes, vous commencez à voir une structure d’eau lisse. En dessous de 5 secondes, l’image est plus dynamique, avec encore certaines textures sur les vagues. Pour transformer les vagues qui s’écrasent sur la plage en de longues traînées, une vitesse d’obturation de 0,5 à 2 secondes est suffisante pour obtenir un rendu très dynamique.
L’importance du trépied
Si votre appareil photo est équipé d’un capteur stabilisé et que vous utilisez un objectif grand angle, vous pourrez photographier à main levée en effectuant de très courtes expositions. Celles-ci peuvent être suffisantes pour une eau très vive. Cependant, la technique photo du filé d’eau nécessite le plus souvent plusieurs secondes ou dizaines de secondes. Il devient alors nécessaire d’utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil et vous assurer d’obtenir des images nettes. Sélectionnez le trépied le plus robuste que vous avez à disposition pour maximiser sa résistance aux vibrations et au vent. En complément, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance ou le retardateur de l’appareil pour ne pas avoir à manipuler l’appareil durant la prise de vue.
La réduction automatique du bruit
En raison des longues expositions nécessaires à l’obtention d’un effet de filé sur l’eau, le capteur de votre appareil photo risque de chauffer. Cela peut engendrer du bruit numérique et des pixels morts sur les images. Vous risquez alors de voir apparaître des grains ou des points de couleur sur les photos. Pour les supprimer, la majorité des appareils intègrent une fonction de réduction automatique du bruit. Elle consiste à capturer une seconde image avec les mêmes paramètres, mais sans ouvrir l’obturateur. L’appareil obtient alors une image noire sur laquelle seuls les pixels chauds et les grains sont visibles. Il repère ces éléments dans l’espace et les supprime de la première photo. Ce système se montre généralement très efficace. Cependant, il implique une prise de vue deux fois plus longue, car il capture une seconde image. Si le temps n’est pas compté, vous pouvez conserver cette fonction. En revanche, lorsque la lumière varie rapidement comme au coucher du soleil, il est préférable de la désactiver pour capturer un maximum d’images en peu de temps. Vous devrez alors traiter ultérieurement les photos en post-production.
Attention à la mise au point
Lorsque vous utilisez un filtre ND de forte densité, votre appareil devient aveugle et ne pourra généralement plus réaliser la mise au point. Par ailleurs, l’affichage LCD et le viseur électronique seront inutilisables. Il est ainsi préférable de réaliser manuellement la mise au point avant d’installer le filtre ND. Avec le filtre installé, vous pouvez tenter d’utiliser le mode live view pour zoomer sur une partie lumineuse de la scène, puis d’optimiser l’exposition à l’aide d’une ouverture plus grande et d’une plus forte sensibilité ISO. Ensuite, réalisez la mise au point et rétablissez les bons réglages avant de capturer l’image.
En résumé
La technique photo pour un effet de filé sur l’eau est très simple et accessible à tout photographe. Pour ce faire, vous devez prendre le contrôle de la vitesse d’obturation pour rendre plus ou moins floue l’eau en mouvement. Le plus souvent, vous devrez utiliser un filtre ND comme le Hoya Pro ND1000 ou le Hoya Pro ND8 pour étendre la durée de la prise de vue sans surexposer l’image. Enfin, n’hésitez pas à expérimenter différentes vitesses d’obturation pour obtenir des résultats différents et diversifier les images.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Bravo, article très interessant