Guide d’achat : quel est le meilleur objectif 50 mm Nikon ?
Indispensables pour tout photographe amateur ou professionnel, les objectifs de 50 mm offrent une focale très polyvalente pouvant être mise à profit pour pratiquement tous les styles photographiques. La focale de 50 mm est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine. Elle permet de capturer des images aux perspectives réalistes et flatteuses. Les objectifs de 50 mm sont le plus souvent compacts, légers, lumineux et fournissent des photos d’une incroyable netteté pour un rapport qualité/prix imbattable. Ces caractéristiques diffèrent cependant plus ou moins d’un modèle à l’autre. Pour vous garantir de choisir un objectif de qualité, nous allons dans ce guide d’achat analyser et comparer tous les meilleurs objectifs de 50 mm pour les appareils photo reflex ou hybrides.
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM A
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : Ultrasonique (de type annulaire) | Stabilisateur : Non | Distance minimale de mise au point : 0,4 m | Filetage : 77 mm | Dimensions (DxL) : 85 x 100 mm | Poids : 815 g
Affichant une longueur de 100 mm pour un poids de 815 grammes, le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ne sera clairement pas votre meilleur objectif 50 mm pour Nikon si vous recherchez avant tout une solution compacte et facile à transporter. Malgré cela, il offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à l’utilisation d’une conception optique particulièrement complexe. C’est notamment celle-ci qui le rend si imposant. Elle est basée sur 13 lentilles, dont un verre asphérique et trois verres SLD (Special Low Dispersion). Grâce à cette conception, cet objectif Sigma délivre des images toujours parfaitement détaillées et nettes, même avec de grandes ouvertures. Seule la pleine ouverture de f/1,4 engendre une légère diminution de la netteté sur les bords de l’image. À l’utilisation, le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM A se révèle très ergonomique et tient bien en main. Seul point faible, sa bague de mise au point manuelle implantée sur son châssis nécessite de gagner légèrement en fluidité pour être parfaite. Fort heureusement, la mise au point automatique se révèle rapide et précise, si bien que l’on oublie rapidement ce petit désagrément.
Zeiss Milvus 50mm f/1.4 Z
Compatible plein format : Oui | Type de mise au point automatique : uniquement manuel | Stabilisateur : Non | Distance minimale de mise au point : 0,34 m | Filetage : 67 mm | Dimensions (DxL) : 83 x 98 mm | Poids : 922g
Si l’autofocus est pour vous une caractéristique indispensable, alors le Zeiss Milvus 50mm f/1.4 Z ne sera pas votre meilleur objectif 50 mm pour Nikon. Celui-ci est en effet entièrement dépourvu d’un mécanisme de mise au point automatique. L’opticien allemand a cependant remplacé cette absence par la meilleure bague de mise au point disponible sur un objectif 50 mm pour Nikon. Celle-ci dispose d’une très longue course et parfaitement fluide afin de garantir un déplacement d’une grande douceur et extrêmement précis de la zone de mise au point. Cet objectif Zeiss est donc de très loin le meilleur objectif 50 mm Nikon à mise au point manuelle. La qualité des images excelle également, avec un niveau de détail irréprochable et un superbe contraste. Le bokeh est bien présent et soyeux, même lorsque le diaphragme est légèrement fermé. Enfin, le fût de l’objectif est entièrement conçu en métal et bénéficie de multiples joints d’étanchéité. Il est donc parfaitement possible d’utiliser cet objectif Zeiss dans des environnements humides ou poussiéreux. Seul point faible, il est relativement lourd et encombrant pour un objectif de 50 mm. Cela est malheureusement l’indispensable sacrifice pour bénéficier d’une conception optique de qualité.
Tamron SP 45mm f/1.8 Di VC USD
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : Ultrasonique de type annulaire | Stabilisateur : Oui | Distance minimale de mise au point : 0,29 m | Filetage : 67 mm | Dimensions (DxL) : 80 x 92 mm | Poids : 540 g
Bien que cet objectif ne soit pas exactement un 50 mm, il mérite tout de même sa présence dans ce guide en fournissant une solution alternative particulièrement intéressante aux objectifs 50 mm Nikon. En effet, avec sa focale de 45 mm, il offre un angle de vision légèrement plus large (51 degrés contre habituellement 46 degrés) tout en conservant des perspectives très naturelles. Bénéficiant d’éléments optiques de haute précision et de multiples revêtements, dont un traitement au fluor sur la lentille frontale, le Tamron SP 45mm f/1.8 Di VC USD fournit une excellente qualité sur l’ensemble du cadre. La netteté reste très bonne, même avec de grandes ouvertures de f/1,8 ou f/2,8. Le Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM A se montre malgré tout légèrement plus performant à de telles ouvertures. La distorsion en barillet est aussi légèrement plus présente que sur le Sigma. Celle-ci reste tout de même relativement discrète. Malgré ces quelques défauts, cet objectif Tamron constitue une très bonne alternative pour un budget limité. Son fût externe est de plus entièrement scellé contre l’humidité et la poussière.
Nikon Z 50mm f/1.8 S
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : moteur pas à pas | Stabilisateur : non | Distance minimale de mise au point : 0,40 m | Filetage : 62 mm | Dimensions (DxL) : 76 x 86 mm | Poids : 415 g
Le Nikon Z 50mm f/1.8 S est le tout premier objectif de 50 mm destiné aux appareils photo hybrides plein format de Nikon. Il met en oeuvre 12 éléments optiques et inclut des éléments asphériques ainsi que deux verres ED pour limiter les franges de couleur et les reflets. Il en résulte des images mieux contrastées et plus lumineuses. Les aberrations chromatiques et la distorsion sont quasiment inexistantes, même aux grandes ouvertures. La mise au point automatique se révèle rapide et parfaitement silencieuse. Il peut donc tout aussi bien être utilisé pour de la photo que de la vidéo. Enfin, la bague de mise au point manuelle se révèle fluide et très précise, même si elle ne peut pas concurrencer celle du Zeiss. Toutes ces raisons font du Nikon Z 50mm f/1.8 S le meilleur objectif 50 mm pour les appareils photo Nikon à monture Z.
Nikon AF-S 50mm f/1.4G
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : ultrasonique (annulaire) | Stabilisateur : non | Distance minimale de mise au point : 0,45 m | Filetage : 58 mm | Dimensions (DxL) : 74 x 54 mm | Poids : 280 g
En comparaison aux Sigma 50 mm f / 1.4 DG et Zeiss Milvus 50 mm f /1,4 présentés ci-dessus, le Nikon AF-S 50mm f/1.4G est presque deux fois moins long et deux fois moins lourd. Il constitue donc une meilleure alternative si vous privilégiez avant tout la compacité. Ce gain s’effectue cependant au détriment d’une conception optique plus minimaliste. Celle-ci comprend huit éléments contre 13 dans le Sigma. Elle n’inclut pas non plus de lentille asphérique ou à dispersion extra-faible (verre ED). La qualité des images est donc légèrement moins précise, même si elle reste globalement satisfaisante pour un objectif proposé à ce tarif. On note tout de même l’apparition de quelques aberrations chromatiques sur les bords de l’image lorsque l’objectif est à pleine ouverture. Cela s’estompe cependant grandement à partir de f/2,8. Une forte distorsion reste tout de même présente lorsque vous photographiez un sujet de près. Nous ne conseillons donc pas cet objectif pour de la photo rapprochée. En dehors de cela, il constitue une bonne solution si vous avez besoin d’une solution compacte offrant une plus grande ouverture que le Nikon f/1,8.
Nikkor 50 mm f/1.2
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : uniquement manuelle | Stabilisateur : non | Distance minimale de mise au point : 0,5 m | Filetage : 52 mm | Dimensions (DxL) : 68 x 48 mm | Poids : 359 g
Si l’ouverture de f/1,4 offerte par les objectifs Sigma 50mm f/1.4 DG HSM A et Zeiss Milvus 50mm f/1.4 Z ne vous satisfait pas, alors le Nikkor 50 mm f/1.2 s’impose comme un choix évident. Son avantage majeur est sans le moindre sa très grande ouverture de f/1,2 qui autorise une profondeur de champ extrêmement faible, idéale pour les portraits. Le bokeh est doux et parfaitement rond grâce à un diaphragme à neuf lamelles circulaires. La qualité des images produites est excellente, avec une très grande finesse des détails. Cette capacité est due à l’utilisation d’une conception optique mettant en oeuvre des lentilles de haute qualité associées à de multiples traitements de surface pour contrôler les images fantômes et les aberrations chromatiques. Le contraste et la netteté sont alors saisissants, ce qui permet de capturer fidèlement chaque infime détail. Cet objectif Nikkor 50 mm f/1.2 est en revanche uniquement manuel. Sa bague de mise au point s’avère d’une grande fluidité, mais n’atteint une fois de plus pas le niveau de précision du Zeiss Milvus 50mm f/1.4 Z. La finesse d’image est également très légèrement inférieure au Zeiss. Le Nikkor 50 mm f/1.2 constitue malgré cela une alternative sérieuse pour un tarif moins élevé.
Nikkor 50mm f/1.8G AF-S
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : SMC | Stabilisateur : non | Distance minimale de mise au point : 0,45 m | Filetage : 52 mm | Dimensions (DxL) : 72 x 52 mm | Poids : 185 g
Proposé à moins de 300 euros, le Nikkor 50mm f/1.8G AF-S est le 50 mm Nikon bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix. La qualité d’image n’est évidemment pas aussi poussée que sur les modèles plus haut de gamme, mais reste tout de même excellente, à condition de légèrement fermer le diaphragme. Les images fantômes et les reflets sont en effet nettement moins présents à partir de f/2,8. Le système autofocus se révèle également très performant grâce à l’utilisation d’un moteur SMC (Silent Wave Motor) parfaitement silencieux et fluide. Enfin, le bokeh s’avère très satisfaisant, mais n’est pas parfaitement circulaire étant donné que l’objectif n’utilise que 7 lamelles. Malgré cela, le Nikkor 50mm f/1.8G AF-S constitue un excellent objectif polyvalent pour un budget limité.
Tokina Opera 50mm f/1.4
Compatible plein format : Oui | Type autofocus : ultrasonique (annulaire) | Stabilisateur : non | Distance minimale de mise au point : 0,40 m | Filetage : 72 mm | Dimensions (DxL) : 72 x 107 mm | Poids : 950 g
Cet objectif 50 mm dernière génération bénéficie d’une conception optique de qualité supérieure spécifiquement développée pour les reflex numériques Nikon haut de gamme. Il permet ainsi de réaliser des images d’une très grande qualité, même dans des conditions lumineuses difficiles. L’utilisation de verres spécifiques et de traitements de surface permet de grandement limiter l’apparition d’aberrations chromatiques, de reflets ou d’images fantômes. La mise au point automatique est confiée à un moteur à ultrasons de type annulaire assurant une mise au point rapide, précise et parfaitement silencieuse. Enfin, le fût de l’objectif dispose d’une grande résistance à la poussière et aux intempéries.
On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu identifier votre meilleur objectif 50 mm Nikon. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou que votre cœur balance encore entre plusieurs modèles.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.